Les moucherons qui tournent autour de vos plantes d’intérieur s’appellent les sciarides, ou encore « mouches du terreau ». Ce sont ces tout petits diptères noirs qui s’envolent, par nuées, dès que l’on s’approche d’une plante en pot.
Pourquoi les plantes d’intérieur attirent les moucherons ?
Non seulement il est désagréable d’avoir des moucherons dans nos maisons, mais, en plus, les femelles ont la fâcheuse habitude de pondre leurs œufs dans les substrats riches en matières organiques et humides, comme peuvent l’être les terreaux des plantes d’intérieur. C’est de là que vient le danger pour les plantes.
En quelques jours, les œufs se transforment en larves voraces qui se nourrissent des poils des racines, empêchant la plante de s’alimenter. Son développement se trouve alors altéré et, en cas de grosse infestation, elle peut dépérir.
Autre risque : les plaies causées par les larves et les moucherons peuvent laisser entrer des bactéries et des champignons pathogènes. Sachant qu’un moucheron femelle peut pondre entre 50 et 300 œufs, on comprend rapidement l’intérêt de s’en débarrasser au plus vite.
Les moucherons femelles pondent leurs œufs dans les substrats riches en matières organiques et humides, comme peuvent l’être les terreaux des plantes d’intérieur. Copyright (c) 2023 DimaBerlin/Shutterstock. No use without permission.
7 astuces pour empêcher les moucherons de venir
Évitez de maintenir le terreau humide, si la plante peut le supporter. En le laissant s’assécher en surface entre deux arrosages, les moucherons ne viendront pas pondre dedans. Pensez également à vider l’eau de la soucoupe, ½ h après avoir arrosé ;Cachez la surface du terreau sous une fine couche de petits cailloux ou de sable grossier. Les moucherons seront gênés pour déposer leurs œufs, et les œufs déjà en place mourront. En revanche, n’utilisez pas de sable trop fin qui a tendance à se mélanger avec le terreau, ni même du marc de café, comme il est parfois conseillé : c’est de la matière organique qui, au contraire, attire ces ravageurs ;Piégez les moucherons pour les empêcher de se reproduire. Cela limitera l’infestation, mais n’aura aucune incidence sur les larves déjà en place : placez des pièges jaunes et collants. Ils sont peu esthétiques, mais efficaces pour capturer les moucherons adultes ;Une recette maison : versez un sirop fait avec du miel et un peu d’eau dans une coupelle et placez-la près des plantes en pot. Les moucherons sont comme les mouches, ils sont attirés par le sucre : ils viendront s’y noyer.Adoptez un droséra : c’est une plante carnivore dont les tentacules gluants qui recouvrent les feuilles sont de vrais pièges à moucherons.Faites fuir les moucherons : certaines odeurs, comme le citron ou le clou de girofle, semblent pouvoir les tenir éloignés.
Pour rappel : l’expression populaire est bien « on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ». Il est donc inutile d’essayer de capturer les moucherons avec du vinaigre, qu’il soit blanc ou de cidre. À savoir : certains terreaux du commerce, de mauvaise qualité, peuvent contenir des larves.
Les pièges jaunes et collants sont peu esthétiques, mais efficaces pour capturer les moucherons adultes. Copyright (c) 2019 Amelia Martin/Shutterstock. No use without permission.
Comment se débarrasser des larves de moucherons dans le terreau ?
Lorsque les larves sont dans la place, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour les exterminer :
Rempotez la plante pour changer le substrat : c’est la première chose à faire, lorsque l’envergure du pot et celle de la plante le permettent ;Utilisez des auxiliaires prédateurs : des nématodes ou des acariens vendus en jardinerie. Si vous n’avez pas recours à des auxiliaires, arrosez le terreau avec de l’eau additionnée d’huile essentielle de cannelle et de géranium rosat, à raison de 3 gouttes de chaque pour 1 litre d’eau ;Et si l’infestation n’est pas trop importante, la couche de sable devrait suffire à détruire les larves en place avant qu’elles ne fassent trop de dégâts.
Source link