Les huiles essentielles sont des substances obtenues par extraction d’essence des espèces botaniques. Existant en plusieurs variétés et jouant des rôles diversifiés, elles sont utilisées dans l’alimentation, en cosmétique comme en pharmaceutique. À la maison, elles sont le plus souvent utilisées comme astuce de nettoyage pour leurs vertues antiseptique ou antibactériologique.
Quelles huiles essentielles seraient indispensables pour l’entretient de la maison ? S’il fallait en retenir 8 à conserver dans son kit des huiles essentielles à avoir absolument, lesquelles choisirions nous ?
Top 8 des huiles essentielles indispensables pour l’entretien de la maison
Entretenir sa maison passe forcément par le nettoyage de tous les éléments qui la constitue en faisant allusion au sol, à la lingerie, aux meubles, à la vaisselle, etc. Ainsi, pour avoir un cadre bien assaini, il existe des huiles essentielles 100% écologiques et efficaces que vous pouvez utiliser pour l’entretien de votre domicile.
Huile essentielle du citron
Sans danger, l’huile essentielle de citron est une alternative idéale pour l’assainissement de votre cadre de vie. Cette merveille joue à la fois le rôle de désodorisant qui est susceptible d’éliminer votre domicile de n’importe quelle odeur désagréable. Ensuite, grâce à sa propriété bactéricide, elle joue le rôle d’antibactérien et tue ainsi les parasites.
Huile essentielle de la citronnelle
La citronnelle est un répulsif idéal contre les fourmis, les mouches ainsi que les moustiques. Désodorisant, antimicrobienne et antiseptique, ce nettoyant naturel est un garant de la propreté.
Huile essentielle du Tea Tree
Le Tea Tree est une huile essentielle extraite de l’arbre à thé. Elle est réputée pour éliminer de l’intérieur comme de l’extérieur de votre maison, certaines espèces végétales nuisibles. Il s’agit des champignons ainsi que des moisissures. Les huiles essentielles du Tea Tree assurent non seulement la propreté dans votre maison, mais également ont un effet thérapeutique sur la santé.
Huile essentielle de la lavande
Une maison infestée de bestiole n’est pas un cadre agréable à vivre. Certains insectes comme les mouches, les mites, les poux ainsi que les moustiques peuvent banalement porter atteinte à votre santé. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer l’intérieur de vos maisons avec l’huile essentielle de la lavande qui joue le rôle d’insecticide. Ainsi, grâce à son essence odorante agréable pour les humains, mais nocive pour les insectes, il pourra facilement les repousser.
Huile essentielle de la cannelle
L’essence de la cannelle est une substance très efficace pour le nettoyage des murs ainsi que des sols. Elle trouve son utilité surtout dans la salle de bain ou la cuisine. Ainsi, elle fait preuve d’efficacité et dégraisse assez facilement votre espace d’eau.
Huile essentielle de ravintsara
L’huile essentielle de ravintsara a des propriétés surtout thérapeutiques. En effet, cette substance bio joue plutôt de purificateur d’air.
Huile essentielle d’orange douce
Souvent utilisée comme déodorant dans la maison, l’huile essentielle d’orange douce est aussi employée comme parfum à linge. Elle est également appréciée pour ses efficacités en tant qu’insecticides et antiseptiques.
Huile essentielle d’eucalyptus
Si vous recherchez un désinfectant qui produit des résultats, l’huile essentielle d’eucalyptus est la solution qu’il faut. En effet, cette championne de toilette désinfecte vos WC et atténue l’odeur des salles de bains parfois désagréable. Vous pouvez également en faire usage en qualité d’insecticide pour repousser les nuisibles.
Comment utiliser les huiles essentielles pour avoir une maison bien tenue ?
Les huiles essentielles ne se valent pas. Chacune ayant des propriétés distinctes, s’utilise différemment comme nettoyant pour la maison. Certains s’utilisant seuls, d’autres pare contre sont combinées à du détergeant ou du savon lessive.
La fabrication et utilisation du détergeant à base de l’huile essentielle
Grand mère vous a concocté un tuto pour fabriquer son détergent maison à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de 3 huiles essentielles.
La recette est simple est efficace !
Utilisation de l’huile essentielle pour la lessive
Avec les huiles essentielles, votre linge conserve son éclat d’origine. En effet, l’extrait d’huiles essentielles du citron à elle seule, est efficace pour le dégraissage des taches indélébiles de vos linges blancs. Vous pouvez également utiliser pour la lessive, des huiles essentielles parfumant comme celle d’orange douce qui donnera une odeur agréable à vos linges.
Là encore, Grand mère s’est montré généreuse et vous offre un tuto pour faire de la lessive bio et économique !
Les huiles essentielles et leurs propriétés pour repousser les nuisibles
Les huiles essentielles dans leur généralité sont dotées d’une propriété d’insecticide. Elles sont donc réputées pour mettre les bestioles hors d’état de nuire. Parmi les plus efficaces, se distinguent les huiles essentielles de la lavande, la citronnelle, le citron et surtout l’huile essentielle de la cannelle. Mais pour approfondir le sujet et être vraiment efficace, cliquez sur quelles huiles essentielles utiliser pour repousser les nuisibles ?