[ad_1]
Parmi les remèdes de grand-mère, il y a à boire et à manger… Littéralement! Du cataplasme à la moutarde pour les bronchites, au riz contre les diarrhées et autres infusions pour venir à bout de diverses affections, il y en a pour tous les goûts. Et, entre piqûre de méduse, coups de soleil et mycoses des ongles, la saison estivale est particulièrement propice à ce type de « soins ». Certains bien connus. D’autres moins. Certains ayant fait leurs preuves. D’autres relevant clairement de l’imaginaire collectif.
Le docteur Wilfrid Guardigli est le président de la Communauté professionnelle territoriale de santé Toulon – La Seyne. Médecin généraliste, il passe au crible une sélection de ces méthodes supposées venir à bout des bobos de l’été et démêle le vrai du faux.
#1 Faire pipi sur les piqûres de méduse
C’est LE grand classique des remèdes de grand-mère à la plage: uriner sur les piqûres de méduse. « Une des meilleures méthodes, confirme le Dr Guardigli. L’urine, c’est de l’eau salée qui permet de nettoyer les vacuoles de venins sans les rompre, ce qui aggraverait la blessure. »
Seulement voilà, faire pipi sur la plage, entre parasols et serviettes, ce n’est pas forcément évident. Alors le généraliste propose simplement de laver la blessure à l’eau de mer.
« Surtout, déconseille-t-il, il ne faut pas frotter avec du sable comme on l’entend souvent: ça étale le venin et agrandit la blessure. »
#2 ‘Enlever le soleil »
Photo doc. P. Bl..
Contre les insolations, les mamies « enlèvent le soleil »: un verre rempli d’eau est recouvert d’un torchon, puis retourné sur la tête du patient. Ainsi, la chaleur sort par le haut sous forme de bulle. « Chacun a sa technique, précise Wilfrid Guardigli, et certains y arrivent! »
Si le médecin varois admet ne pas avoir d’explication à ces résultats probants contre les maux de tête dus à trop de soleil, il assure avoir lui-même fait l’expérience de l’efficacité de la méthode. « Ça marche, assure-t-il, et ce n’est pas du tout dans la tête ou psychologique! »
#3 Argent et orgelets
Un grain de sable dans l’œil et un orgelet est vite arrivé! Une croyance populaire soutient que pour le soigner, il faut appliquer de l’argent (sous forme de bijou par exemple). « Oui, l’argent est un désinfectant, commence le Dr Guardigli. Mais seulement sous forme liquide et sûrement pas à utiliser près de l’œil! »
#4 Eau salée et infusion au miel face aux angines
Photo Camille Dodet.
Alors qu’un peu de fraîcheur est de retour sur le Var, gare aux variations de températures et aux angines. Pour s’en prémunir, un gargarisme avec de l’eau salée dès les premiers picotements aurait des effets positifs, tandis que la tradition veut que des infusions à base de miel permettent de lutter contre les maux installés.
« Il faut boire chaud, insiste le médecin varois, rejetant l’efficacité de l’eau salée en première intension: ça, ça n’a aucun intérêt. » Une boisson chaude permet, elle, de soulager les maux de gorge. Quant au miel, « tout comme le citron, il procure de la vitamine C », bénéfique lorsqu’il s’agit de venir à bout d’une angine.
#5 Aspirer le venin des guêpes et abeilles
Rien de tel pour gâcher une balade estivale que de se faire piquer par un insecte, abeille ou guêpe en tête. Dans ce cas, une âme charitable est souvent là pour venir sucer la piqûre afin d’en aspirer le venin.
C’est inutile, selon le docteur Wilfrid Guardigli. Et d’expliquer: « La quantité de venin est si petite qu’il n’y a rien à aspirer. » Autrement dit, l’Aspivenin, c’est bon pour les morsures de serpent notamment.
Le médecin rappelle en revanche que le venin d’abeille est thermosensible: « Il se détruit au contact de la chaleur. » Celle-ci doit toutefois être suffisamment intense pour produire ses effets. Ainsi, et une fois n’est pas coutume, le médecin suggère-t-il d’ »utiliser une cigarette, en en approchant le bout allumé : c’est souvent le plus chaud qu’on ait à portée de main ».
#6 Vinaigre de cidre et mycoses
Les doigts de pied en éventail, c’est chouette… Un peu moins quand les ongles présentent des mycoses. Un remède de grand-mère consisterait à y appliquer régulièrement du vinaigre de cidre ou du jus de citron.
« Les mycoses, c’est très long et difficile à traiter, réagit le Dr Guardigli. Rien ne marche! » Sûrement pas ce type de remède. Aussi préconise-t-il de consulter son médecin: « Il existe des traitements efficaces, mais qui sont accessibles sur prescription. »
#7 Du beurre sur les brûlures
Photo DR.
L’été, c’est la saison des barbecues (à condition de prendre garde à ne pas mettre le feu à la végétation alentour!). Mais nul n’est l’abri d’une mauvaise manipulation de brochette et de la brûlure. Lorsque celle-ci survient, les grands-mères et les adeptes de leurs remèdes insistent pour appliquer du beurre sur la blessure.
« Oui, bien sûr, il faut appliquer un corps gras », confirme le généraliste varois. Il précise cependant que « le plus urgent, c’est de passer un glaçon sur la zone ».
En effet, illustre-t-il, « lorsque l’on éteint le four, la cuisson continue ». Autrement, il est indispensable de « vite faire diminuer le phénomène de brûlure en appliquant du froid ».
#8 Menthe poivrée après soirée arrosée
Il faut boire avec modération, on le sait. Pour autant, ce petit verre de rosé qu’on a bu en trop sur la plage, on n’a pas su y résister. Et le lendemain, les conséquences – mal de tête, nausée, déshydratation – ne tardent pas à se faire sentir.
Alors, un remède pour lutter contre la gueule de bois, c’est la menthe poivrée. « Son efficacité est démontrée scientifiquement en ce qui concerne les troubles du fonctionnement digestif », indique le Dr Guardigli.
L’huile essentielle de menthe poivrée permettrait aussi de lutter contre l’intense sensation de soif – d’eau !
Pour se prémunir du mal de crâne consécutif à l’ingestion d’une trop grande quantité d’alcool, le généraliste suggère de « prendre un petit peu d’aspirine au moment de se coucher ».
#9 Des tomates sur les coups de soleil
Il se dit qu’en cas de coup de soleil, le soulagement pourrait venir de l’application de tomate sur les rougeurs: un demi-fruit frotté sur la peau l’apaiserait.
« C’est frais et c’est de l’eau, mais ça ne peut soulager bien longtemps », lance Wilfrid Guardigli, pour le moins incrédule sur l’efficacité de cette méthode.
En cas de coup de soleil, il préconise plutôt de bien hydrater l’épiderme et, si les brûlures sont plus sérieuses, d’employer des crèmes dédiées aux dégâts du soleil.
#10 Soigner les verrues avec du lait de figue
Pas fan de la plage, vous avez jeté votre dévolu sur une piscine, mais le passage au pédiluve vous a valu l’apparition de verrues. Pour les traiter, une méthode de grand-mère consiste à y appliquer du lait de figue.
« C’est en effet efficace », affirme le médecin varois, expliquant que la sève de figue contient un produit corrosif permettant de brûler les verrues.
Wilfrid Guardigli reste toutefois dubitatif quant à l’aspect pratique du remède: « C’est un peu compliqué quand on sait que des produits très efficaces existent en pharmacie! »
[ad_2]
Source link