Qu’on se le dise, l’ail n’est pas seulement votre meilleur allié contre les vampires : c’est votre meilleur allié tout court, notamment contre les verrues ! Véritable antibiotique naturel, l’ail peut en effet vous aider à prévenir et à guérir les maux externes, comme ces fichues verrues cutanées, mais également les maux internes, comme les problèmes d’intestins ou les aigreurs d’estomac. Voici comment traiter et soigner simplement une verrue avec de l’ail en guise de remède naturel et sans solution de dermatologue.
Pourquoi l’ail fonctionne sur une verrue ?
Grâce à l’allicine, un composé soufré actif qui se forme lorsque la gousse est coupée ou broyée. Véritable antiviral naturel, son action est avérée contre les papillomavirus, la famille de virus responsables des verrues plantaires. Avec ce remède de grand-mère, plus besoin de dermato pour aider à la guérison de votre excroissance cutanée. Parfait quand on n’a pas de chélidoine, de lait de figuier ou d’huile essentielle de tea tree sous la main pour la brûler au naturel.
Comment faire pour soigner une verrue avec de l’ail ?
Crédits : LoboStudioHamburg / Pixabay
1) Tout d’abord, hachez une gousse d’ail ou écrasez-la.
2) Appliquez ensuite votre pâte directement sur la verrue sur la plante des pieds (ou les mains) à l’aide d’un coton-tige.
3) Puis couvrez avec un pansement ou ruban adhésif. Surtout, gardez-le en place toute la nuit sur ces excroissances bénignes parfois gênantes et douloureuses.
4) Le lendemain, rincez et nettoyez la verrue avec un savon doux. Puis appliquez un pansement ou sparadrap pour la journée
5) Renouvelez l’opération matin et soir si possible jusqu’à la disparition complète de la verrue plantaire. Les verrues peuvent mettre du temps à disparaître.
Quelques conseils :
Attention, comme tout traitement contre la verrue, l’ail peut être un peu agressif sur la peau. C’est notamment le cas pour les peaux sensibles subissant un traitement des verrues. Pour éviter les irritations, protégez les pourtours de la verrue. Appliquez de la vaseline, du vernis transparent ou une crème grasse sur la peau saine avant le traitement. Si votre verrue est sèche, utiliser une lime spéciale (ou pierre ponce) peut aider à enlever les cellules mortes. Limez très doucement l’excroissance pour aider l’ail à bien la traiter. Ensuite, veillez à ne pas utiliser cet outil sur d’autres parties de votre corps et à bien le nettoyer.
Crédits : iStock
Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un dermatologue. Les traitements médicaux courants des verrues plantaires ou autres incluent l’application d’acide salicylique, la cryothérapie (congélation), le laser ainsi que des traitements topiques. Ensuite, suivez rigoureusement le traitement prescrit et évitez de l’interrompre même si la verrue semble guérie, car le virus pourrait encore être actif sous la peau.
Comment éviter la transmission et favoriser la guérison ?
Il est important d’éviter de contaminer son entourage en cas de verrue. D’abord, les verrues étant causées par un virus (le papillomavirus humain), il est essentiel de ne pas partager des objets personnels comme serviettes, chaussures ou rasoirs. De plus, si vous avez une verrue sur les pieds, portez toujours des chaussettes et des chaussures dans les lieux publics (piscines, salle de sport ou douches communes) pour éviter la transmission. Pensez aussi à protéger vos verrues avec un pansement. Cela limite en effet la propagation du virus à d’autres parties de votre corps et évite de contaminer vos proches. Ne grattez jamais la verrue, car cela peut l’irriter et propager l’infection. En parallèle, lavez-vous soigneusement les mains après avoir touché une verrue, même si elle est couverte. Le respect de ces gestes d’hygiène est primordial pour éviter la contamination.
En parallèle, renforcez votre système immunitaire avec une alimentation équilibrée et un bon sommeil, car un organisme en bonne santé peut mieux combattre le virus responsable des verrues. Pour accélérer la guérison des verrues, assurez-vous notamment de boostez votre immunité avec des aliments riches en vitamines A, C, et E (fruits et légumes frais, noix, graines). Cela soutiendra votre immunité, essentielle pour combattre le virus responsable des verrues.
Et vous, vous avez des petites astuces ou remèdes puissants pour faire disparaître une verrue sur la plante du pied ?