Une sensation désagréable de gonflement et l’envie d’émettre quelques gaz ou rots ? Pas de doute, nous sommes face à de l’aérophagie. Sur le papier, il peut sembler simple de s’en débarrasser en mangeant lentement (20 minutes de repas peuvent vous éviter de manger trop vite), en prenant soin de bien mâcher, en évitant de stresser et en fuyant certains aliments qui favorisent les flatulences (chewing-gums, boissons gazeuses, haricots…). Toutefois, d’autres aliments peuvent causer ces maux en cas d’intolérance (intolérance au lactose des produits laitiers, gluten, etc.) ou induisent une forte fermentation dans le système digestif. Alors que faire contre ces désagréments et les maux de ventre ? La réponse en remèdes naturels contre l’aérophagie et l’inconfort d’un ventre gonflé ! De quoi soulager efficacement votre troubles digestifs et calmer les crampes et douleurs abdominales.
Pensez aussi aux probiotiques pour prendre soin de votre flore intestinale. Si vous souffrez d’un syndrome du colon irritable, voici des remèdes.
1) La tisane au basilic
Crédits : Pixnio
Faites simplement infuser quelques feuilles de basilic dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes et buvez cette tisane. Vous pouvez aussi opter pour les tisanes à la menthe poivrée (pour ses propriétés digestives) ou encore pour la livèche (contre les ballonnements et l’accumulation de gaz), l’estragon (anti-spasmes) et l’anis étoilé ou la badiane (exclusivement pour l’aérophagie).
2) Les huiles essentielles contre le mal au ventre
Crédits : iStock
Il existe de nombreuses huiles essentielles qui réduisent les gaz intestinaux. Elles portent alors le doux nom d’huiles essentielles carminatives. Parmi celles-ci, on retrouve l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle de basilic, l’huile essentielle d’aneth ou encore l’huile essentielle d’anis. Vous pouvez mettre deux gouttes de l’une d’elles sur un comprimé neutre ou dans une cuillerée de miel à prendre après le repas. Avec deux gouttes d’huile essentielle de cardamome pour une cuillère à café d’huile végétale, vous aurez une sauce parfaite et très digeste pour votre salade de crudités.
En cas de remontées acides, nous vous conseillons de diluer deux gouttes d’huile essentielle dans du lait pour le corps ou une huile végétale et de masser votre ventre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
3) Un mélange d’huiles essentielles
Crédits : Pixabay/Monicore
Si vous en souffrez régulièrement, il peut être intéressant de préparer un mélange efficace à dégainer en toutes circonstances ! Dans un flacon de 5 ou 10 ml, versez de l’huile essentielle de citron, d’estragon et de menthe poivrée en adoptant des proportions égales. Mélangez bien ! Pour l’utiliser, mettez une goutte sur de la mie de pain ou dans une cuillerée de miel.
4) Le charbon végétal
Crédits : Wikimedia Commons/Jagro
Il peut servir à beaucoup de choses, mais aussi, et surtout à réduire les gaz grâce à ses propriétés d’absorption (100 fois son volume en gaz). Avant et tout de suite après le repas, prenez deux gélules de charbon.
5) Trois mélanges très aromatiques
Crédits : iStock
Utiliser des infusions avec des tisanes à base de menthe poivrée, de camomille ou de gingembre peut toujours aider à calmer le système digestif et à réduire les symptômes désagréables liés aux ballonnements. Pour maximiser leurs bienfaits, on peut néanmoins essayer des mélanges (en herboristerie ou en pharmacie). Voici trois recettes issues de la phytothérapie qui fonctionnent très bien.
-Ajoutez une cuillère à café de chacune des épices suivantes dans de l’eau bouillante : cumin, carvi, anis étoilé, badiane, anis vert, angélique, fenouil et thym. Mettez aussi un peu de cannelle et de miel. Laissez infuser 10 minutes et buvez-en 3 fois par jour.
-Dans votre litre d’eau bouillante, vous pouvez aussi faire infuser pendant 10 minutes 20 g de semences de carvi, 10 g de semences de cumin et 10 g de semences d’anis vert. C’est une décoction à boire chaude après chaque repas pour favoriser la digestion.
-Enfin, le dernier mélange se compose de 20 g de fruits d’anis étoilé, 10 g de semences d’anis vert, 10 g de semences d’angélique officinale, 10 g de semences de cumin officinal et 10 g de semences de fenouil à verser dans un litre d’eau froide. Portez le tout à ébullition pendant 5 minutes. Buvez-en une tasse chaude après chaque repas pour éviter de gonfler.
Outre des remèdes naturels (charbon actif, etc.), quels conseils contre l’aérophagie et les gonflements ?
Crédits : iStock
Pour soulager l’aérophagie et les gonflements tout en améliorant votre confort digestif, surtout après le repas, il existe quelques conseils pratiques très simples à suivre :
Manger lentement et mâcher correctement : Prendre le temps de bien mâcher les aliments aide à réduire la quantité d’air ingéré et facilite la digestion. Évitez de parler en mangeant pour limiter l’ingestion d’air.
Éviter les boissons gazeuses : Les sodas et autres boissons gazeuses introduisent du dioxyde de carbone dans le système digestif, ce qui peut aggraver les gonflements et l’aérophagie. Optez pour de l’eau plate ou des tisanes.
Limiter les aliments producteurs de gaz : Certains aliments peuvent produire des gaz comme les haricots, le chou, les oignons et les produits laitiers . Essayez de réduire leur consommation ou d’identifier les aliments spécifiques qui vous causent des problèmes. Mâcher du chewing-gum ou sucer des bonbons durs peut par ailleurs entraîner l’ingestion d’air supplémentaire.
Pratiquer une activité physique régulière : L’exercice aide à stimuler le système digestif et à soulager les ballonnements. Même une simple marche après les repas peut être bénéfique.
Contrôler le stress : Le stress et l’anxiété peuvent aggraver les problèmes digestifs. Techniques de relaxation comme la respiration profonde, la méditation ou le yoga peuvent aider à réduire les symptômes. Pour combiner sport et détente, il existe d’ailleurs des exercices de yoga contre les gaz.