Le parquet en bois est souvent apprécié pour sa beauté et son caractère, mais détesté pour la difficulté d’entretien ! Malheureusement, les produits de grande surface ne sont pas donnés. En plus, ils ont souvent une odeur très chimique pas très agréable. Néanmoins, trouver une bonne alternative naturelle n’est pas si facile que cela. Certaines recettes vont nettoyer sans donner le bel aspect brillant que l’on adore tous et d’autres vont abîmer certains bois. En plus, certaines recettes hasardeuses peuvent parfois laisser un résidu graisseux qui sèche difficilement. Fort heureusement, il existe quelques bonnes recettes et celle-ci en fait assurément partie. (En tout cas, pour en avoir testé plein qui ont donné de plus ou moins bons résultats, celle-ci fait partie du top du top.)
Ce qu’il faut :
230 ml d’eauUn sachet de thé noir4 litres d’eau chaude15 ml d’huile d’olive120 ml de vinaigre
Les étapes :
1) Tout d’abord, on s’occupe du thé ! Faites bouillir votre eau puis faites-y infuser votre sachet de thé noir. Puis laissez un peu de temps au tout pour être refroidir. Une fois que c’est à la même température que la pièce, c’est bon.
2) Ensuite, passez aux choses sérieuses en remplissant votre seau avec de l’eau.
3) Troisième étape, ajoutez les ingrédients manquants, à savoir : le thé infusé précédemment, l’huile d’olive et le vinaigre.
4) Mélangez et procédez au lavage du sol avec votre serpillière habituelle.
5) Enfin, passez un coup de chiffon si vous estimez que le sol est un poil trop “glissant”.
Le vinaigre pour parquet en bois : un ingrédient qui dérange ?
Crédits : Pixnio
La seule limite envisageable à l’utilisation de ce produit est le vinaigre. En effet, pour les parquets, on parle plus en termes de finis plutôt qu’en termes de type de bois. Or, même si la plupart sont très résistants à beaucoup de produits que l’on pourrait y appliquer, une infime partie pourrait ne pas supporter l’acidité de cet ingrédient. Cependant, il est ici bien dilué et agit comme un agent nettoyant qui ne laisse pas de traces et n’agresse pas ! Par mesure de précaution, nous vous conseillons tout de même de ne pas utiliser ce produit sur du bois non traité ou ciré.
Source
Articles liés :