Quand vous avez un gros rhume, il est conseillé de bien s’hydrater. Pour autant, est-il intéressant de le faire à coup de grog ? Cette mixture peut être composée de divers ingrédients selon les recettes, mais elle contient généralement de l’eau chaude, du miel et/ou du citron, ainsi que (le plus souvent) de l’alcool.
Des effets sur le nez qui coule, la toux et la fatigue
Plusieurs études se sont penchées sur l’intérêt de chacun de ces éléments individuellement dans le cas d’un rhume.
Concernant l’eau chaude d’abord. Un travail de 2008 de l’Université de Cardiff (Royaume Uni) montre que consommer une boisson chaude aurait des effets subjectifs sur les symptômes de nez qui coule, de toux et de fatigue, peut-être liés à un effet placebo.
En ce qui concerne le miel, une étude de la Pennsylvania State University menée auprès d’enfants montre qu’il offre un soulagement plus important contre la toux que les sirops. Le sommeil des petits était également amélioré avec le miel.
Quant au citron, son intérêt proviendrait de sa teneur en vitamine C. Selon un travail de 2013, il réduirait la durée et la sévérité des symptômes du rhume.
Le rhum ne soigne pas le rhume
Reste que le grog est souvent synonyme d’alcool. A cet égard, il semblerait qu’aucune explication scientifique ne justifierait son usage en cas de rhume.
En effet, l’alcool est déshydratant. Or lorsque l’on est enrhumé, l’organisme perd beaucoup de fluides et il est donc nécessaire de bien l’hydrater en compensation, surtout quand il combat une infection.
Alors, si vous souhaitez vous faire un petit grog contre votre crève, faites donc, mais évitez la lampée de rhum associée.
A noter : vous pouvez aussi y ajouter des épices comme la cannelle ou des herbes aromatiques comme le thym, connu pour son action antiseptique.