Chaque année, on tombe malade lors des épidémies. Du coup, on ressent ces symptômes désagréables que l’on espérait ne plus expérimenter. L’un des pires est le nez bouché qui nous empêche de dormir et nous fait utiliser une quantité phénoménale de mouchoirs. Mais il y a aussi la toux qui nous déchire la gorge ou la difficulté à respirer. Face à tous ces symptômes, on peut heureusement toujours compter sur notre baume respiratoire décongestionnant adoré. Et bien sûr, on connaît tous celui de grande marque en pharmacie, mais il existe des alternatives faciles à préparer à la maison. Et n’ayez crainte pour les ingrédients : nous vous donnons trois options dans lesquelles vous trouverez sûrement une recette que vous pourrez réaliser !
Surtout, renseignez-vous sur les contre-indications éventuelles (allergies, enfants de moins de 7 ans, femmes enceintes…). Malheureusement, les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde, notamment si vous souffrez d’asthme ou que vous avez un traitement. Dans ce cas, mieux vaut s’assurer avec son professionnel de santé qu’il n’y a ni risque ni interaction éventuelle.
Ce qu’il faut :
Option n°1 :
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale de coco
- 1 cuillère à soupe de cire d’abeille
- 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus
- 4 gouttes d’huile essentielle de citron
- 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Option n°2 :
- 5 g de cire d’abeille
- 5 g de beurre de cacao
- 10 g d’huile végétale d’amande douce
- 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
- 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
- 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble
- 1 goutte d’huile essentielle de niaouli
Option n°3 :
- 150 ml d’huile d’olive bio
- 15 ml de cire d’abeille
- 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié
- 20 gouttes d’huile essentielle bois de rose
- 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Capture YouTube de la chaîne Live Simply
Les étapes :
Ici, la liste des ingrédients diffère, mais le mode de préparation reste le même à chaque fois !
1) Tout d’abord, faites doucement fondre les beurres, les huiles ou les cires ensemble au bain-marie. Ici, allez-y doucement et mélangez bien au fur et à mesure.
2) Ensuite, laissez légèrement refroidir et incorporez soigneusement les huiles essentielles hors du feu.
3) Enfin, transvasez la préparation dans un pot en verre. Puis donnez quelques heures au mélange pour bien se figer. C’est déjà fini, conservez bien votre baume respiratoire à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Capture YouTube de la chaîne Live Simply
Utilisations du baume respiratoire :
À l’instar du Vicks, vous pouvez masser votre baume sur la poitrine. Par ailleurs, vous pouvez en respirer profondément l’odeur pour déboucher vos sinus. Pour finir, il est également possible d’en utiliser un peu en diffusion. Votre nez et vos bronches vous remercieront pour toutes ces huiles essentielles antivirales !
Vous pouvez aussi appliquer une petite quantité sur le dos et la nuque pour soulager les tensions liées aux voies respiratoires. En cas de congestion, n’hésitez pas en outre à l’appliquer sur le dessous des pieds avant d’enfiler des chaussettes pour un effet de diffusion prolongé. Ce baume peut également s’utiliser lors de bains de vapeur pour un soulagement supplémentaire. Pour utiliser votre baume respiratoire en bain de vapeur, ajoutez une petite quantité de baume dans un bol d’eau chaude, puis inhalez la vapeur dégagée en vous couvrant la tête et le bol avec une serviette pour concentrer les effluves. Cette méthode aide à dégager les voies respiratoires et à apaiser la congestion.
Enfin, nous vous conseillons de privilégier l’application avant le coucher pour faciliter la respiration pendant la nuit, surtout en cas de rhume ou de toux.
Pas envie d’utiliser ces recettes ? Dans ce cas, gardez votre baume et utilisez-le pour former des cubes à faire fondre sous la douche pour combattre les symptômes de la grippe ou du rhume ! Rappelons en outre que ce remède naturel peut soulager, mais ne remplace pas un traitement médical. Si cela ne vous soulage pas et que les symptômes persistent, oubliez les remèdes naturels et prenez le temps de consulter un médecin !