À la base, l’eucalyptus vient tout droit d’Australie et évoque donc les kangourous, les koalas et le bush. Cependant, sur une note plus sérieuse, il est aujourd’hui surtout connu mondialement pour ses vertus thérapeutiques précieuses. Rapidement, il s’est imposé comme l’une des meilleures plantes pour combattre les troubles respiratoires divers. Et il faut bien dire qu’à cette période de l’année, les maladies n’ont de cesse de s’abattre sur nous. Ainsi, c’est le moment idéal pour se familiariser un peu plus avec cette plante aux jolies feuilles d’un bleu vert envoûtant qui recèlent d’actifs expectorants, anti-inflammatoires et antimicrobiens. Du coup, on a listé 5 remèdes efficaces que l’on voulait vous faire (re-)découvrir. Votre toux, votre nez encombré et vos bronches engorgées ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir !
Vous allez le voir : il n’y a pas que l’huile d’eucalyptus qui peut faire des merveilles pour votre santé en hiver !
1) Le bain à l’eucalyptus
Capture YouTube de la chaîne itsblitzzz
Il a un effet décongestionnant très efficace ! En effet, un bain chaud va ouvrir vos pores et leur permettre d’absorber cette vapeur gorgée d’actifs. Ensuite, cela va agir sur vos mucosités et les chasser pour retrouver des voies respiratoires plus libres. Pour ce faire, faites infuser quelques minutes 100 g de feuilles séchées dans un litre d’eau. Ensuite, ajoutez cela à l’eau du bain et baignez-vous au moins 30 minutes. Enfin, pensez ensuite à bien vous rincer. Si vous n’avez pas baignoire, vous pouvez accrocher de l’eucalyptus dans votre douche, non loin du pommeau. Ainsi, l’eau ruissellera dessus et des vapeurs décongestionnantes seront libérées le temps de votre douche.
2) Le thé à l’eucalyptus
Crédits : Pixabay/Hope_first
Pour profiter de ces propriétés, vous pouvez en faire directement une infusion à consommer jusqu’à quatre fois par jour (pas plus). Cependant, mieux vaut utiliser des feuilles sèches. Si vous n’en avez pas, laissez des feuilles fraîches sécher suffisamment au soleil. Ensuite, ajoutez-en 100 g à un litre d’eau bouillante si vous préparez votre infusion en avance pour la journée. Sinon, comptez 4 à 6 g dans 200 ml d’eau pour une seule tasse. Après quelques minutes d’infusion, filtrez le liquide et c’est prêt !
3) Des inhalations qui débouchent les voies respiratoires
Crédits : iStock
Comment soigner ses voies aériennes sans opter pour le remède classique qui fait toujours son effet ? Ici, on conseille de faire deux, voire trois sessions par jour pour voir des résultats rapides. Par ailleurs, vous avez deux options. Tout d’abord, vous pouvez utiliser quelques feuilles (environ 30 g) et de l’eau bouillante. Sinon, utilisez de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus ! Mais attention, cela ne conviendra pas aux personnes asthmatiques. Pour une inhalation très complète, vous pouvez verser 3 gouttes d’eucalyptus globulus, 2 de palmarosa et 2 de menthe poivrée dans votre bol… Aucune mucosité n’y résiste et en trois-quatre jours, on n’en parle plus !
4) Des gargarismes pour soulager les congestions nasales et le rhume
Capture YouTube de la chaîne CockeyedOptimistTV
On n’y pense pas assez, mais les gargarismes n’ont pas leur pareil pour soulager la gorge et les congestions ! Du coup, ne vous privez pas d’en faire matin et soir jusqu’à ce que votre état s’améliore. Pour ce faire, faites bouillir ensemble 250 ml d’eau et 30 g de feuilles d’eucalyptus. Ensuite, laissez le tout bien refroidir pour revenir à température ambiante. Et pour finir, place aux gargarismes pour quelques minutes. Allez jusqu’à 20 minutes pour un maximum de soulagement.
5) De l’huile de massage pour aider toute la famille à mieux respirer
Crédits : iStock
Bien sûr, nous vous avons récemment déjà livré la recette du fameux baume respiratoire à masser sur le thorax. Cependant, ce n’est pas la seule recette. Et l’huile de massage est une alternative sympathique même si elle ne créera sans doute pas l’effet de nostalgie du baume ! Pour dégager vos bronches, mélangez 3 à 4 ml d’huile végétale à 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata, 2 de tea tree et 1 d’épinette noire. Ensuite, massez longuement votre thorax ou votre dos (à hauteur des poumons). Si possible, faites-le deux à trois fois par jour… ça fait vraiment du bien ! Cependant pour des petits de 18 mois à 3 ans, il faudra simplifier un peu la recette. Pour eux, on mélange 3 à 4 ml d’huile d’amande douce et 2 gouttes d’HE d’eucalypus radiata ! Et enfin, on masse cette mixture sur un pied, puis l’autre pendant quelques instants.
Remèdes à l’eucalyptus : quelles précautions et contre-indications ?
Crédits : iStock
L’infusion et l’huile essentielle d’eucalyptus offrent de nombreux bienfaits, notamment pour soulager les troubles respiratoires, mais elles nécessitent certaines précautions pour garantir une utilisation sûre. L’infusion d’eucalyptus est par exemple reconnue pour ses propriétés antiseptiques et expectorantes. Cependant, elle ne doit pas être consommée à haute dose ni sur de longues périodes, car elle peut devenir irritante pour le système digestif. De plus, elle est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans, en raison de la concentration élevée en composés actifs qui peuvent être mal tolérés.
L’huile essentielle d’eucalyptus est quant à elle un produit puissant à toujours diluer avant utilisation pour éviter les irritations cutanées ou les réactions allergiques. Elle est contre-indiquée en ingestion, sauf sous la supervision d’un professionnel de santé qualifié, car elle peut être toxique à faible dose. En diffusion ou en inhalation, elle peut être très bénéfique pour dégager les voies respiratoires, mais elle est à éviter chez les personnes asthmatiques ou épileptiques, car elle peut déclencher des crises. De plus, comme pour l’infusion, son utilisation est déconseillée chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.
Enfin, il est essentiel de toujours réaliser un test cutané avant toute application de l’huile essentielle sur la peau, en déposant une petite goutte mélangée à une huile végétale dans le pli du coude. Si aucune réaction n’apparaît après 24 heures, l’huile peut être utilisée en toute sécurité. Respecter les doses recommandées et éviter toute exposition prolongée garantit une utilisation efficace et sans risque de l’eucalyptus, que ce soit sous forme d’infusion ou d’huile essentielle.