En faisant le tour des troupeaux ce samedi 7 septembre au matin, l’associé de Jouany Chatoux, de la ferme bio de Pigerolles, dans la Creuse, a eu la mauvaise surprise de voir « la tête d’une vache qui dépassait du ruisseau, juste à côté du passage à gué où elles ont l’habitude de passer » explique l’éleveur.
Les fortes précipitations de la nuit – la Creuse était alors en vigilance orange aux précipitations, crues et inondations – ont fait gonfler un ruisseau qui traverse le champ où paissent les limousines de l’élevage. « D’habitude, il fait 10 cm de profondeur. Là, il y avait bien un mètre de flotte ! constate Jouany Chatoux, qui s’interroge sur les circonstances de cette situation insolite. « Je ne sais toujours pas comment la vache est arrivée à se coincer là, mais il a fallu intervenir assez rapidement ».
C’est en faisant le tour des troupeaux que l’associé de Jouany Chatoux a découvert ce samedi matin la malheureuse dans le ruisseau. –
La ferme bio de Pigerolles
En effet, la pauvre bête allait se noyer. Les agriculteurs ont pu la sortir de ce mauvais pas grâce à des cordes et en la tirant avec leur véhicule tout-terrain. « Heureusement, l’endroit était accessible. On lui a fait remonter le ruisseau sur 10-15 mètres et on l’a faite sortir sur le passage élevé » précise-t-il, là où il y a un aménagement pour que les animaux ne s’enlisent pas. La vache avait encore des forces, « ça ne devait pas faire longtemps qu’elle était là, mais vu la pluie qui tombait et le niveau d’eau qui était en train de monter, une heure de plus et elle se noyait ou tombait en hypothermie sévère et il n’y avait plus rien à faire ».
Les éleveurs ont réussi à approcher l’animal pour lui passer une corde et la tirer du ruisseau –
La ferme bio de Pigerolles Une fois sorti du ruisseau, l’animal n’arrivait pas à se tenir debout –
La ferme bio de Pigerolles
Du café, du rhum et du sucre !
Sortie de là à temps donc, mais pas sauvée pour autant. L’animal avait du mal à rester debout, « c’est le week-end et c’est très compliqué d’avoir des vétérinaires en milieu rural, regrette Jouany Chatoux. Alors on a fait une recette de grand-mère que m’avait donné un véto ». La potion magique ? Du café, du sucre et du rhum, un grog donc pour la vache « histoire de lui faire un petit choc thermique ».
Un remède que l’éleveur avait déjà testé sur des vaches qui avaient eu des petits soucis en vêlant par des températures négatives en extérieur. En revanche, c**’est la première fois** que l’agriculteur l’utilise sur une de ses bêtes dans ces circonstances. Aux dernières nouvelles, elle va bien.