En baguette tradition, en flûte croustillante ou en grosse boule gourmande, le pain est un aliment de base dans notre alimentation qui accompagne nos plats et nos desserts. Toutefois, nous en jetons en grande quantité chaque année, car mal conservé, il peut rassir rapidement. Et lorsque ce délicieux pain est fait maison, tout ce gaspillage crève encore plus le cœur. À travers différentes astuces malignes et délicieuses, on vous expliquera toutefois comment ne plus gaspiller le vieux pain devenu trop sec en l’utilisant dans des recettes sucrées et salées ou des astuces malignes et pratiques. Vous verrez ainsi qu’il existe des idées très originales pour le recycler et lutter contre le gaspillage alimentaire !
Bien sûr, on connait tous la recette du pain perdu ! Alors, pour changer, penchons-nous sur des idées plus originales pour le recycler et lutter contre le gaspillage alimentaire.
1) Redonner à du pain dur tout son moelleux
Pour transformer du vieux pain rassis en un pain frais et savoureux, il suffit de suivre une astuce simple. Commencez par humidifier légèrement sa croûte en passant un filet d’eau sur toute sa surface sans le détremper. Enveloppez ensuite le pain dans une feuille de papier cuisson si possible pour éviter qu’il ne se dessèche et placez-le dans un four préchauffé à 150-160 °C. Laissez-le chauffer pendant environ 10 à 15 minutes. La chaleur combinée à l’humidité redonnera au pain sa texture moelleuse et sa croûte croustillante, presque comme s’il sortait tout juste de la boulangerie. C’est une solution idéale pour profiter encore pleinement de votre pain sans le gaspiller.
2) La recette du pain perdu qui met savoureusement à l’honneur le vieux pain rassis !
Crédits : iStockLe pain perdu est un classique indémodable pour recycler le pain dur tout en se régalant. Commencez par mélanger dans un bol deux œufs, 20 cl de lait (ou une alternative végétale), une cuillère à soupe de sucre et une pincée de vanille. Trempez généreusement vos tranches de pain dans ce mélange en veillant à bien les imbiber. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et faites-y dorer les tranches de pain imbibées jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de chaque côté. Servez immédiatement, accompagnées de fruits frais, de sirop d’érable, de chocolat noir fondu ou simplement saupoudrées de sucre glace suivant vos préférences et envies. Une douceur parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter !
2) Des croûtons pour la soupe ou la salade
Crédits : Cassidy / FlickrCoupez votre baguette en tranche (1 à 2 cm) puis en cube. Dans une poêle, faites fondre du beurre, de l’huile ou de la margarine. Déposez ensuite vos croûtons et agrémentez-les d’ail et d’herbes de Provence si vous le souhaitez. Laissez dorer doucement.
3) Utiliser des restes de vieux pain pour sauver un plat trop salé
Crédits : iStockPour dessaler un plat trop salé, il suffit de jeter un quignon dans la soupe ou la sauce et de laisser mijoter quelques minutes avant de le retirer. La mie va ainsi absorber le surplus de sel sans effort supplémentaire de votre part !
4) Des tartines !
Crédits : jackmac34 / PixabayHmmm… les bonnes tartines grillées ! Savez-vous que celles-ci seront bien meilleures avec votre pain de la veille ? Chauffez des tranches de vieux pain dans une poêle ou au grille-pain et elles seront bien plus croustillantes. Ensuite, vous pourrez les garnir de tous les ingrédients qui vous font envie. Noisettes, cannelle, fromage, chocolat, fruits rouges ou fruits secs, confiture moelleuse… le choix est ouvert pour tous les gourmands !
5) Transformer le vieux pain en bruschetta
Crédits : Barni1 / PixabayTrès à la mode cette année, les bruschettas sont des tartines italiennes salées. Coupez une tranche de vieux pain dans le sens de la longueur (à peu près 10 cm) et déposez un filet d’huile d’olive. Ajoutez des tomates finement coupées en cube ainsi que du basilic et de la mozzarella et du jambon cru. Placez au four pendant 10 minutes et régalez-vous ! Accompagnez le tout avec un peu de salade verte pour un repas express délicieux.
D’autres idées de recettes gourmandes pour faire des tartines salées :
Chèvre, pointe de moutarde, raisins secs ou figue, salade, amandes et noix
Fromage frais, saumon fumé ou truite, citron et avocat
Coulis de tomate ou dés, thon, oignons, olive et parmesan
Chorizo, tomate, poivron, fromage râpé
Poulet, oignon, coco, curry
6) En chapelure
Crédits : iStockPour qu’il soit totalement sec, coupez-le en tranches et placez-le au four à basse température, autour de 120°C, pendant 10 à 15 minutes, en retournant les tranches à mi-cuisson. Une fois qu’il est bien durci et qu’il a refroidi, mixez-le finement pour obtenir une chapelure maison parfaite. Vous pouvez ajouter des herbes séchées, comme du thym ou de l’origan, pour lui donner plus de saveur. Cette chapelure pourra servir pour enrober des morceaux de poulet, du poisson, des légumes ou même pour ajouter du croquant à des beignets faits maison. Elle est également idéale pour saupoudrer un gratin ou un plat de pâtes au fromage afin d’y apporter à la fois texture et goût.
8) En pudding
Crédits : iStockTransformez votre pain rassis en un pudding moelleux et gourmand. Dans un grand saladier, émiettez votre pain sec et recouvrez-le de lait tiède. Laissez-le reposer quelques minutes pour que la mie se gorge de liquide. Ajoutez ensuite des œufs battus, un peu de sucre, une touche de vanille et des raisins secs, des pépites de chocolat ou des fruits confits selon vos goûts. Versez la préparation dans un moule préalablement beurré et enfournez à 180°C pendant environ 30 minutes. Vous obtiendrez un dessert ou un goûter réconfortant qui ravira petits et grands.
9) Le vieux pain rassis en base de gratin
Crédits : iStockSi votre pain est très dur, utilisez-le comme une base pour vos gratins salés. Disposez des tranches au fond d’un plat à gratin, puis recouvrez-les de légumes de saison, de fromage râpé et d’une béchamel ou d’une sauce tomate. Enfournez à 200°C jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné. Le pain absorbera la sauce et donnera un plat savoureux et économique, parfait pour ne pas gâcher.
10) Une base pour farce
Crédits : iStockLe pain rassis est aussi une excellente base pour préparer des farces maison. Mixez-le ou émiettez-le finement avant de le mélanger avec des herbes fraîches, un peu d’ail, des épices de votre choix et des légumes râpés ou hachés. Cette préparation peut être utilisée pour farcir des volailles, des légumes comme des courgettes ou des tomates ou même des gros champignons. Cette farce moelleuse et savoureuse donnera un goût incomparable à vos plats.
Le truc en plus :
En utilisant ces astuces, le pain rassis n’aura plus aucune chance de finir à la poubelle. Non seulement vous réduisez le gaspillage alimentaire, mais vous découvrez aussi de nouvelles façons délicieuses et créatives de cuisiner avec ce qui semblait être un simple reste ! Dans le cas où vous achetez trop de pain frais, pensez à le placer au congélateur en l’enveloppant dans un sac et sortez celui-ci 1h à l’avance. Vous pouvez ensuite le passer au four pour lui rendre son croustillant. Retrouvez nos règles pour bien congeler le pain ici.
L’article Ne jetez plus le vieux pain rassis : voici 10 manières de le réutiliser est apparu en premier sur Astuces de Grand-Mère.