Les huiles essentielles possèdent beaucoup de vertus. En cosmétique et en médecine traditionnelle, elles soignent la peau et soulagent des douleurs. Pour ces raisons, il faut à tout prix bien les conserver, surtout pour ne pas altérer leurs qualités. Voici dans le présent texte, des astuces simples et efficaces pour bien conserver ces huiles essentielles.
Dès lors que vous posséder quelques fioles, peut être celles que nous vous avons conseillez d’avoir dans votre kit d’huiles essentielles, il convient d’en prendre soin, c’est à dire de savoir de quelle manière les conserver afin de les garder le plus longtemps possible.
Quelles sont les bonnes conditions de conservation ?
Dans les flacons ouverts, l’huile s’oxyde au contact de l’air et les composants volatils s’échappent. Ceci estompe le parfum et altère la qualité de l’huile. Pour cela, il faut éviter de garder l’huile ouverte sur une longue période.
La meilleure méthode de conservation, quelle que soit l’huile, est de maintenir votre flacon bien fermé avec un système rebouché. Dans ce cas, vous utiliserez un bec compte-goutte et un bouchon pour l’usage. Ils sont généralement en matière plastique pour faciliter l’ouverture et la fermeture du flacon.
Il faut surtout garder le récipient en position debout. Ceci permet d’éviter que l’huile ne ronge le plastique. Ces pratiques permettent à votre huile de conserver sa qualité sur une bonne période (5ans en moyenne). Cela dépend également de l’huile essentielle dont il s’agit. Vous pouvez aussi sauvegarder votre essence en la mettant au réfrigérateur.
Quelle fiole pour la conservation de ses huiles essentielles ?
Les récipients pour le stockage des huiles essentielles doivent être véritablement sélectifs. En effet, ils influent considérablement sur leur qualité. Si vous voulez conserver de manière pérenne vos huiles, vous devez faire le choix d’un récipient en verre sombre. Un flacon de couleur sombre est aussi approprié pour sauvegarder ces essences végétales.
Cela concerne majoritairement les huiles photosensibilisantes, c’est-à-dire les huiles qui rendent la peau sensible aux rayons solaires. Ces verres, grâce à leur aspect opaque (très noir) empêchent les rayons ultraviolets du soleil de pénétrer l’huile. Ils peuvent en filtrer jusqu’à 90 %. La majorité des essences sont vulnérables à la chaleur et à la lumière. Vous devez éviter de les placer près d’une lampe émettant des rayons ultraviolets
Les mettre à côté d’une fenêtre ou dans un placard en vitre n’est également pas la formule adéquate. En effet, vous devez comprendre que ces sources de lumière dégradent l’huile en modifiant sa composition. Ainsi, elle n’est plus efficace comme elle devrait l’être. Les endroits humides sont également à éviter. Par ailleurs, vous devez à tout prix éviter de conserver ces essences dans des récipients en matière plastique.
Combien de temps requis pour le stockage des huiles essentielles ?
La durée de conservation varie d’une huile à une autre. D’autres paramètres clés interviennent également. Il s’agit :
de la plante d’où elle a été extraite ;
de sa qualité ;
des conditions de stockage ;
des conditions d’embouteillages ;
de l’utilisation et de la manipulation qui en est faite.
Certaines se dénaturent vite, à l’instar de l’arôme Pin sylvestre, qui s’oxyde très rapidement en hydroperoxydes (au bout d’un an). Il faut donc veiller au respect strict de sa date de péremption. Cette recommandation est faite indépendamment du bocal qui a servi à la sauvegarde.
En effet, la formation des hydroperoxydes dans l’huile produit un effet allergisant sur l’utilisateur. De même, les essences d’agrumes ne doivent pas être utilisées pendant plus de deux ans. Le Girofle, quant à lui, peut être conservé sur 7 ans. Le bois de cèdre et la myrrhe, par exemple, peuvent être sauvegardés sur 15 ans environ.
Comment attester de l’état bon ou mauvais de ces arômes ?
Est ce que les huiles essentielles périment ? Consultez notre guide dédié !
Une huile extraite de plante végétale peut se dénaturer. Il est possible de reconnaître cela. Il suffit de sentir l’odeur de l’huile. Le parfum n’est plus le même. Vous pourrez y percevoir une odeur de zeste (légèrement acide). L’arôme s’apparente à celui d’une huile essentielle d’agrume.
Par ailleurs, l’état bon ou mauvais de l’huile peut se vérifier par l’épaisseur. En effet, ces essences deviennent plus épaisses quand elles sont dégradées. Cela commence petitement puis au finish, la viscosité devient très grande. Une huile parfumée dénaturée présente aussi un aspect trouble. L’autre indice pour attester qu’une huile n’est plus de bonne est la couleur. Ce critère est visuel et facilement, vous pourrez vous apercevoir du virage.
Pour finir, il faut souligner que les huiles bio sont de meilleure qualité. Il est vrai que la démarche de certification revient un peu plus chère comparativement aux autres, d’où leur prix élevé. Cependant, il est préférable de les adopter. Il faut surtout prendre conseil chez un médecin avant toute utilisation.