Transpirer est on ne peut plus normal et cela peut s’intensifier rapidement quand les circonstances s’y prêtent (stress, chaleur, fièvre, bouffées de chaleur liées à la ménopause…). Cependant, pour certaines personnes, les glandes en charge de la thermorégulation qui produisent la transpiration fonctionnent à l’excès, ce qui conduit à une trop forte transpiration. Pour réduire la sueur, vous pouvez tout à fait vous tourner vers une plante aromatique qui fournira une solution naturelle très efficace pour réguler ce phénomène naturel. La plante médicinale en question est bien évidemment la sauge qui sait toujours se montrer utile contre les petits tracas quotidiens. Grâce à ses effets astringents sur les glandes sudoripares, elle fera toute la différence ! Voici trois manières d’utiliser la sauge pour lutter contre la transpiration excessive.
Vous découvrirez ainsi que la salvia officinalis n’est pas bonne que pour la digestion et contre les crampes d’estomac douloureuses ou les ballonnements grâce à son pouvoir antispasmodique ! En complément, retrouvez nos autres méthodes naturelles contre la transpiration et les odeurs ici.
1) L’infusion de sauge contre la transpiration excessive
Crédits : PxHere
La préparation prend à peine un quart d’heure ! Faites bouillir un litre d’eau puis jetez-y une poignée de feuilles de sauge officinale en vue de faire infuser une dizaine de minutes. Ensuite, laissez refroidir un peu avant d’en prendre une tasse. Nous vous conseillons d’en boire trois fois par jour à la fin des repas. Faites une cure de dix jours pour être efficace ou au moins une semaine par mois.
2) L’huile essentielle
Crédits : Pixabay/Asyouwish6
Si l’infusion ne vous attire pas plus que cela, sachez que vous pouvez aussi opter pour l’huile essentielle de sauge sclarée contre votre hyperhidrose ! C’est l’un des remèdes les plus efficaces contre les sueurs excessives grâce à ses nombreuses vertus médicinales. Il suffit de diluer deux gouttes d’huile essentielle sur un comprimé neutre, du miel ou sur de la mie de pain quotidiennement, et ce, cinq jours sur sept. Ne testez pas ce remède chez les femmes enceintes ou allaitantes ou en cas de cancer hormono-dépendant.
3) Pour les zones qui transpirent énormément
Crédits : iStock
Après la douche ou le bain, vous pouvez utiliser l’infusion présentée plus tôt comme une lotion pour calmer les sueurs. Pour ce faire, il faudra imbiber des compresses à appliquer sur les zones les plus humides. Cela concerne aussi bien les mains moites que les pieds et les aisselles. Rien ne vous empêche non plus de baigner vos pieds et vos mains dans de l’eau tiède infusée à la sauge. Les propriétés de la sauge (antiseptique et astringente) auront un effet anti-transpiration efficace.
Envie de moins transpirer ? Voici comment limiter la transpiration en complément de la sauge
Pour limiter la transpiration inconfortable, voici quelques conseils pratiques et bonnes habitudes ! Pour ce qui est du choix des vêtements, les tissus respirants sont parfaits pour moins suer. Optez donc pour des vêtements en coton, en lin ou dans d’autres fibres naturelles qui permettent à la peau de respirer. Évitez surtout les matières synthétiques comme le polyester qui retiennent la chaleur et l’humidité. Privilégiez en outre des vêtements de couleur claire pour réfléchir la lumière du soleil et garder votre corps plus frais.
Choisissez aussi des vêtements amples qui permettent à l’air de circuler autour de votre corps, ce qui réduit ainsi le phénomène. Enfin, utilisez des sous-vêtements en matériaux absorbants pour aider à garder votre peau sèche. Les chemisettes ou débardeurs absorbants peuvent se porter sous les vêtements pour absorber l’excès d’humidité. Sinon, des coussinets anti-transpiration sous les aisselles peuvent aussi absorber la sueur et protéger vos vêtements.
Des astuces d’hygiène et du quotidien
Tout d’abord, douchez-vous régulièrement et si possible avec un savon antibactérien pour réduire les bactéries qui causent les odeurs. Par ailleurs, séchez-vous bien après la douche, surtout en accordant une attention particulière aux zones sujettes à la sudation (pieds, aisselles, etc.). Si vous appliquez un antitranspirant, faites-le toujours avant de vous coucher et éventuellement aussi le matin pour moins suer et rester plus au sec tout au long de la journée.
En plus de cela, buvez beaucoup d’eau pour réguler votre température corporelle et réduire les sueurs. Limitez en outre les aliments épicés et la caféine qui peuvent au contraire les augmenter et vous donner une mauvaise odeur. Enfin, une bonne gestion du stress est un vrai avantage. Pratiquez donc des techniques de relaxation comme le yoga, la méditation ou la respiration profonde pour réduire le stress qui peut augmenter la sueur.