[ad_1]
La chute de cheveux peut être difficile à traiter et parfois complexer les personnes qui en souffrent. Toutefois, il est possible de limiter ce phénomène et de relancer la croissance des cheveux. Alors pour redonner force et brillance aux cheveux fragilisés, voici les remèdes de grand-mère anti-chute naturels et ultra-efficaces, avec les conseils de Gianni Coppa, coiffeur et fondateur du salon R’Factory à Paris.
Les huiles en traitement anti-chute de cheveux
On ne compte plus les bienfaits des huiles végétales sur notre chevelure. Il y a celles qui font briller, celles qui hydratent, celles qui donnent du volume, et puis celles qui ralentissent la chute et accélèrent la pousse des cheveux. On peut ainsi utiliser les huiles végétales comme remède naturel anti-chute.
L’huile de ricin contre la chute de cheveux
On ne la présente plus tant on connaît ses vertus capillaires par cœur, j’ai nommé : l’huile de ricin ! Non pas qu’elle évite la chute à proprement parler, mais l’huile de ricin fortifie le cheveu et la fibre capillaire, et permet par conséquent de stimuler la repousse. Ainsi, une chevelure fortifiée et en bonne santé sera forcément moins sujette à la perte de cheveux.
Comment utiliser l’huile de ricin en remède naturel anti-chute ? On l’applique généreusement sur le cuir chevelu et on la laisse poser toute la nuit avant de faire son shampoing le matin. Astuce qui sent bon et qui fait briller : on la mélange avec un peu d’huile de coco.
L’huile de romarin pour éviter la perte des cheveux
« L’huile de romarin est l’une des meilleures pour stimuler la pousse des cheveux », affirme l’expert capillaire. Elle est en effet réputée pour son efficacité sur la pousse des cheveux et pour prévenir leur chute. Elle permet aussi de renforcer et de nourrir la chevelure. Enfin, l’huile de romarin est également connue pour ralentir le vieillissement des cheveux et notamment l’apparition des cheveux gris.
L’huile de moutarde contre la chute de cheveux
Voilà une huile dont on entend moins parler mais qui fait pourtant un travail remarquable sur notre cuir chevelu. Tout comme son amie l’huile de ricin, l’huile de moutarde stimule la pousse et limite la chute des cheveux.
Appliquée sur les racines, elle a un effet légèrement chauffant qui stimule la circulation, tonifie et contribue à la bonne santé du cuir chevelu. Elle est donc idéale si vous souffrez d’un cuir chevelu sensible et que vous recherchez un traitement naturel. De plus, sa richesse en acide érucique lui permet de gainer et de protéger et hydrater les longueurs. Là encore, on conseille de l’appliquer en synergie avec de l’huile de coco pour bénéficier de tous ses bienfaits sur la chevelure.
Lire aussi
Les 17 meilleurs produits anti-chute de cheveux
Les recettes de masques maison anti-chute aux huiles essentielles
La chute de cheveux peut être provoquée par un manque d’hydratation de la fibre capillaire et du cuir chevelu. Pour y remédier, certaines recettes de masques cheveux maison sont très efficaces en traitement anti-chute naturel.
Un masque capillaire à l’huile essentielle de cèdre
La star des huiles essentielles anti-perte de cheveux, c’est sans aucun doute le cèdre de l’Atlas. Pour l’utiliser, on s’inspire d’une recette dévoilée par Compagnie des Sens, à reproduire en cure pendant trois semaines :
Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas avec 20 gouttes d’huile végétale (de ricin, par exemple)
Appliquez le mélange sur le cuir chevelu en massage par mouvements circulaires pendant quelques minutes
Laissez poser une heure puis réalisez votre shampoing
Bonus : le cèdre aide également à réguler le sébum des cheveux gras.
L’huile essentielle de pamplemousse en masque anti-chute
Riche en vitamines, le pamplemousse possède des propriétés vivifiantes, purifiantes et tonifiantes pour les cheveux. En plus de réguler l’excès de sébum du cuir chevelu, l’huile essentielle de pamplemousse permet de freiner considérablement la chute de cheveux.
Vous pouvez ajouter deux gouttes d’huile essentielle de pamplemousse directement dans votre dose de masque capillaire, à laisser poster avant de rincer. En répétant cette astuce plusieurs semaines, l’huile de pamplemousse va accélérer la pousse du cheveu et renforcer la fibre capillaire.
Notez toutefois que les huiles essentielles sont vivement déconseillées chez la femme enceinte, même en cas de perte de cheveux pendant la grossesse.
L’automassage pour éviter de perdre ses cheveux
« L’automassage est un geste à absolument inclure dans sa routine beauté pour prévenir la chute des cheveux. Cela permet de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu et donc de booster la pousse des cheveux », explique le pro. En effet, augmenter le flux sanguin vers les follicules pileux permet de faire pousser les cheveux et de prévenir leur chute. Comment on fait ? Voici les bonnes étapes à suivre.
