Pour stopper les ronflements, nombreux sont ceux qui investissent dans des gouttières spécialisées, des bandelettes pour le nez, des sprays et autres remèdes en tout genre, parfois peu efficaces. Cependant, une vieille astuce, à l’aide d’un simple ananas, refait aujourd’hui surface. Bien moins coûteuse, ce remède de grand-mère promet de calmer les ronflements et de ramener la paix et le calme dans votre chambre à coucher !
Les meilleures plantes à avoir dans une chambre
Dans la chambre à coucher, il peut être utile d’avoir quelques plantes, non seulement pour un aspect décoratif, mais aussi pour améliorer la qualité de l’air et créer une atmosphère apaisante, propice à un meilleur sommeil réparateur. Voici les variétés les plus recommandées à garder dans votre chambre :
La plante araignée, excellente pour purifier l’air en éliminant les toxines comme le formaldéhyde, ce qui peut contribuer à un meilleur sommeil. La fleur de la paix, qui aide à purifier l’air en éliminant les polluants courants et peut favoriser un environnement calme et serein. Le lierre anglais : cette plante est connue pour filtrer les polluants de l’air et peut également aider à réduire les niveaux de moisissure. La lavande, qui émet un parfum relaxant qui peut favoriser un sommeil réparateur et apaiser l’anxiété. Le jasmin, dont le parfum doux et apaisant peut favoriser la relaxation et aider à réduire le stress et l’anxiété. L’aloe vera : en plus de ses propriétés apaisantes pour la peau, l’aloe vera peut également purifier l’air en éliminant les toxines présentes. La plante à serpent, non seulement robuste et facile à entretenir, elle va aider à purifier l’air en éliminant les toxines comme le benzène et le xylène.
L’astuce de l’ananas pour enfin arrêter de ronfler
Cependant, l’un des plus grands ennemis d’un sommeil sain et tranquille est le ronflement intempestif, ainsi que l’apnée du sommeil (deux phénomènes souvent liés), de votre part ou celle de votre partenaire. Pour y remédier, une astuce de grand-mère voudrait que placer un ananas comosus en pot, aussi appelé ananas décoratif, dans la chambre, sur la table de chevet par exemple, aiderait à réduire ou même stopper les ronflements.
Cela serait dû aux enzymes présentes dans l’ananas, en particulier la bromélaïne, qui contribuent à réduire l’inflammation dans les voies respiratoires et donc faciliter une respiration plus fluide. De plus, cette plante possède la particularité de libérer de l’oxygène la nuit, contrairement à la majorité des végétaux, qui libèrent de l’oxygène durant la journée. En augmentant le taux d’oxygène dans la pièce, les voies respiratoires devraient être aussi plus dégagées.
Ananas décoratif : comment le cultiver
Pour avoir et cultiver votre propre plante anti-ronflements chez vous, vous pouvez directement bouturer un vrai ananas ! Choisissez un fruit avec une couronne verte fraîche et des feuilles fermes. Tirez légèrement sur les feuilles pour vérifier qu’elles ne se détachent pas facilement, ce qui indique que l’ananas n’est pas encore mûr. Retirez la couronne puis laissez-la sécher pendant quelques jours. Remplissez un pot (idéalement en terre cuite) avec un mélange de terreau bien drainé et plantez la couronne dedans, en veillant à bien recouvrir les nœuds.
Placez le pot dans un endroit lumineux, mais évitez trop de lumière directe du soleil. Arrosez régulièrement pour maintenir le terreau humide, mais évitez l’excès d’eau, qui va entraîner une pourriture des racines. Fertilisez l’ananas avec un engrais équilibré dilué environ une fois par mois durant sa période de croissance. Sachez toutefois que les ananas comosus ont une croissance relativement lente, et il peut se passer plusieurs mois avant que la plante soit correctement établie et produise une nouvelle couronne et des racines. Bientôt, à votre tour de dormir comme un bébé !