À l’apparition des premières pellicules grasses ou sèches, notre premier réflexe est bien souvent de nous rendre au supermarché du coin ou en pharmacie pour faire l’acquisition d’un shampoing antipelliculaire. Or, bien que riches en zinc pyrithione, en goudron, en acide salicylique ou en ketonazole, ils ne parviennent toutefois pas toujours à venir à bout des états pelliculaires sévères et des démangeaisons associées. Les squames disgracieuses restent donc présentes dans les cheveux et sur les vêtements malgré un lavage minutieux. Dans ce cas, il peut être très efficace d’avoir recours à des remèdes naturels antipelliculaires, et plus particulièrement à des huiles essentielles connues pour être sans pitié avec les pellicules. Voici une sélection des plus efficaces.
1) Huile essentielle d’arbre à thé
Crédits : iStock
L’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) est connue pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques, anti-inflammatoires et assainissantes. Elle permet aussi d’éliminer l’excès de sébum qui peut favoriser l’apparition des squames inesthétiques. En cela, elle constitue un soin complet pour venir à bout des pellicules et retrouver un cuir chevelu sain.
2) Huile essentielle d’oliban
Crédits : iStock
L’huile essentielle d’oliban (ou d’encens) est plus particulièrement utile dans le cas d’un cuir chevelu sec accompagné de pellicules sèches. Elle va en effet aider à réguler l’hydratation au niveau du crâne. Appliquez cette huile diluée dans une huile végétale après le lavage. Laissez ensuite poser 15 minutes sous un bonnet de douche et procédez à un nouveau shampoing.
3) L’huile essentielle de géranium
Crédits : iStock
L’huile essentielle de géranium bourbon est apaisante et antiseptique, deux qualités très appréciables pour garder un problème de pellicules sous contrôle, notamment en cas de cuir chevelu sec. Le géranium va en effet œuvrer pour garder un bon équilibre au sein de vos cheveux et les protéger, les renforcer ainsi que les soigner des racines jusqu’aux pointes. Il s’agit d’une bonne alliée des follicules pileux fragiles.
4) L’huile essentielle de menthe poivrée
Crédits : iStock
Présente dans nombre de soins capillaires célèbres dédiés au soin du cuir chevelu, l’huile essentielle de menthe poivrée permet de le nettoyer en profondeur et d’espacer un peu les shampoings. Anti-inflammatoire et antiseptique, elle va aussi aider à calmer les démangeaisons. Bien qu’elle n’agisse pas directement sur les pellicules, elle permet de garder des cheveux frais, légers et agréables tout en agissant sur l’excès de sébum qui peut favoriser l’apparition des squames.
5) L’huile essentielle de romarin
Crédits : iStock
En plus de réguler la sécrétion de sébum du cuir chevelu pour le rééquilibrer durablement, l’huile essentielle de romarin le tonifie et apaise les démangeaisons. C’est aussi une huile revitalisante connue pour stimuler la pousse des cheveux (mais aussi réduire la chute des cheveux). Elle permet aussi de cibler les pellicules grâce à ses propriétés purifiantes, antifongiques, astringentes et antibactériennes. Bref, c’est un excellent soin pour un cuir chevelu en bonne santé et des pellicules éliminées.
6) L’huile essentielle de cèdre
Crédits : iStock
L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est très prisée pour le traitement du psoriasis ou de l’eczéma. On peut toutefois aussi tirer parti de ses vertus anti-inflammatoires en cas de pellicules. En cas d’état pelliculaire sévère et d’irritations (rougeurs, démangeaison, etc.), cette huile est une vraie valeur sûre.
Huiles essentielles contre les pellicules, quelques mentions honorables !
