Repousser les mouches d’une maison : pari difficile
La littérature scientifique le souligne : les mouches ont accompagné l’essor de notre civilisation depuis la nuit des temps. C’est pour cette raison que votre adversaire porte le nom de mouche domestique ou musca domestica. Avant d’aborder les recettes de grand-mère contre les mouches, précisons deux points importants à garder en tête pour combattre ces nuisibles.
L’habitat naturel de la mouche est la maison
Choisir un remède contre les mouches suppose de connaître son ennemi. La mouche est une espèce parfaitement adaptée à l’homme. Les études soulignent que les mouches peuvent accomplir tout leur cycle de vie dans une maison.
Chasser les mouches d’une maison : trouver leur nourriture
Comprenez bien que les mouches trouvent dans la maison tout le matériel pour se développer. Leur durée de vie d’environ 3 semaines est intimement liée à la présence de nourriture et de température favorable. La mouche trouve dans la maison de quoi pondre entre 5 et 6 fois 75 à 150 œufs en moyenne.
Chasser les mouches de la maison : bon pour la santé
Chez les mouches domestiques, une étude a relevé 114 espèces microbiennes. E. coli et Enterobacter cloacaequi, responsables d’infections des voies urinaires et respiratoires, d’intoxications alimentaires et d’infections gastro-intestinales, peuvent être transmis par les mouches.
Contre les mouches : plantes et produits naturels
La première astuce contre les mouches consiste à maintenir la maison propre. Nous l’avons précisé, les mouches sont des insectes qui vivent grâce à la nourriture trouvée à proximité de l’homme. Concentrez votre ménage sur la cuisine et le stockage des fruits. Complétez votre action avec nos recettes de grand-mère contre les mouches.
Les plantes : le remède naturel contre les mouches
Placez des plantes sur les rebords de vos fenêtres. Une odeur forte est un bon répulsif à mouche. Plusieurs études ont découvert que les mouches reconnaissent les odeurs par des capteurs situés dans leur corps. Placez des plantes qui sentent fort : menthe, lavande, basilic, eucalyptus, géranium citronné feront très bien le travail.
Oignon et clous de girofle : recette simple contre les mouches
L’utilisation de l’oignon fait partie des recettes de grand-mère contre les mouches. Placez un oignon piqué de clous de girofle en différents points de votre intérieur (cuisine, garage). Si l’odeur de l’oignon vous incommode, utilisez un demi-citron ou une demi-orange. Renouvelez l’opération chaque semaine.
Décoction d’ail bouilli dans l’eau : très bon répulsif à mouche
Non, il ne s’agit pas de lutter contre les vampires, mais bien de repousser les mouches. Épluchez trois ou quatre gousses d’ail, plongez-les dans l’eau et faites bouillir quelques minutes. Filtrez votre décoction d’ail et d’eau. Versez-la sur le seuil de vos portes et sur les rebords de vos fenêtres. C’est une recette très efficace.
Remède naturel anti-mouche : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc fait partie des recettes de grand-mère contre les mouches populaires. Utilisez le vinaigre blanc pour nettoyer votre cuisine, le plan de travail et vos huisseries de fenêtres. Si ça ne suffit pas, versez du vinaigre blanc dans des tasses à café. Placez les un peu partout (à l’intérieur et à l’extérieur de la maison).
Le bicarbonate de soude contre les mouches
Le bicarbonate de soude est un répulsif à mouche bien connu. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau chaude. Utilisez ensuite un pulvérisateur pour appliquer votre mélange sur les huisseries de fenêtres et de portes. Vous pouvez aussi en verser un peu (sans eau) au fond de votre poubelle de cuisine.
Repousser les mouches de la maison : astuces pratiques
Les recettes de grand-mère précédentes s’appuient sur l’odeur des différents produits. Nous n’avons pas cité les huiles essentielles, astuces efficaces contre les mouches, car nos grands-mères ne les connaissaient pas. Pour repousser les mouches, passons maintenant aux astuces matérielles. Beaucoup de recettes farfelues sont proposées sur internet. Trois produisent des effets réels.
Le piège à mouche à base d’eau et de bouteille plastique
La première recette pratique et matérielle pour repousser les mouches est le piège à mouche. En réalité, le piège attire les mouches et les tue à l’usure. Pour fabriquer ce piège, coupez la bouteille sous la partie évasée du goulot. Versez au fond de la bouteille un mélange d’eau et de miel. Retournez la partie coupée à l’envers pour faire un entonnoir. L’odeur du miel attire les mouches dans la bouteille.
Répulsif à mouche : sac rempli d’eau accroché aux fenêtres
Le sac plein d’eau est une recette de grand-mère assez peu connue. Le principe est simple. Accrochez sous la partie haute de vos fenêtres et portes ouvertes un sac plastique rempli d’eau. Son aspect brillant ressemble à une toile d’araignée pour la mouche. Les reflets de la lumière sur l’eau auraient aussi tendance à désorienter les mouches.
Recettes naturelles anti-mouche : le courant d’air
Pour repousser les mouches, le mieux est de les empêcher d’entrer dans la maison. Équipez-vous d’un ventilateur à tête tournante. Installez-le dans la pièce la plus infestée de mouches. L’autre astuce est de créer des courants d’air entre les pièces. Dans les maisons anciennes ou récentes, une VMC efficace est également un bon équipement répulsif à mouche.
Prudence toutefois : il convient de savoir que les répulsifs, naturels ou non, ne sont pas toujours sans dangers pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et nos animaux de compagnie. Par ailleurs, l’efficacité des solutions naturelles proposées n’est pas avérée de manière incontestable.
Éliminer les mouches de la maison : conseils supplémentaires
Les astuces de grand-mère sont plutôt inoffensives. Elles visent surtout à chasser les mouches. Toutefois, une maison est parfois victime d’une invasion de mouches de grande ampleur. Si c’est votre cas, intéressez-vous aux pages suivantes :