[ad_1]
1. Eliminer les toxines accumulées durant l’hiver
Au cours de l’hiver, nous accumulons les toxines. La baisse des températures nous conduit généralement à manger plus gras, moins sainement, et à baisser notre activité sportive. Résultat : l’organisme élimine peu – ou moins bien – les déchets que nous accumulons. Les acides gras saturés (facteurs de cholestérol ou maladies cardio-vasculaires), déchets colloïdaux (qui encombrent nos voies respiratoires) ou encore les cristaux, qui enflamment nos articulations, viennent ainsi s’y loger durant cette période. La fatigue, l’irritabilité et une moins bonne résistance aux infections sont autant de symptômes de l’arrivée de ces toxines au gré de l’hiver. Il est donc tout naturel d’avoir une petite baisse de régime !
Pour y remédier, rien de tel qu’une cure détoxifiante afin d’apporter à votre corps son lot de vitamines et nutriments, et éliminer progressivement les éléments nuisibles à notre organisme. « L’idée est de booster nos organes afin de les aider à éliminer toutes ces substances grâce à la détox », confirme Valérie Espinasse, micro-nutritionniste. Nos grands-mères l’avaient déjà compris et se tournaient instinctivement vers les végétaux présents dans la nature pour purifier leur organisme.
La bruyère, reine détoxifiante par excellence
Consommée en infusion, la bruyère est connue pour aider nos reins à réaliser leur travail et débarrasser notre organisme de ses déchets. Pour préparer votre concoction, versez une cuillère à soupe de sommités fleuries de bruyère dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser durant 5 minutes (avec un peu de miel pour les plus gourmands). 3 à 4 tasses quotidiennes entre les repas aideront vos organes à se débarrasser des toxines.
La bardane et son action dépurative
Reconnaissable à ses petites épines terminées par des crochets, on trouve souvent la bardane le long des sentiers forestiers ou dans les jardins sauvages. N’hésitez pas à en ramasser quelques-unes pour réaliser votre tisane. Grâce à ses propriétés dépuratives, elle permet d’évacuer efficacement vos toxines, et particulièrement celles logées dans votre foie et vos reins. Pour bénéficier de ses bienfais, faites bouillir 1 cuillère à café de racines de bardane durant 5 minutes et laissez infuser 10 minutes dans une tasse. Il est recommandé de la consommer à jeun le matin et avant le repas du soir.
La bruyère, reine détoxifiante par excellence
Consommée en infusion, la bruyère est connue pour aider nos reins à réaliser leur travail et débarrasser notre organisme de ses déchets. Pour préparer votre concoction, versez une cuillère à soupe de sommités fleuries de bruyère dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser durant 5 minutes (avec un peu de miel pour les plus gourmands). 3 à 4 tasses quotidiennes entre les repas aideront vos organes à se débarrasser des toxines.
La cardamome, à consommer sous toutes ses formes
La cardamome contient un joli lot de magnésium (229g/100g). On la déguste en poudre ou en graines, selon les préférences. Dans le premier cas, vous pourrez la saupoudrez sur vos plats et dans le second, la croquer en fin de repas ou encore la boire en tisane. Pour cela, faites bouillir 250 ml d’eau, ajoutez 1 cuillère à café de graines de cardamome et laissez infuser 10 minutes. Certains la préfèrent dans le café (avec une graine légèrement écrasée) pour y ajouter un parfum épicé.
Le chlorure de magnésium pour lutter contre la fatigue
Voilà un bon compagnon pour vous débarrasser de la fatigue accumulée durant l’hiver. Quelque peu euphorisant, le chlorure de magnésium agit aussi bien sur la fatigue physique que psychique. Cerise sur le gâteau, il permet également de renforcer vos défenses immunitaires, le plus souvent affaiblies durant cette période. Il se présente en sachet de 20 g en pharmacie, mais aussi en magasin bio sous le nom de sel de Nigari, une algue contenant environ 85 % de chlorure de magnésium.
La recommandation d’Audrey Ravalet
Pour stimuler et renforcer l’immunité, ajoutez trois cuillères à soupe de sel de Nigari dans 1 litre d’eau, à raison d’un verre par jour à jeun.
3. Rebooster notre système digestif
A la fin de l’hiver, notre organisme se réveille et a besoin de faire un grand ménage de printemps. Pour se débarrasser des toxines amassées durant la saison froide, il augmente la production d’acide afin de renforcer notre digestion. Chez certains, cette action peut provoquer des brûlures d’estomac plus ou moins prononcées.
L’argile verte, pour diminuer nos aigreurs d’estomac
L’argile verte (de qualité alimentaire) protège en effet notre estomac d’un excès d’acidité et des brûlures. Elle lui offre un effet pansement en se déposant sur ses muqueuses et celles de l’intestin, en vue d’apaiser l’irritation.
Comment l’utiliser ? Remplissez un verre d’eau aux trois quarts et ajoutez-y 1 cuillère à café d’argile verte. Afin d’habituer le corps à son action, il est conseillé de consommer uniquement l’eau durant les premiers jours (et non le dépôt d’argile). Les jours suivants, vous pourrez mélanger le fond restant et en consommer chaque jour un peu plus. Pour une meilleure digestion, il est préférable de préparer le mélange une demi-journée avant de l’ingérer.
Vous l’aurez saisi, la nature fait bien les choses et bon nombre de ses plantes, minéraux et matériaux nous aident à entamer cette nouvelle saison. En prévision de ce changement, n’hésitez pas à solliciter les recommandations d’une naturopathe pour passer le cap en douceur !
*Pour en savoir plus, consultez l’ouvrage du Dr Jean-Paul Curtay et du Dr Rose Razafimbelo, Le Guide Familial des Aliments soigneurs, Editions Albin Michel, 2005.
[ad_2]
Source link