Très puissante, l’aromathérapie offre de nombreuses options qui ne se cantonnent généralement pas à une seule utilisation. Aussi, il est difficile de dresser une liste exhaustive d’huiles essentielles anti-pellicules tant elles sont nombreuses. Nous avons toutefois mentionné les plus efficaces et connues. À celles-ci peuvent toutefois s’ajouter l’huile essentielle de cade qui purifie et dynamise le cuir chevelu, et peut lutter contre les pellicules ou l’huile essentielle de palmarosa (antipelliculaire, purifiante et astringente). L’huile de bergamote, de lemongrass, d’ail et de thym sont d’autres options efficaces.
Comment utiliser ces huiles essentielles pour lutter contre les pellicules ?
Crédits : iStock
Si elles ne sont pas déjà présentes dans la liste des ingrédients de votre shampoing, vous pourrez en ajouter une à deux gouttes à votre dose habituelle de soin lavant. Il peut aussi être possible d’en appliquer en masque en dilution dans une huile végétale (huile de coco, huile de jojoba, huile d’olive, huile d’avocat, etc.). Dans ce cas, faites chauffer légèrement l’huile pour faciliter son application (optionnel). Ensuite, diluez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle à l’intérieur. Appliquez cette mixture sur votre cuir chevelu en massant doucement. Ajoutez enfin un bonnet de douche et laissez poser pendant 30 minutes. Pour finir, procédez au shampoing.
Dans tous les cas, vérifiez bien les contre-indications et testez bien chaque huile avant d’en faire l’usage pour écarter tout risque allergique. Au besoin, demandez leur avis à un médecin ou pharmacien avant de vous lancer dans leur utilisation.
En plus des huiles essentielles, quels conseils suivre quand on souffre de pellicules pour limiter leur survenue ?
Crédits : iStock
Certes, avoir un bon remède naturel est toujours utile. Toutefois, pour des résultats rapides, mais aussi durables et sans récidives, associez vos traitements à de bonnes habitudes et une hygiène de vie saine. Adopter de bons réflexes peut en effet aider à limiter l’apparition des pellicules et à améliorer la santé générale de votre cuir chevelu.
Pour limiter la survenue des pellicules, ne lavez pas vos cheveux trop fréquemment. Un lavage excessif risque effectivement de dessécher le cuir chevelu en éliminant le sébum qui le protège. Cela peut alors stimuler la production de pellicules. Une à deux fois par semaine suffisent généralement. Gardez aussi votre cuir chevelu hydraté en utilisant des huiles naturelles comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’argan. Cela peut aider à prévenir le dessèchement et les irritations. En parallèle, lavez régulièrement vos brosses, peignes, serviettes et taies d’oreiller pour éviter l’accumulation de bactéries et de cellules mortes.
Mais surtout, il est essentiel d’éviter les produits capillaires agressifs. Les produits contenant des sulfates, des parabènes ou certains types d’alcool par exemple peuvent irriter le cuir chevelu et aggraver les pellicules. Privilégiez donc des produits doux, sans ingrédients chimiques agressifs. Utilisez en outre de l’eau tiède plutôt que chaude pour le lavage des cheveux pour ne pas assécher le cuir chevelu et provoquer des irritations. Par ailleurs, le fait de gratter peut irriter le cuir chevelu et aggraver les pellicules. Si votre cuir chevelu vous démange, essayez de masser doucement avec vos doigts plutôt que de gratter. Enfin, les coiffures trop serrées peuvent provoquer une traction excessive sur le cuir chevelu et des irritations. Préférez donc des coiffures plus lâches.
D’autres conseils pour la santé du cuir chevelu
Une alimentation riche en vitamines et en minéraux, particulièrement en zinc, en vitamine B6 et en oméga-3, peut contribuer à la santé du cuir chevelu. Évitez également les aliments gras et sucrés en excès qui peuvent aggraver les pellicules. Le stress étant un facteur aggravant pour les pellicules, pratiquez des techniques de gestion du stress comme la méditation, le yoga ou des exercices de respiration. Pour finir, une exposition modérée au soleil peut aider à réduire les pellicules. Toutefois, protégez votre cuir chevelu des brûlures en utilisant un chapeau et/ou une protection solaire appropriée.