C’est sans doute le « médicament » préféré des enfants. Quand la saison des gastro-entérites arrive, le Coca-Cola est régulièrement présenté comme un remède miracle. En effet, depuis la nuit de temps, il est conseillé de boire un verre de coca pour lutter contre les troubles digestifs, et autres maux de ventre. Mais d’où vient ce remède de grand-mère, et est-il vraiment efficace ?
Une astuce contre la tourista
Dans certaines régions du monde, la boisson gazeuse à l’étiquette rouge est perçue comme un véritable allié contre certaines pathologies. « Historiquement, on racontait que le Coca-Cola pouvait soigner la tourista, cette affection gastro-intestinale courante qui survient chez les voyageurs visitant des pays où l’hygiène de l’eau et des aliments peut être précaire », nous explique Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et auteur du livre « Mission ventre plat » (Éditions Marabout).
Pour soigner cette maladie bénigne mais désagréable, certains experts conseillaient de boire une boisson encapsulée capable de compenser la perte hydrique liée à la diarrhée et aux vomissements grâce à sa teneur en eau, en sucre et en minéraux. « Le Coca-Cola était la boisson la plus populaire qui répondait à tous ces critères », ajoute Dr. Berrebi. Une solution séduisante, qui en réalité est inefficace voire contre-productive selon notre expert.
Une fausse bonne idée
Pour Dr. Berrebi, la sentence est sans appel : le Coca-Cola est une fausse bonne idée contre les maux de ventre. « Je ne le recommande absolument pas pour plusieurs raisons. La première ? Les bulles que l’on ingère », avertit le gastro-entérologue. « Quand quelqu’un souffre d’un problème digestif, lui rajouter de l’air dans l’intestin viendra dilater le colon ainsi que l’intestin grêle. » Résultat ? Des ballonnements à n’en plus finir. « Et même si on enlève les bulles – ce qui est régulièrement conseillé de faire –, on ne règle qu’une partie du problème », précise-t-il.
Dans le viseur du professionnel ? L’acidité de la boisson. « Il y a notamment de l’acide citrique, un additif alimentaire assez agressif pour les muqueuses digestives notamment quand on souffre d’un problème d’intestin ou d’estomac », signale Dr. Berrebi. De plus, l’acide citrique peut stimuler la production d’acide gastrique dans l’estomac, ce qui peut aggraver les symptômes chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou d’ulcères gastro-duodénaux.
Enfin, la caféine contenue dans le Coca-Cola n’est pas vue d’un bon œil par le médecin : « C’est un élément diarrhéique. Rappelons que dans une canette de coca normal, il faut compter environ 30 à 40 mg de caféine (contre 50 mg pour un Nespresso). » Véritable stimulant, la caféine peut également aggraver certains symptômes et provoquer des irritations de l’estomac lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité. Côté alternative, Dr Berrebi recommande de privilégier un verre d’eau plate avec du sel pour ses « propriétés hydratantes et électrolytiques », mais également certains jus de fruits encapsulés à l’instar du jus de pomme.