Sur les réseaux sociaux, les remèdes dits « de grands-mères » ont la cote et sont présentés comme des alternatives efficaces aux produits de beauté. Mais qu’en est-il vraiment ?
La rédaction d’Allo Docteurs
Rédigé le 24/09/2023
Beauté : Que valent les remèdes de grand-mère ?
—
Le Mag de la Santé – France 5
Sur Tiktok et autres réseaux sociaux, des vidéos relayant des astuces ou secrets beauté font des millions de vues chaque jour. La plupart du temps, il s’agit de jeunes, testant face caméra des recettes de grands-mères. Ces « tutos » cartonnent, et présentent des alternatives aux cosmétiques, plus soucieuses de l’environnement, qui prônent la récup’ et le zéro-déchet… Mais qu’en est-il vraiment ? Ces « secrets de grands-mères » sont-ils efficaces ? Benjamin Lévêque, journaliste à Europe 1 et chroniqueur au Magazine de la santé s’est intéressé à la question.
Concombre sur les yeux ou cuillère, un même effet
“Pas plus tard qu’hier, une dermatologue me disait qu’elle avait reçu une patiente avec des plaques sur le visage parce qu’elle avait mis de l’ail sur son visage…” explique-t-il. “Le plus connu, c’est le concombre… On a tous déjà vu dans les films des acteurs poser des rondelles de concombre sur les yeux. Et ça revient à la mode sur les réseaux sociaux”.
En soi, cette méthode n’est pas dangereuse, et peut même être efficace : le concombre est composé à 95 % d’eau. Et l’eau possède une grande capacité à conserver le froid, d’où le côté rafraîchissant et décongestionnant lorsqu’on le pose sur un œdème ou des yeux gonflés. “Mais on peut faire la même chose avec deux cuillères en métal que l’on dépose dans le réfrigérateur toute la nuit. Le matin, appliquez-les sur les yeux, une vingtaine de minutes, ça fera le même effet”, souffle Benjamin Levêque.
À lire aussi : Cosmétiques : une appli pour choisir des produits sans ingrédients indésirables
Le jus de citron sur le visage fait tache
Si certains remèdes de grands-mères sont inoffensifs, d’autres peuvent au contraire causer certains problèmes. C’est le cas du citron : certaines personnes décident de remplacer leur crème par du citron, qu’ils coupent en deux et pressent sur leur visage. En effet, dans le jus de citron se trouve de la vitamine C, qu’on appelle aussi l’acide citrique. C’est un ingrédient qu’on retrouve dans certaines crèmes pour l’éclat du teint… Mais dans ces crèmes, cette vitamine C est moins dosée, pour avoir les avantages sans les inconvénients.
Si les dermatologues déconseillent le jus de citron sur le visage, c’est à cause des taches. Au contact du soleil, la vitamine C s’oxyde, comme un métal qui rouille. Résultat : appliquer du jus de citron pur sur le visage risque de créer des taches.
Masque au fromage blanc… et aux bactéries
Un autre “secret beauté” de grand-mère est le fromage blanc. Dans de nombreuses vidéos sur internet, on peut voir des femmes se tartiner du fromage blanc sur le visage, pour en faire un masque. Encore une fois, la raison de son utilisation est à chercher dans l’un de ses composants : l’acide lactique, rappelle Benjamin Levêque. Cet acide est effectivement utilisé aujourd’hui dans l’industrie cosmétique pour des peelings légers car il accélère le renouvellement de la peau.
“Le problème est que, comme me le disait la Dre Dima Haidar que j’ai contactée, il y a un risque que des bactéries se développent dans votre pot de fromage blanc, surtout s’il est déjà ouvert…” explique Benjamin Lévêque. “Vous risquez donc de mettre des mauvaises bactéries sur votre peau et d’avoir par exemple des boutons. »
Les dangers des crèmes « maison »
Depuis quelques temps, une tendance sur les réseaux sociaux consiste à montrer comment fabriquer soi-même sa crème de jour. “Le risque à jouer les chimistes en herbe, c’est d’avoir une crème qui n’est pas bien conservée et là il existe un risque microbiologique” met en garde Benjamin Lévêque.
“C’est-à-dire que lorsque vous mettez un doigt dans un pot de crème, vous avez des bactéries sur votre doigts ou sous les ongles… Qui vont ensuite se développer dans le pot de crème « maison » qui n’a pas de conservateurs”.
Et sur la peau, cette contamination pourra occasionner des plaques, des rougeurs ou encore un rebond d’acné.