Placez vos doigts (les deux mains) à la naissance des cheveux, juste au-dessus du front.
Exercez une légère pression puis faites des mouvements circulaires. Veillez à ne pas appuyer trop fort ce qui risquerait d’abîmer vos cheveux.
Glissez jusqu’au milieu du crâne puis réalisez le même geste sur tous les côtés du crâne.
Terminez avec des tapotements léger.
Cet automassage peut se réaliser avec ou sans huile essentielle. Le mieux ? Le faire deux fois par semaine.
Les poudres indiennes pour lutter contre la chute des cheveux
Pour retrouver de beaux cheveux brillants de santé, on mise sans plus tarder sur les poudres indiennes.
On opte surtout pour la poudre ayurvédique de Brahmi qui tonifie, épaissit et favorise la pousse des cheveux, tout en apaisant le cuir chevelu.
On l’utilise en masque (il suffit de former une pâte en versant de l’eau chaude petit à petit dans la poudre). Encore mieux : pour booster le soin, on la mélange avec de la poudre de rhassoul.
On peut aussi opter pour la poudre de Shikakai, un très bon ingrédient naturel anti-chute de cheveux. Non seulement la poudre de Shikakai favorise la pousse du cheveu, mais elle nettoie aussi le cuir chevelu.
Quels compléments alimentaires contre la chute de cheveux ?
Le zinc et le magnésium
« Faire une cure de zinc ou de magnésium pour prévenir la chute des cheveux est très intéressant puisque ce sont des minéraux qui vont renforcer le bulbe et entraîner une meilleure pousse des cheveux », indique Gianni Coppa.
La levure de bière, à l’instar du zinc, est la star des rayons chute de cheveux des pharmacies. Et pour cause : elle est riche en vitamine B, indispensable à la création de kératine. Or, le cheveu est composé à 95% de kératine. D’où le succès de cette vitamine que l’on retrouve en compléments alimentaires anti-chute de cheveux. Pour en consommer, on retrouve des cures de compléments mais aussi de la levure de bière en poudre ou en flocons, que l’on saupoudre sur nos plats à raison de 2 grammes trois fois par jour, pendant trois semaines à un mois.
La vitamine B8 ou biotine
La vitamine B8 – ou la biotine – est également essentielle pour avoir des cheveux en bonne santé, éviter la perte du cheveu et lutter contre les effets de l’alopécie. On la retrouve, elle aussi, dans la levure de bière. Elle est proposée sous forme de cures de gélules ou de gummies dans les gammes anti-chute des marques capillaires spécialisées.
Attention cependant, les compléments alimentaires ne pourront jamais remplacer une bonne hygiène de vie. « Il suffit juste d’une alimentation variée et équilibrée pour couvrir les besoins en vitamines et acides aminés nécessaires à la croissance du cheveu », comme l’explique le Dr. Myriam Casacci. On peut ainsi trouver de la vitamine B8 dans les fruits à coques, les œufs, les légumes, la viande ou encore le poisson !
L’ortie, un remède de grand-mère anti-chute de cheveux
On connaît les shampoings à l’ortie pour réguler la production de sébum des cheveux gras, mais cette plante possède bien d’autres vertus. L’ortie débarque à nouveau dans notre routine de soins capillaires, mais en version anti-alopécie cette fois, comme traitement naturel contre la chute des cheveux.
L’ortie est un concentré de vitamine B et possède également du magnésium et du fer, des oligo-éléments alliés de la santé de nos beaux cheveux. L’astuce de grand-mère anti-chute, c’est de l’utiliser en lotion. Pour préparer votre recette anti-chute de cheveux à base d’ortie, il vous faut : 200g de feuilles d’ortie fraîches, 1 litre d’eau et 30 cl de vinaigre blanc.
Faites bouillir l’eau et plongez-y les feuilles et le vinaigre blanc. Faites cuire pendant 20 minutes et filtrez. Laissez refroidir au frigo et utilisez le mélange en lotion de rinçage après le shampoing (sans oublier de bien masser le cuir chevelu).
Le thé vert pour empêcher la chute des cheveux
Le thé vert comble les carences en fer, qui sont souvent la cause de la chute de cheveux. Son utilisation est donc plus que conseillée en tant que remède naturel anti-chute et pour booster la repousse des cheveux.
Alors si vous souffrez d’une carence en fer (à vérifier auprès de son médecin par le biais d’une analyse), on mise sur une le thé vert qu’on boit sans modération, à raison de 3 tasses par jour pendant trois semaines. Vous profiterez au passage de tous les bienfaits du thé vert sur la peau et le corps en général.
Lire aussi
10 aliments pour lutter contre la chute des cheveux
[ad_2]
Source link