Les huiles essentielles ont une date de conservation au-delà de laquelle, elles ne doivent plus être utilisées. Cette date est souvent inscrite sur le flacon du produit. Cependant, vous vous demandez si toutes les huiles essentielles périment. Voici tout ce que vous devez savoir sur la date de péremption des huiles essentielles !
Si vous souhaitez savoir comment conserver vos huiles essentielles le plus longtemps possible, consultez ce guide dédié !
Est-ce que toutes les huiles essentielles périment ?
Le mode de péremption des huiles essentielles est choisi en fonction de sa composition. Certaines huiles ont une date de péremption plus courte, tandis que d’autres ont une date limite d’utilisation optimale.
La date de péremption d’une huile essentielle
Les huiles essentielles faites à base d’agrumes sont plus sensibles à l’oxydation. Les dates de fabrication et de péremption de ces huiles sont souvent marquées sur leur flacon. La date de péremption est la date d’expiration du principe actif contenu dans le produit. À l’expiration de cette date, vous pouvez faire les constats suivants :
Le changement d’odeur du produit,
le changement de couleur de l’huile,
l’aspect visqueux de l’huile,
l’absence d’effet du produit sur votre corps.
Toutefois, si vous conservez bien votre huile, il est possible de l’utiliser encore quelques jours après sa date de péremption. Dans ce cas, l’huile ne présente aucun des aspects mentionnés plus haut.
La date limite d’utilisation optimale des huiles essentielles
Certaines huiles essentielles ont une date limite d’utilisation optimale (DLUO). Cela dépend des substances chimiques utilisées dans sa fabrication. L’expiration de cette date est marquée sur le flacon de l’huile.
En effet, les huiles essentielles qui ont une DLUO, sont fabriquées à base des principes actifs issus des plantes aromatiques. Ce sont des substances semi-fraîches qui sont sujettes à oxydation.
Une fois que vous ouvrez le flacon de votre huile, notez la date d’ouverture sur l’étiquette du produit où dans votre agenda. Cependant, faites toujours attention à l’odeur de l’huile. Si cette odeur change, cela signifie que votre produit commence la phase de l’oxydation. À ce stade, vous devez arrêter d’utiliser votre huile.
Est-ce que toutes les huiles essentielles périment à la même vitesse ?
Les huiles essentielles d’agrumes ont une date d’oxydation plus courte. Quelque temps après l’ouverture du flacon, vous ne pouvez plus les utiliser. Ces huiles sont : les huiles essentielles de citron, d’orange, et de mandarine, etc.
Quant aux huiles essentielles issues des plantes aromatiques, elles sont stabilisées par le processus d’hydro-distillation. Elles ont une date limite d’utilisation plus longue à cause de leur composition biochimique.
Que risque l’utilisateur d’une huile essentielle périmée ?
Dès lors qu’une huile est périmée, sa composition chimique change. Cette détérioration a des conséquences sur votre peau à savoir :
L’irritation,
les éruptions cutanées,
les brûlures,
une exfoliation de l’épiderme sous forme d’écailles plus ou moins grandes.
Par ailleurs, si vous avez des antécédents cutanés avant l’utilisation d’une huile essentielle périmée, les conséquences peuvent être plus graves.
Comment jeter un flacon d’huile périmée ?
Si vous ne souhaitez pas réutiliser un flacon d’huile périmée, jetez-le dans une poubelle dédiée aux verres, puisque ces flacons sont en verre. Vous devez vider votre flacon du reste de son contenu avant de le jeter dans la poubelle. Certaines personnes préfèrent retirer l’autocollant de leur flacon d’huile avant de s’en débarrasser. Dans ce cas, il suffit de mettre le flacon dans de l’eau chaude afin de pouvoir retirer facilement l’autocollant.