Un rhume, une migraine, une indigestion… À chaque coup de mou correspond une plante ou un ingrédient aux allures de remède de grand-mère, qui peut véritablement booster l’immunité. Souvent ingérées sous forme de boisson, ces concoctions sempiternelles ont ainsi prouvé leur efficacité au fil des années. Vogue.fr a donc sélectionné pour vous cinq boissons pour traverser l’hiver avec une santé de fer.
5 boissons “remède de grand-mère” pour booster sa santé cet hiver
1. Bouillon Bone Broth
Le bouillon « Bone Broth », autrement appelé “bouillon d’os” est un bouillon fait à base d’os de bœuf, de poulet ou d’agneau, mijoté pendant plusieurs heures pour en extraire les nutriments. Extrêmement riche en collagène, minéraux (calcium, magnésium) et acides aminés, il présente pléthore de vertus pour la santé intestinale, la réduction des inflammations… Tout comme pour la peau, dont l’élasticité se retrouve boostée par ce “shot” de collagène.
Préparation : faire mijoter 2kg d’os dans un litre d’eau avec des légumes, 30ml de vinaigre de cidre et quelques feuilles de laurier pendant 12 à 24 heures, puis filtrer le tout avant de consommer.
2. Ban lan gen
Le bouillon Ban Lan Gen est une décoction chinoise à base de racine d’Isatis (plante herbacée aussi appelée pastel des teinturiers), utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés antivirales et antibactériennes. Il est notamment réputé pour renforcer le système immunitaire, en aidant à soulager les infections respiratoires comme les rhumes et la grippe. Il aide également à réduire la fièvre et les maux de gorge : un vrai bouillon multifonctions !
Préparation : faire mijoter 50g de racine d’Isatis dans un peu d’eau pendant 30 à 60 minutes, puis filtrer et boire le liquide encore chaud. Pour plus de facilité, il existe aussi des sachets de la racine réduite en poudre, à diluer dans de l’eau et à boire directement.
3. Grog
Le « grog » est une boisson chaude originaire de la marine britannique du XVIIIe siècle, créée pour diluer la ration quotidienne de rhum des marins, souvent mélangée à de l’eau et du jus de citron pour prévenir le scorbut. Aujourd’hui, le grog est populaire pour apaiser les symptômes du rhume et des maux de gorge, grâce aux vertus apaisantes et désinfectantes du rhum, du citron et du miel.