Il y a des ingrédients que l’on imagine toujours aller ensemble, ces associations culinaires que l’on fait tout le temps, car on sait que cela fonctionne merveilleusement bien. Cependant, si les goûts se marient bien, l’apport nutritionnel peut quant à lui être amoindri sans que l’on s’en rende compte et cela peut avoir des effets sur le système digestif avec à la clé des gaz, des indigestions ou pire encore des maladies ! Voici 8 combinaisons pour lesquelles il faudra réfléchir à deux fois avant de les refaire !
En complément, découvrez ces erreurs qu’on commet tous en cuisinant de la viande rouge ainsi que les erreurs à bannir en cuisine. De quoi devenir toujours meilleurs derrière les fourneaux !
Les associations culinaires à bannir
1) Les tomates et les concombres
Crédits : Pixnio/Congerdesign
Besoin d’une entrée ? Envie d’une salade fraîche ? Couper quelques tomates et des rondelles de concombre semble être le choix facile ! Les tomates sont en plus riches en vitamine C (plus que les oranges) et ça donne envie de craquer. Si cette association se retrouve dans cette liste, c’est parce que les concombres contiennent une enzyme qui interfère avec l’absorption de vitamine C et gêne donc le tube digestif. Vous perdez donc quelques bénéfices au passage. En plus, certaines personnes digèrent mal les crudités…
2) Le thé et le lait
Crédits : MaxPixel
Ce geste qui n’est pas sans rappeler les Britanniques est un grand classique chez de nombreux amateurs de bon thé vert. Selon la BBC, ce mélange n’est pas idéal dans le sens où la caséine contenue dans le lait bloque les effets bénéfiques du thé lorsqu’ils sont digérés ensemble. Celui qui était bénéfique pour votre pression sanguine ou votre santé cardiovasculaire en général ne l’est donc plus autant. Gardez donc le lait loin de votre tasse de thé vert ou de thé noir !
3) Le melon… et tout le reste !
Crédits : Pixabay/Floriana_t
En été, le melon est de toutes les salades et soupes froides. Et si les saveurs sont délicieuses, le melon est digéré plus vite que les autres aliments, ce qui peut s’avérer complexe à digérer pour l’estomac. Par exemple, s’il est accompagné d’un produit laitier, le melon sera déjà digéré, mais le lait sera quant à lui en train de commencer à cailler. Quant au jambon, il risque aussi de peser lourd sur les estomacs fragiles.
4) Les œufs et la viande
Crédits : Pixabay/MelanieFHardy
En panne d’idée repas ? L’omelette au jambon est un plan de secours prêt en quelques secondes. Néanmoins, il s’agit là d’une trop forte dose de protéines, sûrement autant, voire plus que la dose journalière recommandée. Alors, au lieu du jambon, mettez-y quelques légumes !
5) Les yaourts et les fruits
Crédits : NeuPaddy /Pixabay
Combiner des produits laitiers à d’autres aliments est toujours un peu embêtant dans la mesure où ces derniers ne sont pas digérés à la même vitesse que le reste et peuvent en plus occasionner des troubles digestifs chez certaines personnes. Les fruits étant acides, cela peut d’autant plus gêner dans la mesure où cette acidité va encore plus interférer avec la digestion difficile des produits laitiers. La seule exception ? Les baies ! En effet, le yogourt est riche en probiotiques, bénéfiques pour la santé intestinale. Les baies, riches en antioxydants et en fibres, complètent cette combinaison en favorisant la santé digestive et en réduisant l’inflammation.
6) Les bananes et le lait
Crédits : Pixabay/Gracia31
Le smoothie à la banane, une bonne idée ? Pas vraiment selon de nombreux experts qui y voient les aliments les moins compatibles qui soient. Les manières dont ils sont digérés sont en effet parfaitement opposées ! Ce cocktail nuit à la flore intestinale, bloque les canaux corporels et peut stimuler la production de mucus ou déclencher des réactions allergiques.
7) Le pain et le fromage
Crédits : Pixabay/Webvilla
Gustativement, c’est un des meilleurs duos qui soient… et pourtant ! Les protéines et les amidons sont digérés très différemment par le corps. Le corps se retrouve alors à choisir duquel il va devoir s’occuper et les amidons sont souvent laissés de côté dans le processus. Non digérés à temps, ces derniers vont fermenter. Cela peut alors laisser les plus fragiles avec une intoxication alimentaire dans les pires cas ou le ventre gonflé et des flatulences chez les chanceux.
8) Les lasagnes
Crédits : Wikimedia Commons/Jon Sullivan
Ce plat est un savant mélange des meilleurs des ingrédients, mais surtout de produits laitiers, de protéines, de féculents et d’acides. Digérer tout cela demande donc énormément d’énergie à votre corps !
Les associations culinaires conseillées
Certaines associations d’ingrédients culinaires ne sont pas seulement savoureuses, mais maximisent également les bienfaits pour la santé de vos recettes en tirant parti des interactions synergétiques entre les différents nutriments et composés bioactifs.
Curcuma et poivre noir : Le curcuma contient de la curcumine, un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Or, grâce à la pipérine, le poivre noir améliore l’absorption de la curcumine dans l’organisme, et potentialise ainsi ses bienfaits.
Tomates et avocat : Les tomates sont riches en lycopène, un antioxydant qui aide à protéger les cellules des dommages. L’avocat, riche en graisses saines, améliore l’absorption du lycopène par l’organisme.
Épinards et agrumes : Les épinards sont une excellente source de fer non hémique, tandis que les agrumes (comme les oranges) contiennent de la vitamine C, qui améliore l’absorption du fer dans le corps.
Ail et miel : L’ail a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires, tandis que le miel possède des propriétés antibactériennes et apaisantes. Ensemble, ils peuvent renforcer le système immunitaire et aider à lutter contre les infections. Ils peuvent aussi vous aider à maigrir !
Chocolat noir et noix : Le chocolat noir à 75 % minimum est riche en flavonoïdes, qui ont des propriétés antioxydantes. Les noix, riches en acides gras oméga-3 et en fibres, apportent des graisses saines et des nutriments supplémentaires qui complètent cette association bénéfique.
Oignons et tomates : Les oignons contiennent des composés sulfurés et des antioxydants, tandis que les tomates, riches en lycopène, offrent une protection cellulaire. Ensemble, ils peuvent aider à réduire l’inflammation et soutenir la santé cardiovasculaire.
Par contre, ne fondez pas trop d’espoir dans le mélange citron-café pour mincir… c’est du pipeau !