Comment Poser un carrelage au sol en 10 étapes simples ? Le carrelage est une tâche courante dans les projets de rénovation et d’embellissement de maisons. Nous vous proposons un guide étape par étape pour vous aider à poser du carrelage efficacement.
Comment Poser un carrelage au sol en 10 étapes simples ?
Avant de commencer la pose du carrelage
Il faut bien réfléchir au style de la maison, à l’esthétique ou au design que l’on souhaite réaliser. Il existe d’innombrables formats sur le marché et de nombreuses finitions comme le bois, le marbre, la pierre, les couleurs…
Une fois que vous avez compris le modèle, réfléchissez également à la manière de le placer, gardez toujours à l’esprit que certains modèles et emplacements sont une mode… alors c’est vous qui décidez. Sachant cela, oseriez-vous poser le carrelage vous-même ?
Avec ce guide tutoriel en 10 étapes, nous vous aiderons à y parvenir.
Matériel nécessaire à la pose du carrelage
- Carrelage
- Profilés d’angle si vous en avez
- Colle à carrelage
- Scellant pour coulis ou joints
- Entretoises ou traverses en plastique
- Une truelle dentée et une truelle plate
- Un maillet en caoutchouc
- Un ciseau
- Papier de verre
- Un coupe-carreaux ou une scie
- Un niveau à bulle
- Crayons et règles, ruban à mesurer
- Gants et lunettes
Comment poser du carrelage, votre guide étape par étape :
- Prendre les mesures d’une salle de bain ou d’une cuisine : Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que les surfaces sont de niveau, sinon il faudra penser à appliquer un niveleur. Vous devez mesurer la hauteur par largeur de tous les murs et l’additionner. De ce montant, nous devons soustraire ce que mesurent les portes et les fenêtres ; nous les calculons également en hauteur par largeur. Au résultat de m2, il faut ajouter 10% pour avoir du matériel quand il faut couper et au cas où lors de l’installation des pièces seraient mal coupées ou cassées. Le sol plus du même longueur par largeur, soustrayez la partie de la plaque ou de la baignoire puis ajoutez 10 %. Il faut tenir compte du fait que chaque fabrication a un ton et un calibre différents, donc si vous achetez une boîte de rechange, vous aurez du matériel du même lot au cas où vous auriez besoin d’effectuer des réparations à l’avenir.
- Retirer les vieux carreaux : Vous devez les retirer à l’aide d’un ciseau et d’un marteau, en frappant les extrémités jusqu’à ce qu’ils soient retirés. Ensuite, il faut poncer la surface du mur pour la laisser complètement lisse et uniforme, prête à poser les carreaux.
- Préparer le support pour poser les carreaux : Avant de commencer la pose des carreaux, vous devez préparer le support sur lequel ils seront posés. Nettoyez et nivelez la surface des murs et du sol, en vous assurant qu’ils sont exempts de poussière et de saleté. Vérifiez que le mur ne présente pas de fissures ou de zones moisies, car il faudrait résoudre ce problème avant de carreler à nouveau. Si le mur est peint, il doit être complètement rayé pour qu’il ne reste aucune peinture et s’il doit être posé sur un autre carrelage, il faut s’assurer qu’il s’agit d’un support sain et le carrelage doit être très bien nettoyé jusqu’à complètement enlever la saleté ou la poussière.
- Préparez le ciment colle à carrelage : Vous devez mélanger le ciment avec de l’eau dans les proportions indiquées par le fabricant. Ensuite, vous devez remuer le mélange jusqu’à obtenir la bonne consistance. Bien regarder les caractéristiques des ciments-colle puisque chacun à des temps de séchage différents, il est très important de revoir les recommandations du fabricant. Étalez uniformément le mortier à carrelage, le MAP ou la colle à carrelage sur une petite partie du mur ou du sol.
- Placer les traverses : Pour que les carreaux soient posés correctement, nous recommandons de placer des traverses entre eux, afin que la dimension du joint soit toujours la même dans toute la pièce. Vous devez choisir la taille des croix en fonction des millimètres de joint que vous souhaitez laisser. Il ne faut jamais coller un carreau sur un autre, il faut toujours laisser un joint pour absorber les changements thermiques, les dilatations et les contractions.
- Coller du carrelage au mur : À l’aide d’une spatule et d’une truelle de lissage en caoutchouc, commencez à appliquer le ciment sur le mur, de bas en haut et de gauche à droite. Il faut appliquer une couche de mélange au dos des carreaux pour qu’il adhère mieux. Vous allez appliquer le ciment rangé par rangée pour éviter qu’il ne sèche prématurément, c’est très important. Lorsque nous plaçons le carreau sur le mur, nous devons appuyer et frapper doucement avec le maillet en caoutchouc pour que 100% de la pièce adhère et qu’il n’y ait pas d’espaces d’air. Il faut ensuite vérifier avec le niveau à bulle que tout est correctement nivelé.
- Finition des coins : Ajoutez des profils et/ou des moulures ou des bordures si nécessaire pour compléter le design.
- Couper le carrelage : Si vous devez couper le carrelage pour l’adapter aux coins, aux toilettes, etc. Il faut marquer la partie que l’on veut couper avec un crayon et utiliser un coupe-carreaux ou une scie à carrelage. À l’aide de gants et de lunettes de sécurité, nous devons couper les morceaux là où nous avons marqué précédemment.
- Sceller les joints : Lorsque nous avons posé tous les carreaux et que nous avons attendu le temps de séchage préconisé par le fabricant de ciment-colle, nous allons retirer les traverses. Ensuite, nous commencerons à préparer les pâtes de conjointement selon les recommandations du fabricant. Une fois que nous l’avons préparé, il faut appliquer la pâte avec une truelle lissante, en répartissant et en remplissant bien les joints avec des mouvements larges. Une fois terminé, utilisez la truelle de lissage pour nettoyer et enlever tout le produit qui reste encore sur le carrelage. Nous vous recommandons, lors du jointoiement, d’utiliser le plus tôt possible une éponge humide pour éliminer l’excédent de produit avant qu’il ne sèche, évitant ainsi d’avoir à appliquer des produits spéciaux après les travaux.
- Terminez le travail : L’idéal est d’utiliser des produits de nettoyage spécialisés après travaux pour éviter les résidus de colle ou de scellant.
Conseils pour la pose de carrelage
- Portez des gants et des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec du carrelage.
- Assurez-vous de suivre parfaitement les instructions des fabricants de ciment-colle et de mastic à joints.
- Il est important de respecter les temps de séchage des produits.
- Chaque fois que vous effectuez des coupes avec votre scie à carrelage ou votre coupe-carreaux, faites-le dans un endroit bien aéré et assurez-vous de porter l’équipement de protection approprié.
- Utiliser des produits spécialisés pour le nettoyage après travaux.