Actualités
Publié le 25/01/2024 à 15h19
, mis à jour le 25/01/2024 à 15h19
Lecture 2 min.
Tousser pendant l’hiver n’a rien de très original, mais peut devenir particulièrement irritant sur le long terme. Votre toux a tendance à se prolonger ? Un médecin américain propose une solution assez saine, à tester.
Deux ou trois semaines que vous traînez votre toux ? Si vous avez souffert d’un rhume ou d’un virus de l’hiver, cela n’a rien de très étonnant. C’est même un réflexe naturel de défense pour expulser les agents irritant de vos voies respiratoire. Mais cela reste un réflexe irritant, qui peut être très difficile à vivre, notamment la nuit. Voilà pourquoi le conseil d’un médecin américain, le Dr Darien Sutton, sur ABC News pour en finir avec la toux tombe particulièrement à pic.
Une toux qui se prolonge est un fait normal
Avant tout, il est bon de rappeler qu’une toux qui persiste après un rhume, une grippe ou un virus est un phénomène normal pour notre organisme. Comme le Dr Sutton le mentionne : “Nous avons de petites poches d’air dans nos poumons. Elles contribuent à échanger l’oxygène avec notre sang afin que nous puissions obtenir l’air dont nous avons besoin, mais avec les rhumes de saison, vous avez une accumulation de mucus qui irritent vos récepteurs de la toux ». Même si votre rhume est fini, les voies respiratoires peuvent donc prendre un peu plus de temps à s’en remettre. En moyenne, une toux peut persister trois semaines après un virus, parfois un peu plus.
Mais au-delà de huit semaines, la toux est qualifiée de « chronique ». Dans ce cas, il est nécessaire de consulter son médecin pour un examen approfondi et cibler le problème en cause.
Se débarrasser de la toux : le mode d’emploi du médecin
Pour venir à bout de cette toux embêtante, le médecin urgentiste dispose pourtant d’une astuce toute simple à tenter si vous êtes concernés :
« On peut mettre 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus, dans une tasse d’eau chaude. L’Eucalyptus est un bon anti-inflammatoire qui sent fantastiquement bon et qui aide à dégager vos voies respiratoires », précise-t-il. En ajoutant qu’on peut également y glisser une cuillère de miel liquide pour adoucir la toux. Un breuvage à expérimenter 3 fois par jour pendant 3 jours selon ses recommandations pour se débarrasser enfin de la toux. Attention, ce remède ne convient pas aux enfants en bas âge.
Quand doit-on consulter tout de même ?
Si cette solution pour apaiser ses voies respiratoires est un vrai plus, naturel, à tester, elle ne saurait éviter un nouveau passage chez le médecin si rien ne fonctionne. Si votre toux n’évolue pas après trois semaines, le Dr Sutton recommande toutefois de consulter son médecin traitant pour trouver un traitement spécifique, peut-être un peu plus agressif que les huiles essentielles et adapté à vos besoins. De même que si d’autres symptômes apparaissent (fièvre, difficultés respiraoires,…) ou si vous avez une maladie chronique (insuffisance respiratoire, cardiaque, rénale ou toute maladie pouvant fragiliser votre état de santé).