« Quand tu sais que le seul remède qui guérit les démangeaisons du psoriasis, c’est l’eau de mer salée » ou encore « Tu choppes le sable de mer dans l’eau, tu le frottes un peu dans tes mains, puis tu fais un gommage sur les boutons… Moi, ça m’a toujours fait disparaître mes boutons. » Ces vidéos que l’on retrouve sur TikTok vantent l’eau de mer, le sable et le soleil comme des remèdes miracles pour lutter contre des maladies inflammatoires de la peau comme le psoriasis, l’eczéma ou encore l’acné. Dans une vidéo, la TikTokeuse Lyla-fluence se filme en train de se verser une bouteille en plastique remplie d’eau de mer. En légende, elle plaisante : « On va tous remplir des litres d’eau de mer salée dans nos bouteilles #remède #psoriasis »
De son vrai nom, Lyla a rejoint TikTok il y a trois ans. Souffrant de psoriasis sévère depuis ses 13 ans, elle partage sur le réseau social, avec humour son mode de vie pour sensibiliser à la maladie et aider ceux qui en souffrent. La jeune femme de 34 ans, en vacances à Marseille, profite du bon temps et de l’air marin de la cité phocéenne pour soulager son psoriasis. « Dès que l’été arrive, je m’expose comme une étoile de mer à la plage. Au fur et à mesure que j’entre dans l’eau, je vois mon psoriasis disparaître. Mes plaques passent de rouge à rosé, puis deviennent blanches. »
« Il existe un mythe à ce sujet »
Myriam sous le pseudo myssyjym, créatrice de contenu sur Tiktok, donne elle aussi des conseils dermatologique sur la plateforme. Dans une vidéo elle répond à l’interrogation d’une abonnée: « Est-ce que l’eau de mer est bonne pour les boutons ou pas ? « . Ce à quoi elle répond: « Il y a des vidéos qui font le buzz à ce sujet, est-ce que c’est vrai ? Oui [..] en été on remarque que la peau est plus lisse, avec moins de boutons. Mais attention ! c’est une question d’équilibre; trop d’eau de mer peut provoquer de la sécheresse et de l’hyperpigmentation. »
Des questions sur l’eau de mer, Myriam en reçoit beaucoup, surtout à l’approche de l’été : « Il existe un mythe à ce sujet, nous explique-t-elle, donc oui, à la période de l’été, certains y pensent forcément et m’écrivent. »
Dans une démarche de soin naturel, Rania, 20 ans, suit ses conseils à la lettre. « J’ai toujours peur de mettre des produits chimiques sur mon visage. Ces recettes de grand-mère existent pour une raison, elles fonctionnent. En vacances, je fais des réserves d’eau de mer », nous dit-elle.
Des traitements qui existent depuis l’antiquité
Alors une recette de grand-mère qui fonctionne ? La dermatologue Dr Nathalie Quilès de l’hôpital Saint Joseph de Marseille, explique : « Les traitements de la mer existent depuis l’Antiquité avec la thalassothérapie. L’eau de mer est riche en minéraux et en oligo-éléments. En association avec le soleil cela permet de calmer les inflammations de la peau. Donc oui, dans une certaine mesure, cela peut faire du bien aux patients qui souffrent de psoriasis ou d’eczéma sur le long terme. »
De là, à parler d’une solution miracle, la dermatologue appelle à la vigilance. « Ça ne remplace pas les traitements qui existent, mais ça peut aider en complément. » Elle ajoute que verser de l’eau de mer sur des personnes souffrant de psoriasis peut être douloureux : « L’eau salée sur des plaies ouvertes peut brûler la peau et être très désagréable. »
Attention à une trop grande exposition au soleil
Sur l’affirmation de remplir des bidons d’eau de mer pour s’en appliquer à la maison, la dermatologue le déconseille : « L’eau de mer sur les plages peut être contaminée par des bactéries E. coli. Sur des plaies ouvertes, il y a une possibilité d’infection. Remplir des bidons d’eau salée peut augmenter le risque de stagnation de l’eau, donc il faut faire attention. »
Enfin, la dermatologue insiste sur la vigilance face à l’exposition au soleil. Elle le rappelle : une trop grande exposition au soleil n’est jamais conseillée. « Le soleil peut aggraver l’acné ». En effet, il existe de nombreuses crèmes pour l’acné du visage et toutes sont composées d’une protection solaire (SPF 30 ou même SPF 50), et « peuvent augmenter le risque de cancer de la peau. Il est donc nécessaire de se protéger en utilisant un écran solaire. »