Par
Gaël Arcuset
Publié le
30 juin 2019 à 12h02
Voir mon actu
Suivre Le Républicain Sud-Gironde
« Aujourd’hui, on revient aux remèdes naturels. » Nos aînés ont toujours eu des remèdes, plus ou moins surprenants afin de soulager les différentes douleurs.
Reine Gourgue, habitante de Saint-Maixant (Gironde) dévoile quelques-uns de ses secrets, appris dès son plus jeune âge. Cette septuagénaire est une hyperactive, qui ne tombe presque jamais malade. A chaque saison, elle a ses petites astuces pour rester en grande forme.
Cerise sur le gâteau : la Sud-Girondine a même quelques histoires incroyables. Elle confie :
Je me souviens que ma voisine avait récupéré une tuile sur son toit. Elle la chauffait à la cheminée. Ensuite, elle la posait sur son ventre pour soulager ses maux : la terre cuite lui faisait du bien, c’était étonnant
Les conseils de Reine
Si vous toussez, vous pouvez partir à la recherche d’escargots
Vidéos : en ce moment sur Actu
Ils sont vos meilleurs alliés afin d’apaiser la toux.« Si on a la toux grasse, il suffit de faire un bouillon de légumes à la bave d’escargots », assure Reine Gourgues. Une technique des plus originales et qui ne manque pas de goût. C’est simple, une balade dans le jardin afin de ramasser les colimaçons et de récupérer leurs baves. Ce bouillon naturel est à boire trois fois par jour, selon les conseils de la Sud-Girondine.
Pour adoucir la toux grasse : le citron, le miel et le thym sont eux aussi très efficaces : « Il faut faire bouillir le thym, suggère la grand-mère. Et y ajouter le miel et le citron, cela adoucit la toux. »
L’ortie contre le rhume
Surprenant encore, la septuagénaire recommande une boisson à l’ortie pour diminuer l’écoulement nasal. Il suffit de boire de l’eau chaude à l’ortie et ce, jusqu’à trois fois par jour afin de mieux respirer.
Si, pour une question de goût l’ortie vous déplaît, le citron a aussi une vertu contre le rhume : « Alors ça peut paraître un peu fou, sourit Reine Gourgue, mais je trempe un coton-tige dans du citron et je badigeonne mes narines pour tuer les microbes. »
Pour garder une flore intestinale en bonne santé, notre conseillère dévoile encore un de ses nombreux secrets : faire cuire du riz et de la carotte, afin de boire l’eau du bouillon. Cette recette aiderait au bon fonctionnement de l’organisme.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.