Au fil du temps et des utilisations, nos fers à repasser se couvrent de saletés qui peuvent à la longue les abîmer. Une semelle tachée peut aussi endommager le linge que l’on doit alors détacher tant bien que mal (voire brûler les textiles délicats quand on n’a pas la chance avec soi !). Il arrive aussi que la semelle se mette à coller à cause des résidus de saleté et les dépôts de tartre qui nuisent aussi à son fonctionnement, rendant le repassage plus fastidieux encore qu’il ne l’est déjà. Et pour autant, on ne veut pas rayer son appareil avec un produit trop décapant. Un entretien régulier de la semelle du fer à repasser ou de la centrale vapeur est alors conseillé, et grand-mère sait très bien comment le nettoyer sans produits chimiques. Voici quelques astuces à connaître avec des produits d’entretien écologiques !
Pensez aussi à réaliser régulièrement un détartrage pour éviter les dysfonctionnements. Eh oui! prendre soin de son appareil électroménager participe aussi au soin du linge. Un simple mélange d’eau tiède et de vinaigre dans le réservoir d’eau ou la cuve avant d’enclencher le débit de vapeur suffira amplement à le détartrer. À l’avenir, utilisez de l’eau déminéralisée ! Et pour nettoyer efficacement les trous de la semelle de votre fer à repasser, utilisez un coton-tige imbibé de la solution ménagère choisie parmi celles proposée ci-après.
1) La pierre d’argile pour nettoyer la semelle du fer à repasser
La pierre d’argile est un produit multi-usage qui va permettre de faire briller la semelle du fer à repasser. Il suffit de l’appliquer avec une éponge ou un chiffon humide et de frotter la surface. C’est très efficace ! Vous pourrez ensuite essuyer en douceur pour enlever les traces brunes et dépôts de calcaire qui encrassent le métal.
2) Le bicarbonate de soude
Crédits : Flickr/Aqua.Mech
Ses effets légèrement abrasifs permettent de gratter les taches sans laisser de rayures. De quoi vraiment rendre la semelle impeccable ! Pour utiliser ce produit nettoyant, diluez-en une cuillère à soupe de bicarbonate pour une tasse à café d’eau chaude. Ensuite, imbibez un linge avec cette mixture et frottez délicatement les salissures.
3) Le savon de Marseille pour nettoyer un fer à repasser encrassé
Une eau savonneuse (un bouchon de savon noir ou liquide vaisselle dans de l’eau chaude) peut suffire pour un nettoyage basique. Toutefois, il peut arriver que les semelles soient plus encrassées. Dans ce cas, le savon de Marseille est un bon allié. Pour ce faire, faites chauffer le fer ou procédez après son utilisation. Débranchez-le et laissez un peu tiédir pour éviter les risques de brûlures. Ensuite, frottez la semelle directement avec le savon ou avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Cela devrait permettre de retirer la saleté plus facilement. Rincez ensuite avec une lingette humide et essuyez avec un torchon propre et sec.
4) Le dentifrice
Crédits : iStock
Les trucs et astuces pour tout nettoyer dans la maison avec du dentifrice sont nombreux. Sur la semelle du fer à repasser comme sur les dents, il apportera un effet décalcifiant et détartrant. Frottez la surface du fer froid avec un chiffon pour enlever les taches. Ne l’utilisez jamais sur un fer chaud !
5) L’eau oxygénée, très appréciée pour nettoyer cet appareil
Besoin de faire un nettoyage rapide du fer ? Utilisez pou cela un chiffon doux imbibé d’eau oxygénée. C’est également très efficace quand la semelle commence à jaunir avec l’usure.
6) Le vinaigre blanc ou citron pour nettoyer le fer à repasser
Crédits : iStock
S’il y a des traces noires sur votre semelle de fer à repasser, utilisez du vinaigre blanc chaud pour les frotter. Ensuite, essuyez avec un chiffon sec pour retirer les dernières traces. Cela permettra de détacher et faire briller le fer. Sinon, il existe une autre solution acide tout aussi efficace : le jus de citron. Frottez le fer avec un demi-citron ou au moins une lamelle. Une fois qu’il est bien imprégné, frottez doucement avec un linge imbibé d’eau. La brillance sera au rendez-vous, notamment en cas de semelle d’un fer à repasser jaunie ! En association avec du sel fin, cela permettra en outre de retirer la rouille et les taches récalcitrantes.
7) La semelle du fer à repasser colle ? Voici comment la nettoyer !
Crédits : iStock
Assurer une bonne glisse est très important pour une chasse aux plis rapide et efficace. Si ce paramètre n’est pas au rendez-vous, c’est bien souvent à cause de l’encrassage installé ! Vous pouvez dans ce cas essayer d’utiliser de l’alcool ménager ou encore du dissolvant sans acétone sur un chiffon propre pour enlever la crasse. Ne réservez le dissolvant avec acétone que pour les cas de force majeure caractérisés par de nombreux résidus.
Bonus : comment aider le fer à repasser à bien glisser ?
Qu’il s’agisse d’un fer à vapeur ou pas, utilisez de l’eau distillée plutôt que de l’eau du robinet. Cela évite les dépôts de calcaire qui peuvent rendre la semelle rugueuse. Vous pouvez aussi utiliser un produit de glisse (un peu de cire de bougie transparente ou un produit spécifique pour la semelle des fers à repasser) à frotter sur la semelle avec un chiffon propre pour répartir le produit uniformément. Pour les tissus plus difficiles, un peu de talc sur la semelle du fer peut par ailleurs aider à améliorer la glisse. Veillez néanmoins à ne pas trop en mettre et à bien l’essuyer ensuite. Avant chaque utilisation, assurez-vous enfin que la semelle est propre et lisse. Tout résidu ou irrégularité peut rendre le repassage plus difficile.
Comment éviter de salir la semelle de son fer à repasser ?
Crédits : tookapic / Pixabay
Il existe de nombreuses astuces pratiques pour éviter de salir la semelle de votre fer à repasser !
-Il faut tout d’abord toujours vérifier les vêtements avant de repasser pour vous assurer qu’ils sont bien propres. Des résidus de détergent (notamment d’adoucissant si vous surdosez), mais aussi des peluches ou des saletés peuvent s’accumuler sur la semelle lors de l’utilisation.
–Utiliser la bonne température est aussi essentiel, alors réglez la température du fer en fonction du tissu à repasser. Une température trop élevée peut en effet brûler ou faire fondre certains matériaux, ce qui risque assurément de laisser des résidus sur la semelle et d’abîmer vos précieux vêtements. En plus, un fer trop froid peut accrocher sur les tissus, tandis qu’un fer trop chaud peut les abîmer.
-Pour les tissus délicats ou synthétiques, vous pouvez envisager de placer un chiffon fin en coton entre le fer et le vêtement. Ainsi, cela protège à la fois le tissu et la semelle du fer de tout risque.
-Et surtout, si vous utilisez de l’amidon, appliquez-le sur le tissu plutôt que directement sur la semelle du fer pour éviter qu’il ne colle.
Important : même avec des précautions, nettoyez régulièrement la semelle pour éliminer les éventuels résidus. Pour ce faire, suivez les astuces données plus tôt.