Le nettoyage de la baignoire est une des tâches les plus ingrates de la maison. Il s’agit d’un endroit difficile à nettoyer où les pires taches s’invitent, mais aussi où de nombreux coins sont difficiles à atteindre. C’est donc au prix de nombreux efforts et d’un dos en compote que l’on arrive à la rendre propre tant bien que mal. Alors pour peu que vous soyez un peu âgé, que vous souffriez d’arthrite, d’une blessure ou de n’importe quoi d’autre, ce nettoyage devient vite une torture. Même sans problème de santé particulier, cela reste un entretien fatigant qui laisse le dos dans un sale état. Nous avons néanmoins une astuce à vous proposer pour nettoyer la baignoire… elle va vous sembler un peu folle, mais le pire, c’est que ça marche !
Ce qu’il faut pour nettoyer la baignoire:
Un balai ! (Peut-être faudrait-il en prévoir un juste à cet effet pour ne pas mettre de poussière avec votre balai habituel, souvent couvert aussi de saletés et de cheveux. Un premier prix fera parfaitement l’affaire ou une tête de remplacement que vous utiliserez pour le nettoyage et conserverez dans la salle de bain par exemple !)Du liquide vaisselle dégraissantOptionnel : du vinaigre blanc un peu chauffé pour les baignoires les plus sales (comme dans notre nettoyant miraculeux pour la douche dont vous avez fait des retours très positifs)
Les étapes pour nettoyer la baignoire :
1) Tapissez la baignoire de produit vaisselle. Couvrez avec un peu de vinaigre blanc si vous le souhaitez. Cela aidera à mieux détartrer et dégraisser les zones très sales.
2) Utilisez votre balai pour frotter la baignoire. Avec cet outil, nul besoin de vous baisser ou de vous contorsionner.
3) Rincez soigneusement la baignoire que vous venez de nettoyer ainsi que le balai utilisé. Il ne vous reste plus qu’à admirer la propreté de votre baignoire devenue comme neuve… le tout sans vous être abîmé le dos. Bien joué !
Vous pouvez aussi tout à fait opter pour une brosse à manche télescopique, ce qui vous permet de frotter le fond et les parois sans trop vous pencher. Vous pouvez aussi y attacher une éponge ou un chiffon pour un nettoyage plus doux. Il en existe de plus en plus dans les magasins physiques ou en ligne.
Quelques astuces bonus pour nettoyer la baignoire
Pour nettoyer une baignoire sans trop d’efforts ni sans vous faire mal au dos ou malmener vos articulations, n’hésitez tout d’abord pas à réaliser un prénettoyage, surtout pour une baignoire très sale. Pour ce faire, remplissez-la avec un peu d’eau bien chaude et ajoutez du vinaigre ou quelques gouttes du produit nettoyant de votre choix. Laissez agir environ 15 minutes, videz, puis passez au nettoyage. Ce prélavage va vous aider à enlever les résidus plus facilement.
Par ailleurs, pensez à utiliser des produits naturels pour un nettoyage très efficace et sans trop devoir frotter. Par exemple, faites chauffer du vinaigre ménager avec une part d’eau et vaporisez le tout dans la baignoire. Laissez agir quelques minutes, puis saupoudrez du bicarbonate de soude et frottez. En moussant, ces produits d’entretien vont éliminer le plus gros de la crasse. Au rayon produits ménagers écologiques, pensez aussi au jus de citron pour enlever les traces de calcaire. Il suffit ici de frotter les zones pleines de tartre avec un demi-citron utilisé comme une éponge. Enfin, rincez, puis essuyez avec un chiffon doux.
Néanmoins, le mieux reste de nettoyer régulièrement. En effet, même si cela peut paraître fastidieux, un entretien hebdomadaire limitera l’accumulation de résidus, ce qui réduira par la même le besoin de frotter intensément. Et avoir un outil comme le balai ou une brosse à manche microscopique, cela devient encore plus facile et rapide !
Votre baignoire est rouillée ? Dans ce cas, vous pouvez essayer l’une de ces astuces contre ces taches tenaces.