[ad_1]
La consommation d’antibiotiques est en forte hausse : +16% par rapport à l’année dernière, d’après Santé publique France. Malgré les différents slogans comme « les antibiotiques c’est pas automatique » ou « utilisés à tort, ils deviennent moins forts », il faut croire que les Français ont du mal à suivre ces recommandations.
Même s’il faut être honnête, ce sont les médecins qui prescrivent les antibiotiques, c’est à donc à eux et à moi de faire mieux. Je vais donc vous donner quelques conseils ou remèdes que je donne aux patients lorsqu’ils ont une infection virale comme une angine ou une bronchite qui ne nécessitent pas d’antibiotique.
Des shots orange-gingembre-ail-curcuma-poivre de Cayenne contre l’angine
Que ça soit une angine ou une rhinopharyngite, voici ce que je recommande en plus du paracétamol. Faites une petite mixture associant une orange entière riche en vitamine C que vous allez mixer avec du gingembre frais, riche en anti-inflammatoire avec de l’ail qui contient de l’allicine, antimicrobien naturel, du curcuma anti-inflammatoire et du poivre de Cayenne, qui contient de la capsaïcine, qui est un antidouleur. Vous mixez le tout et obtenez des petits shots que vous pourrez prendre tout le long de la journée.
On peut s’aider aussi du fameux thé miel-citron ou une tisane chaude qui vont venir réchauffer les voies ORL et respiratoire pour vous soulager. N’hésitez pas à utiliser du thym par exemple aux vertus antiseptiques, du citron pourquoi pas, intéressant pour sa vitamine C. Pour ce qui est du miel, oui très intéressant mais à ne pas mettre directement dans le thé ou sa tisane.
Car si vous mettez du miel dans une boisson très chaude, la chaleur va venir détruire les composants du miel qui aurait pu vous aider. Prenez-en donc à la cuillère juste avant ou juste après. Je rappelle que le miel est formellement contre-indiqué les enfants de moins de 1 an en raison du risque d’intoxication à la toxine botulique.
Toutes les toux ne se valent pas
D’autres remèdes de grand-mère qui pourraient aider : contre la toux, on entend régulièrement parler de l’oignon coupé en deux. Alors oui, pourquoi pas, car l’oignon contient ce qu’on appelle de la quercétine qui est anti-inflammatoire et antioxydant et qui pourrait aider à lutter contre la toux.
Mais attention car toutes les toux ne se valent pas. Une toux rauque de laryngite ne nécessite pas d’antibiotiques mais des corticoïdes. Pareil pour l’asthme, qui nécessite de la ventoline. Donc, oui aux remèdes de grand-mère, mais pas n’importe comment.
La rédaction vous recommande
Lire la suite
[ad_2]
Source link