Que ce soit à cause de la transpiration accumulée la nuit ou après avoir passé un long moment dans un grenier ou un placard humide, nos taies d’oreiller peuvent finir par jaunir. Malheureusement, un passage à la machine à laver peut dans ce cas ne pas suffire, même en ajoutant un ingrédient naturel blanchissant dans le tambour avant de lancer un cycle de lavage ! Dans ce cas, on peut être tentés d’avoir recours à l’eau de javel. Toutefois, ce produit d’entretien toxique pour l’environnement à tendance à abîmer les fibres et risque de jaunir les textiles, alors que faire ? Pour blanchir une taie d’oreiller, nous vous proposons une astuce ancestrale sans effort qui ne vous décevra pas !
Inspirée de nos grands-mères qui la réalisaient sur leur poêle avec une grande bassine en métal, elle permet de déjaunir le linge naturellement et efficacement. Voici comment la réaliser pas à pas pour retrouver une taie d’oreiller blanche comme neige.
Les ingrédients :
-4 litres d’eau
-55 g de bicarbonate de soude
-1 cuillère à soupe généreuse de sel
Prévoyez également une grande casserole pour mener cette astuce à bien. Elle doit pouvoir contenir tous vos ingrédients ainsi que la taie d’oreiller à détacher. L’alliance de bicarbonate de sodium et de sel va aider à détacher et désodoriser le linge tout en retirant les taches jaunâtres ainsi que les taches de rouille ou de moisi éventuelles.
Comment blanchir une taie d’oreiller jaunie ?
1) Commencez par mettre l’eau à bouillir dans la casserole.
2) Ensuite, ajoutez-y vos poudres en vous assurant de bien mélanger pour les dissoudre.
3) Vous n’aurez alors plus qu’à plonger votre linge blanc dans cette eau salée et bicarbonatée et à baisser le feu afin que l’eau frémisse sans bouillir. Assurez-vous à cette étape que votre taie d’oreiller trempe bien dans le liquide.
Crédits : iStock
4) Vous pourrez alors laisser vos taies tremper dans ce mélange pendant une heure.
5) Sortez-les en faisant attention à ne pas vous brûler et rincez le tout à l’eau froide.
6) Enfin, après un bon essorage, vous n’aurez plus qu’à étendre vos taies. Si l’on conseille généralement un séchage en plein soleil, une nuit de pleine lune peut ici terminer le travail de blanchiment pour un linge éclatant de blancheur et de propreté.
Éventuellement, vous pouvez aussi faire tremper vos taies d’oreiller jaunes dans de l’eau chaude additionnée de percarbonate de soude pendant une nuit avant le lavage. Vous pourrez alors envisager d’ajouter du vinaigre blanc à l’eau de rinçage du lave-linge pour éliminer le calcaire qui nuit à l’éclat du linge.
Comment empêcher une taie d’oreiller de jaunir ?
Pour empêcher une taie d’oreiller de jaunir, il est essentiel de comprendre que les taches jaunes proviennent généralement de la transpiration, du sébum de la peau et de résidus de produits capillaires ou de soins du visage. Voici quelques astuces pour prévenir cette décoloration.
Tout d’abord, lavez votre visage et vos cheveux avant de dormir pour réduire les résidus qui se déposent sur la taie. Évitez également d’appliquer des soins gras avant de vous coucher ou portez un bonnet de nuit en satin pour éviter de salir les draps. Utiliser une literie en matériaux respirants comme le coton ou le lin aide à limiter l’accumulation d’humidité et de sébum, surtout si vous dormez avec les cheveux mouillés. Malgré ces précautions, veillez aussi à changer de taie au moins une fois par semaine pour éviter que la saleté ne s’y accumule. Cela limitera aussi l’apparition de boutons sur votre visage. Vous pouvez par ailleurs utiliser une housse de protection pour oreiller sous la taie .
Crédits : iStock
En plus d’un entretien régulier, lavez les taies d’oreiller avec un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. En effet, ces agents naturels neutralisent les acides gras responsables des taches jaunes et ravivent la couleur du tissu sans l’abîmer. Pour éviter cet aspect jaunâtre, il est aussi conseillé de laver les taies à l’eau froide, ce qui préserve mieux les fibres et empêche les taches de s’incruster. Lors du lavage, évitez de préférence les adoucissants qui peuvent emprisonner des résidus dans les fibres. Enfin, ne pliez et ne rangez pas les taies tant qu’elles ne sont pas totalement sèches, car cela risque de macérer.