Des coquilles d’huîtres vous restent sur les bras après les fêtes de fin d’année et vous cherchez quelques idées pour une valorisation de ces ordures ménagères symboles de festivités ? Vous êtes au bon endroit ! Que ce soit à la maison ou au jardin, grand-mère connaît en effet de nombreuses idées étonnantes et ingénieuses pour recycler vos coquilles d’huîtres après Noël ou Nouvel An. Alors, si vous ne trouvez pas de point de collecte près de chez vous (il en existe souvent après les fêtes pour récupérer cette matière première utile pour fabriquer des cosmétiques ou encore de la peinture), suivez ce petit guide pour des poubelles moins remplies !
1) Les coquilles d’huîtres contre le calcaire
Crédits : Pexels/Rawpixel
Le calcaire est l’un des pires fléaux ménagers ! Heureusement, de nombreuses solutions permettent de l’éradiquer vite et bien, et les coquilles bien nettoyées comptent parmi les plus insolites et versatiles. Plutôt que d’utiliser du vinaigre blanc anticalcaire dans une bouilloire entartrée, on peut ainsi y faire bouillir une coquille et un peu d’eau. Et contre les dépôts de calcaire dans les toilettes, il suffit d’en ajouter dans le réservoir de la chasse d’eau des toilettes pour adoucir l’eau. Vos WC resteront propres plus longtemps et plus besoin de les détartrer aussi souvent ! Enfin, on peut aussi ajouter une coquille dans le tambour de la machine à laver pour empêcher le tartre d’abîmer la machine et ternir le linge.
2) Pour de belles plantes et des fleurs vigoureuses
Après avoir été broyées, vos coquilles pourront remplacer les billes d’argile pour drainer vos pots. Elles pourront aussi être utilisées pour réaliser un paillage naturel qui protège aussi bien les plantes du froid et du gel que de la chaleur et du soleil.
On peut aussi tout à fait les utiliser seules ou les mélanger à de la cendre pour réaliser un merveilleux engrais naturel très puissant. Rappelons en effet qu’elles sont riches en oligo-éléments. Incorporées à la terre, elles permettront d’ajouter une dose de calcaire au sol pour rendre l’humus plus meuble. Après les avoir soigneusement nettoyées et séchées, vous pouvez les réduire en poudre à l’aide d’un mixeur ou d’un mortier. Cette “poudre de coquilles” peut ensuite être utilisée pour enrichir le sol de votre jardin, surtout pour les plantes qui ont besoin d’un sol plus acide. Elle permet également de renforcer la structure du sol, de stimuler la croissance des racines et de maintenir un pH équilibré. Un recyclage à la fois économique et respectueux de l’environnement !
3) Une seconde vie pour les coquilles d’huîtres dans le compost
Crédits : Pixabay/Ben_Kerckx
En compostage, il est bien souvent possible d’utiliser les déchets organiques de cuisine (épluchures, etc.) pour apporter des éléments nutritifs. Et ici, les coquilles d’huîtres ne font pas exception ! Cassés en petits morceaux, ces écrins apporteront du zinc en quantité à votre compost. Une belle idée de recyclage pour laquelle les plantes et légumes dans votre potager vous remercieront plus tard !
4) Pour les poules ou les oiseaux
Les oiseaux comme les poules adorent picorer ces coquilles broyées en petits morceaux puis ajoutées aux graines ou à la nourriture (ou même tels quels pour une poule gourmande). Et en plus, les coquilles sont riches en bienfaits pour eux ! En effet, elles leur apportent du calcium et renforcent la coquille des œufs.
5) Une barrière contre les gastéropodes
Crédits : Wikimedia Commons/Damj
Les limaces et escargots peuvent être très nuisibles aux plantations, et notamment aux salades qui finissent immanquablement criblées de trous. Heureusement, ces petits intrus n’aiment pas trop les débris de coquilles d’huîtres qui, bien disposés, formeront une barrière infranchissable !
6) Les coquilles d’huîtres en guise de déco
Vous avez une âme d’artiste ou vos enfants ont un grand esprit créatif ? Alors, gardez ces jolies coquilles nacrées pour vos créations ! À coller sur des objets pour un esprit marin ou même tout simplement en guise de cendrier ou de contenant pour vos bougies maison si elles sont d’une bonne taille, les idées pour les recycler ne manquent pas pour ceux qui font preuve d’un peu d’imagination.
Les coquilles d’huîtres peuvent en outre servir pour créer des objets décoratifs originaux et uniques. En plus de les coller sur des cadres photo ou des boîtes, vous pouvez les transformer en guirlandes lumineuses en les perçant délicatement pour y insérer de petites ampoules LED, créant ainsi une atmosphère chaleureuse et marine pour vos soirées. Si vous aimez les objets naturels et écologiques, vous pouvez aussi les intégrer dans des compositions florales ou des arrangements de table pour offrir une touche élégante et originale. De plus, les coquilles d’huîtres sont également parfaites pour fabriquer des porte-noms ou des étiquettes pour les fêtes ou les mariages. Il suffit de les personnaliser avec de la peinture ou d’inscrire des mots à la main.
Vous voyez, cela aurait été dommage de les mettre à la poubelle !
Comment concasser les coquilles d’huîtres facilement ?
Certaines utilisations mentionnées pour réaliser ce recyclage nécessitent des coquilles brisées. Une surface plane dure et un marteau ou une grosse pierre constituent alors la base pour réduire la coquille d’huître en morceaux. Néanmoins, il existe une autre astuce pour rendre les coquilles plus friables et faciliter leur utilisation ! Il suffit ici de les passer dans un four très chaud ou de les laisser brûler dans une cheminée. Après 30 minutes, il sera plus facile de réaliser des coquilles broyées. Pour les briser en morceaux uniformes, vous pouvez également utiliser un broyeur ou un moulin à café pour un résultat plus fin, idéal pour des applications comme le paillage ou la fabrication d’engrais.
Veillez toutefois surtout à bien nettoyer les coquilles avant de les utiliser, en les rinçant à l’eau claire pour éliminer tout résidu de sable ou de sel. Enfin, n’oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection si vous travaillez avec des coquilles plus dures ou si vous les broyez à l’aide d’un marteau.