1. Le fromage autrichien de Lindsey Vonn
Diagnostic: quand Lindsey Vonn se blesse au tibia quelques jours avant l’ouverture des JO de Vancouver, où elle est déjà annoncée comme la star américaine, c’est le branle-bas de combat. Comment la remettre sur pied à temps avant les premières courses? La skieuse du team Red Bull peut compter sur son entourage: elle a recours à une thérapie laser et à des antidouleurs mais surtout elle surprend son monde en racontant qu’elle s’enduit la jambe de fromage autrichien, le topfen. Un fromage blanc crémeux qui intrigue les médecins américains, ignorant tout de ce produit des Alpages. Aurait-il des vertus inflammatoires ou serait-il un très bon placebo?
Verdict: réussite. Lindsey Vonn enchante ses supporters dès la course d’ouverture de la grande blonde, avec une victoire en descente. Elle remporte aussi le bronze en super-G mais abandonne les trois autres courses.
La variante: le fromage imbibé à l’alcool
Felix Magath, alors entraîneur de Fulham, a donné des instructions très précises à son capitaine Brede Hangeland pour qu’il se soigne avec des cataplasmes de tranches de fromage: «Le fromage devait être trempé dans l’alcool et (Brede) devait téléphoner à sa mère car cela aidait de parler à quelqu’un qui l’aime pendant que le fromage faisait effet», dixit le témoignage de Danny Murphy, ancien coéquipier d’Hangeland.
2. Les massages au placenta de Robin van Persie
Diagnostic: doit-on encore parler de remède de grand-mère concernant Mariana Kovacevic? Avec sa longue chevelure brune, ses cuissardes et son maquillage sombre, la Serbe a suscité les comparaisons avec Morticia, de la famille Adams. Fin 2009, la soigneuse serbe avait assez de crédit pour motiver Robin van Persie à prendre l’avion depuis Londres pour une cure express. Blessé à la cheville, touché aux ligaments après avoir été victime d’un tacle un peu trop appuyé, l’attaquant d’Arsenal avait contacté la guérisseuse sur les conseils de collègues, dont le Serbe Danko Lazovic. Il explique alors : «Elle reste assez vague sur ses méthodes mais je sais qu’elle fait des massages en utilisant du fluide de placenta.»
Verdict : Le fluide n’est pas passé. Alors qu’il espérait jouer au bout de quelques semaines, sa convalescence dura plusieurs mois.
La variante : l’huile d’émeu de Paula Radcliffe
Décembre 2003 : Paula Radcliffe remporte le marathon de Londres, record du monde à la clé (2h15’23’’), quelques semaines après avoir été renversée par une voiture à Mexico. Pour accélérer sa convalescence, la Britannique avait utilisé de l’huile d’émeu, une pratique venue des aborigènes et considérée comme un produit pharmaceutique.
3. Le coup de l’escalope
Diagnostic : sur les terrains de football, les soigneurs n’hésitent pas à sortir la bombe magique ou l’éponge à tout-faire pour calmer les petits bobos. La douleur est un peu plus forte pour le gardien de but de Nancy Gennaro Bracigliano, touché au pied avant un match contre Rennes en août 2005. Sa technique pour éviter de manquer un nouveau match? Une escalope de veau glissée dans la chaussette. «Je peux ainsi jouer normalement. L’escalope prend la forme de mon pied et ne me gêne pas du tout», explique-t-il. Le petit truc est un classique des vestiaires: en 1995, l’attaquant du Mans Patrick Van Kets avait inscrit un but d’une frappe en pleine lucarne, avec un petit bout d’escalope placé sur un orteil.
Verdict : probant. Nancy remporte son match 6-0 contre Rennes et Bracigliano passe une soirée des plus sereines.
La variante: le chou-fleur de Laurent Fournier
Les archives de France Football nous apprennent que le chou-fleur a des vertus insoupçonnées: sérieusement entaillé sur le cou-de-pied par un tacle à retardement en quart de finale de Coupe de France lors de la saison 1990-1991, Laurent Fournier avait soigneusement appliqué du chou-fleur sur sa plaie. Avec succès puisque, huit jours après, il était opérationnel et rejouait.