La cuisine est un lieu où divers aliments s’harmonisent plus ou moins bien. Avec une telle variété d’ingrédients, il peut être difficile de s’y retrouver et d’opter à chaque fois pour la meilleure technique de conservation. Prenez les tomates : combien d’entre vous les mettent au frigo en pensant bien faire, mais devraient arrêter ? Il en va de même pour les citrons que l’on a tendance à mal conserver !
Beaucoup aiment en effet les laisser sur le comptoir dans un joli saladier pour les fruits et légumes acheté pour l’occasion, mais ce n’est pas la meilleure option pour vos citrons. Il ne font alors que durcir et perdre leurs propriétés curatives ainsi que leur goût au fur et à mesure que les jours s’écoulent à l’air ambiant. En général, les citrons se conservent bien mieux au réfrigérateur et nous vous expliquons aujourd’hui la meilleure technique pour une conservation parfaite plus longtemps. C’est idéal si vous ne pensez pas utiliser vos citrons dans les cinq jours qui suivent !
Ce qu’il faut :
-Des citrons
-Un sac en plastique avec zip (ou autre système de fermeture)
Comment bien conserver ses citrons ?
1) Mettez vos citrons dans le sac plastique.
2) Retirez l’air du mieux que vous pouvez et fermez bien le sachet.
3) Mettez le tout au frigo pour préserver leur texture tendre, leur goût incomparable et leurs propriétés.
Avec cette technique, vous ne pourrez certes pas garder vos citrons pendant une éternité, mais vous pourrez au moins avoir quelques semaines devant vous pour les utiliser et donc éviter le gâchis ! En effet, cette astuce va maintenir leur humidité tout en évitant qu’ils se dessèchent. Ils peuvent ainsi facilement rester frais pendant 3 à 4 semaines.
Comment bien conserver ses citrons : d’autres astuces qui valent le détour !
Pour prolonger leur fraîcheur et éviter le gaspillage, une autre méthode consiste à immerger les citrons entiers dans un bol d’eau que vous placerez au réfrigérateur. Cela permet de maintenir leur humidité et de les conserver frais pendant environ un mois. Pour les citrons entamés, enveloppez plutôt les moitiés dans un film plastique ou placez-les dans une boîte hermétique avant de les réfrigérer. Ils restent ainsi frais pendant quelques jours. Vous pouvez aussi presser le jus des citrons restants et le conserver dans un récipient fermé au réfrigérateur. Néanmoins, dans un cas comme dans l’autre, une utilisation sans tarder sera nécessaire.
Petit truc en plus : si vous n’avez besoin que du jus, récupérez le zeste avant de presser les citrons et congelez-le dans un petit sachet ou un récipient hermétique pour l’utiliser plus tard en cuisine.
Comment bien conserver ses citrons : d’autres astuces qui valent le détour !
Crédits : iStock
On peut tout à fait congeler ses citrons. C’est d’ailleurs une méthode efficace pour les conserver longtemps sans perdre leurs bienfaits jusqu’à 3 à 4 mois. Si vous en utilisez peu, cela peut vous être utile. Pour congeler des citrons entiers, placez simplement les agrumes dans un sac de congélation hermétique. Vous pourrez ainsi les utiliser plus tard pour obtenir du jus une fois décongelés, bien que leur texture puisse être affectée.
Sinon, vous pouvez aussi congeler des quartiers ou des rondelles. Pour ce faire, placez-les sur une plaque sans les superposer pour qu’ils congèlent individuellement avant de les transférer dans un sac de congélation. Cela vous permettra de les utiliser plus facilement dans les boissons ou les plats, en décoration par exemple. En ce qui concerne le jus, pressez vos citrons et versez le liquide dans un bac à glaçons. Une fois les cubes congelés, transvasez-les dans un sac au congélateur. Cela vous donnera ainsi une portion facile et pratique à utiliser pour cuisiner ou ajouter à des boissons. Enfin, vous pouvez également râper le zeste avant de congeler les citrons et de le conserver dans un petit récipient ou un sachet hermétique pour vos futures pâtisseries.
Vous pouvez vous inspirer de cette astuce pour d’autres aliments pouvant être conservés au congélateur. Avec ces conseils et tant d’autres sur notre site, vous passerez maîtres dans l’art de la conservation optimale des aliments. Cette compétence essentielle vous aidera aussi bien pour réussir des recettes savoureuses avec des ingrédients frais que pour en finir avec le gaspillage alimentaire qui se compte en tonnes chaque année en France.