[ad_1]
Au fil des lavages à la machine à laver, les habits finissent par perdre peu à peu de leur superbe, notamment au niveau de leurs couleurs. Le linge blanc finit par tourner au jaunâtre ou grisâtre, le noir n’est plus aussi profond et les couleurs ont tendance à se ternir. Bien souvent, cela s’explique par des erreurs d’entretien que l’on commet au quotidien. Et une fois ces erreurs commises continuellement, il est très difficile de retourner en arrière. On peut toutefois utiliser quelques astuces de grand-mère pour raviver les couleurs des vêtements et leur redonner leur éclat. Découvrez toutes les techniques pour un noir bien noir, un blanc éclatant et des couleurs toujours aussi vives.
Les conseils d’entretien à ne jamais oublier
Effectuer un bon tri
Pour limiter le ternissement, il faut toujours veiller à bien trier le linge. Le tri permet en effet de limiter les mélanges dans le lave-linge qui peuvent s’avérer préjudiciables pour les pigments des habits. Faire attention aussi aux types de tissus peut également jouer un rôle. Les vêtements plus lourds ou qui font des frottements plus intenses qui risquent d’abîmer les fibres des pièces plus fragiles. Aussi, il convient d’éviter de laver les vêtements sans distinction, même si vous utilisez une lingette de protection contre la décoloration. Avoir plusieurs paniers (pour le blanc, le noir et les couleurs) peut donc par exemple s’avérer utile.
Bien choisir ses produits et les programmes du lave-linge pour raviver les couleirs
Dès que possible, évitez aussi les lavages trop chauds, notamment pour les fibres fragiles qui préfèrent le lavage à la main. Pour préserver l’éclat des couleurs, un lavage à basse température, comme 30 °C, est souvent suffisant pour nettoyer efficacement les vêtements tout en protégeant les pigments. En revanche, les températures plus élevées peuvent accélérer la dégradation des fibres et entraîner une décoloration, en particulier pour les textiles délicats ou les habits colorés intenses. Pour les articles très sales, préférez un prélavage ou un trempage à l’eau tiède plutôt que d’augmenter la température lors du cycle principal.
Crédits : iStock
L’utilisation d’une lessive adaptée est un autre facteur clé pour prolonger la vie des couleurs. Les lessives spécifiques pour vêtements colorés contiennent des agents protecteurs qui aident à fixer les pigments et à limiter le transfert de couleurs d’un vêtement à un autre. Évitez les produits agressifs, comme les détergents contenant de l’eau de Javel, qui risquent de dégrader les teintes. De plus, l’ajout d’une petite quantité de vinaigre blanc pendant le rinçage peut contribuer à raviver les couleurs et adoucir les tissus sans danger pour les fibres.
Les petits trucs en plus
Vous pouvez aussi laver vos vêtements, et plus particulièrement vos jeans ou habits délicats, sur l’envers pour éviter un affadissement des couleurs. En outre, évitez de trop remplir le tambour de votre appareil pour un lavage et un rinçage optimisés. Enfin, le séchage joue un rôle important dans l’entretien des couleurs. Alors, privilégiez un séchage à l’air libre dans un endroit ombragé, car une exposition directe et prolongée au soleil peut ternir les couleurs. Si vous utilisez un sèche-linge, choisissez un programme doux et retirez rapidement les vêtements pour éviter qu’ils ne surchauffent.
Comment raviver les différentes couleurs des vêtements ?
Les astuces pour raviver le blanc
Crédits : iStock
Oubliez l’eau de javel qui peut faire jaunir le linge et endommager les fibres textiles. Ce produit n’est en outre pas écologique. Pour le linge de lit, les rideaux ou les vêtements, vous pouvez plutôt utiliser du jus de citron. On peut en ajouter dans une bassine d’eau chaude pour laisser tremper plusieurs heures ou l’ajouter directement lors du lavage en machine. Sinon, vous pouvez remplacer le citron par du percarbonate de soude (à ne pas confondre avec le bicarbonate !). Ce produit blanchissant et détachant est très efficace pour blanchir le linge. Enfin, il y a aussi la levure chimique, à ajouter dans la lessive pour le blanchiment du linge et le détachage du blanc.
Les astuces pour raviver le noir
Crédits : iStock
Il est très facile de raviver le noir et de l’empêcher de devenir gris au fil des lavages. L’astuce de grand-mère la plus connue en la matière consiste à conserver l’eau de cuisson des épinards pour y faire tremper les vêtements noirs. On peut aussi faire tremper ses vêtements dans une bassine de café très corsé ou en ajouter une tasse dans le compartiment dédié à l’assouplissant. Autre idée : faire bouillir une ou deux poignées de feuilles de lierre ou de noyer dans de l’eau et laisser tiédir avant d’y plonger les habits ternes. Ils retrouveront toute leur intensité, le tout sans avoir besoin de les teindre avec une teinture pour vêtement. Bref, les solutions ne manquent pas pour raviver le noir sans produits chimiques.
Et enfin, voici comment raviver les couleurs
Crédits : iStock
Le bicarbonate de soude est votre meilleur allié sur le marché pour raviver les couleurs de votre linge de maison et de votre garde-robe. Il ne permet pas de blanchir, mais il aide à préserver le blanc. Et pour toutes les autres couleurs, il agit de la même façon en limitant le délavage qui survient au fil du temps. Outre son pouvoir nettoyant et détachant, c’est pour cet effet protecteur de toutes les couleurs qu’il est si souvent conseillé de l’utiliser dans ses recettes de lessives maison ou en guise d’adoucissant. Pour raviver les couleurs, n’hésitez surtout pas à baigner vos textiles dans une eau bicarbonatée avant de procéder au lavage. Cela les laissera éclatantes !
[ad_2]
Source link