[ad_1]
Beaucoup d’enfants grandissent sans avoir participé aux tâches ménagères et n’apprennent jamais les choses basiques comme la cuisine. Or, ce sont des choses qui leur serviront toute leur vie ! En outre, cela leur donne très tôt une certaine forme d’autonomie et leur enseigne le sens des responsabilités. Et en plus de leur donner le sentiment d’être grands et utiles, cela leur permet d’acquérir certaines compétences et certains savoir-être : aider les autres, prendre des initiatives, pouvoir compter sur soi-même, etc. Il faut aussi apprendre dès que possible aux garçons à participer à toutes les tâches de la maison. Après tout, dans une famille, il est normal de partager les tâches et que tout le monde participe ! Toutefois, il faut s’assurer que votre tout-petit soit capable de réaliser ces tâches sans risque. Voici un récapitulatif des tâches ménagères que les enfants peuvent faire en fonction de leur âge.
À partir d’un ou deux ans, les enfants peuvent :
– Aider à ramasser leurs jouets
À partir de trois ans, les enfants sont capables de :
-Nettoyer la poussière sur les étagères facilement accessibles
-Aider à mettre la table (plus particulièrement ce qui ne casse pas)
-Débarrasser leur assiette
-Nourrir les animaux
-Essuyer le sol ou la table par exemple lorsqu’il y a une tache
À partir de quatre ans, on peut leur demander de :
-Ranger leur chambre
-Mettre leur linge sale dans le panier dédié
-Mettre la table sans avoir peur qu’il y ait de la casse
-Accrocher le manteau au portemanteau
Crédits : iStock
À partir de cinq ans, les tâches ménagères possibles pour les enfants incluent :
– Aider à ranger les courses
– Aider à faire le lit
À partir des six ans des enfants, les tâches ménagères envisageables sont :
-Faire son lit
-Passer le balai dans la maison
-Ranger son cartable
-Arroser les plantes d’intérieur
-Ranger le linge propre ou la vaisselle
Les tâches ménagères pour les enfants dès huit ans sont :
-Aider à faire la cuisine : couper des aliments sous supervision, faire des sandwiches, aider à la confection de gâteaux, etc.
-Plier les vêtements et le linge de maison
-Trier le linge
-Nettoyer sa chambre et faire la vaisselle
Crédits : iStock
Dès neuf ans, ils peuvent commencer sans problème à :
-Passer l’aspirateur dans la maison
-Étendre le linge propre
-Changer les draps de leur lit
-Préparer de petits plats simples
-Laver le lavabo et la baignoire
-Aider pour entretenir le jardin
Enfin, à dix-onze ans, on peut leur demander de :
-Faire l’entretien des autres pièces de la maison que leur chambre
-Faire fonctionner le lave-linge et lancer des machines
-Élaborer des plannings et gérer leur argent de poche
-Laver la voiture
-S’occuper de petits travaux de bricolage (ex. changer une ampoule) et aider pour les bricolages simples sous supervision.
Comment impliquer les enfants dans le ménage et rendre l’expérience des tâches ménagères plus plaisante et ludique pour eux
Crédits : iStock
Pour impliquer les jeunes enfants dans le ménage, il est essentiel de transformer cette tâche en une activité amusante et gratifiante. Commencez par leur donner des responsabilités adaptées à leur âge en expliquant que leur contribution est précieuse pour toute la famille. Par exemple, demandez-leur d’aider à ranger leurs jouets, à essuyer une surface facile d’accès ou à trier le linge par couleur. Pour rendre l’expérience plus plaisante, vous pouvez intégrer des éléments ludiques : créez un jeu en chronométrant combien de temps ils mettent à accomplir leur tâche ou en leur proposant de chasser la poussière comme s’ils étaient des super-héros.
La musique est également un excellent moyen de rendre les tâches ménagères plus agréables. Mettez une playlist joyeuse et encouragez-les à bouger ou à chanter pendant qu’ils nettoient. De plus, valorisez leurs efforts en leur montrant le résultat de leur travail et en les félicitant, même si ce n’est pas parfait. Cela les motivera à recommencer et renforcera leur sentiment de fierté. Vous pouvez aussi instaurer un système de récompenses simples, comme des autocollants ou des privilèges (choisir le dessert ou une histoire à lire par exemple).
Enfin, veillez à ce que l’expérience soit partagée. Faire le ménage en même temps qu’eux ou leur montrer comment faire transforme l’activité en moment de complicité. Les enfants aiment en effet imiter les adultes, donc voir les deux parents participer avec entrain peut les encourager à faire de même tout en renforçant vos liens familiaux.
Le mot de la fin…
Rappelons aussi qu’apprendre au plus vite aux enfants à faire les tâches ménagères aidera plus tard à ce qu’ils les fassent plus naturellement, sans se plaindre, et prennent de bonnes habitudes. Bref, c’est avant tout pour leur rendre service pour plus tard, et qu’ils puissent se débrouiller sans vous et s’épanouir.
Cela vous permettra d’en finir avec les sempiternelles bagarres pour ranger la chambre et aider leurs parents au quotidien ! Tout le monde se serre les coudes et participe ainsi à la vie de famille. Par ailleurs, n’oubliez pas que les âges donnés ici ne sont qu’indicatifs. Certains enfants sont plus ou moins indépendants, et donc plus ou moins à même d’accomplir les différentes tâches. À vous donc d’adapter vos demandes en fonction de cela. La conclusion reste néanmoins qu’il faut leur faire confiance et les laisser essayer. Vous serez surpris de ce qu’ils seront capables d’accomplir !
[ad_2]
Source link