Même si la peau de la pomme de terre peut tout à fait être consommée et qu’elle contient plein de bonnes choses, il est souvent d’usage de les retirer avant de cuisiner la pomme de terre. Pour certains, c’est une question de texture ou de goût et d’autres se méfient des produits chimiques qui pourraient se trouver sur la peau. Si cela fait partie de vos (mauvaises) habitudes, vous serez heureux d’apprendre que ces pelures pourront tout de même vous resservir de manière intelligente et qu’en plus, leur apport en fer, en calcium, en potassium et en fibres peut vous servir à bien des usages ! Alors voici nos meilleures astuces pour utiliser les pelures de pommes de terre.
Après les utilisations de la peau d’oignon, de la peau d’ail, de la peau d’avocat ou des épluchures de banane, ce n’est que justice de parler de celles des pommes de terre.
Comment utiliser les pelures de pommes de terre ?
Crédits : iStock
Les utilisations beauté et santé des pelures pommes de terre
Mettez une pelure épaisse sur une brûlure légère pour la soigner. Renouvelez fréquemment la pelure.
Utilisez des pelures sur une peau présentant un coup de soleil. L’amidon apaise autant les coups de soleil, que les rougeurs ou les brûlures.
Réduisez vos boutons ou vos cernes en y appliquant des pelures pendant quelques minutes.
Les usages à la maison ou au jardin
Nettoyez l’intérieur d’un matériel en inox avec une pelure. Cela fait briller l’inox efficacement !
Mettez des pelures bien propres dans votre huile de friture pendant quelques minutes puis filtrez à la passoire. L’huile sera nettoyée et désodorisée.
Les pelures germées peuvent servir à cultiver des pommes de terre et chasser les doryphores du jardin.
Utilisez-les comme engrais pour favoriser la pousse des plantes. Il suffit de les mettre au pied de vos plantes.
Certaines personnes les donnent crues à leurs poules ou leurs chiens (cuisinées avec d’autres aliments), d’autres personnes ne le font pas par peur qu’il y ait des produits chimiques sur la peau. À vous de voir !
Et enfin, notre manière préférée et la préférée des gourmands d’utiliser les pelures de pommes de terre :
Crédits : Zerowastechef
Préparez des chips d’épluchures épicées, croustillantes et goûteuses ! Pour préparer des chips d’épluchures de pomme de terre, lavez soigneusement les pelures pour éliminer toute saleté. Séchez-les bien, puis mélangez-les avec un peu d’huile d’olive, du sel ou de la fleur de sel, du poivre et, si vous le souhaitez, des épices comme le paprika ou l’ail en poudre. Ensuite, étalez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire au four à 200°C pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Surtout, surveillez bien la cuisson pour ne pas les laisser brûler. Enfin, servez.
Outre les pommes de terre, de nombreuses pelures peuvent se recycler !
Crédits : iStock/Modif : ADGM
De nombreuses pelures de légumes peuvent se recycler de façon créative, délicieuse et utile, tout comme les pelures de pommes de terre. Ce type de recyclage permet alors non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi de découvrir de nouvelles saveurs et usages en cuisine ! Voici quelques exemples :
–Les peaux de carottes peuvent tout d’abord être ajoutées aux bouillons pour donner du goût ou servir pour préparer des chips croquantes. Ces épluchures sont riches en nutriments et peuvent donc se glisser au compost pour enrichir le sol et faire de l’engrais.
–Les pelures d’oignon ajoutent de la saveur et de la couleur à vos bouillons et vos soupes. Retirez-les simplement avant de servir. On peut aussi s’en servir pour teindre naturellement du tissu ou des œufs. Cela donne une belle teinte dorée à marron.
–Les épluchures de courgettes peuvent se couper ou se râper finement pour ajouter une touche croquante et colorée aux salades. Et comme pour les carottes, ces peaux peuvent aussi se sécher au four pour faire des chips.
–Les pelures de betteraves peuvent là aussi être rôties ou séchées au four pour en faire des chips croquantes et colorées. Vous pouvez aussi les utiliser en guise de teinture naturelle pour teindre des tissus ou des aliments comme les œufs ou le riz.
–La peau de concombres, infusée dans de l’eau, va créer un tonique rafraîchissant et hydratant pour le visage. Elle sert également de répulsif naturel au jardin. Par ailleurs, elle ajoute des nutriments et de la fraîcheur aux smoothies ou aux salades.
–L’épluchure de radis peut se conserver dans du vinaigre pour obtenir des pickles croquants et acidulés ou s’additionner aux salades pour une texture croquante.
-Enfin, on peut mettre la pelure de poireau dans le bac de compostage pour enrichir l’humus ou s’ajouter dans les bouillons pour donner du goût.