[ad_1]
En fin d’année, alors que les vacances sont désormais bien loin, que la fatigue se fait sentir, et qu’il faut déjà songer à préparer les fêtes de fin d’année, il n’est pas toujours simple de garder le rythme. Encore moins si vous êtes aussi sous pression au travail.
Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes ou trop précoces : les plantes -telle que la valériane- ont longtemps été le premier recours des insomniaques. Ce qui explique sans doute la multitude d’astuces anti-insomnie transmises de génération en génération. Un temps oubliées au profit des somnifères dont l’action était plus rapide, ces remèdes sont à nouveau au goût du jour.
« Ils n’ont certes pas la puissance pharmacologique des médicaments de synthèse, tels que les somnifères ; mais ils n’en possèdent pas non plus les inconvénients, comme les effets indésirables et l’induction d’une dépendance », souligne le Pr Kurt Hostettmann, professeur de phytochimie aux universités de Lausanne et de Genève, en Suisse.
Dans ce diaporama, on vous présente donc un petit florilège des remèdes naturels qui permettent de trouver le sommeil sans avoir recours aux médicaments.
Pour bien dormir, pensez aussi à :
Privilégier les sorties quotidiennes à l’extérieur, le matin après le lever du soleil, pour faire 30 à 40 minutes de marche et prendre la lumière du jour. Maintenir des heures régulières de repas en vérifiant la composition pour éviter les carences, et en buvant suffisamment. Limiter la sieste à une seule en début d’après-midi, de 15 à 30 minutes maximum. Organiser des activités ludiques, intellectuelles, des contacts sociaux, plusieurs fois par semaine. Limiter le temps passé au lit à un temps pour dormir effectivement. Consulter un spécialiste en cas d’apnées et/ou de ronflements. Supprimer les somnifères.
Plus d’astuces dans Ma bible des remèdes maison de Sophie Lacoste (Ed. Leduc)
[ad_2]
Source link