l’essentiel
Après l’appel à « éviter les médicaments vasoconstricteurs par voie orale » en cas de rhume par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), une question reste en suspens : comment soigner son rhume ?
Depuis le 22 octobre 2023, plusieurs médicaments vasoconstricteurs par voie orale pour soigner le rhume ont été déconseillés par l’ANSM du fait d’effet secondaire extrêmement dangereux. D’après l’ANSM, « des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux peuvent se produire après leur utilisation ». Remède de grand-mère, huiles essentielles, sérum physiologique, plusieurs solutions peuvent alors s’offrir aux personnes souffrant d’un rhume.
Les effets « placebo » des « recettes de grand-mère »
En regardant sur les réseaux sociaux, les internautes mettent en avant des « remèdes de grand-mère » en tout genre. On parle de sirop au jus d’oignon, eau chaude avec du miel, grog à base de rhum avec de la cannelle.
A lire aussi :
Pourquoi les médicaments contre le rhume augmentent le risque d’AVC et d’infarctus
Dans les colonnes de Ouest-France, le docteur François Montastruc, du service pharmacologie médicale au centre hospitalier universitaire de Toulouse, explique qu' »à notre connaissance, et cela a été étudié par plusieurs spécialistes, ces « recettes de grand-mère » n’ont pas d’effets bénéfiques sur le traitement des symptômes du rhume ». Il définit les probables effets de ces « recettes » comme « placebo ».
Les huiles essentielles, un traitement « efficace »
Pour ce qui est des huiles essentielles, il est possible et parfois recommandé de les utiliser au début d’un rhume. Toutefois, celles-ci restent tout de même contre-indiquées chez les femmes enceintes et pour certaines pathologies.
D’après Florian Duval, pharmacien à Rennes interviewé par nos confrères d’actu.fr, « des marques proposent des capsules à base d’huiles essentielles qui font des différences entre les pathologies et qui permettent de cibler les infections. C’est très efficace ».
Une solution recommandée : le sérum physiologique
Même s’il n’existe aucun remède miracle contre le rhume, une habitude reste toutefois recommandée fortement recommandée par les médecins, un lavage de nez avec du sérum physiologique. « Même si ce n’est pas très agréable, se laver le nez régulièrement à base de sérum physiologique ou isotonique pour éviter d’être encombré au niveau du nez, c’est la seule chose clairement démontrée » affirme François Montastruc à nos confrères de Ouest-France.