Toutes les personnes d’un certain âge peuvent voir ces taches bénignes, mais inesthétiques apparaître avec le temps. Malheureusement, l’apparition de taches est favorisée par l’exposition au soleil sans protection solaire. Cela explique notamment pourquoi elles se développent sur les zones les plus exposées au soleil comme le visage, le décolleté ou encore les mains. Chez les femmes enceintes, le masque de grossesse n’est pas sans rappeler les taches de vieillesse. Appliquer une crème solaire avant une exposition solaire est donc le premier geste pour éviter toutes ces petites taches pigmentaires. Alors, voici 9 remèdes simples et 100% naturels pour atténuer les taches brunes sur l’épiderme.
Répétez ces soins chaque semaine sur chaque tache brune. La régularité est le meilleur moyen d’enlever les taches sans utiliser la lumière pulsée chez son dermatologue.
1) Le jus de citron frais
Crédits : stevepb / Pixabay
C’est l’un des remèdes les plus basiques et il est très efficace contre les taches brunes disgracieuses. Son acide citrique est en effet un agent blanchissant naturel qui permet d’exfolier la peau et de réduire les taches. Il suffit d’en appliquer deux fois par jour, tous les jours et de le laisser poser au moins 30 minutes. Cela peut tirer et être désagréable sur la peau, sachez-le… Les améliorations vont se voir au fil des semaines. Attention, le citron va rendre votre peau plus sensible au soleil. Préférez donc faire ce soin le soir et utiliser un bon SPF sur les zones traitées les jours qui suivent.
2) Le vinaigre de cidre
Crédits : wicherek / Pixabay
Il contient naturellement des AHA qui réduiront les taches dues au soleil et à l’âge. Mélangez-le avec de l’huile d’olive pour que la peau soit bien lisse et douce après 20 minutes de pause. Il se peut qu’il y ait quelques rougeurs ou que ça tire, cela est normal, mais si votre peau est très sensible, vous pouvez diluer le mélange avec un peu d’eau.
3) Le jus d’oignon
Crédits : Couleur / Pixabay
Son sulfure est un excellent antiseptique et les acides qu’il contient facilitent l’exfoliation cutanée. Si votre peau ne supporte pas le citron, l’oignon est un excellent remplaçant. Il suffit de frotter une tranche d’oignon sur la zone deux ou trois fois par jour. Vous pouvez aussi mélange une cuillère à soupe de jus d’oignon et deux de miel et appliquez cela sur la zone à traiter. Laissez poser 15 minutes avant de bien rincer pour que l’odeur s’en aille. Faites cela une ou deux fois par jour.
4) Le raifort
Crédits : pixnio.com
La vitamine C qu’il contient diminue la production de mélanine qui cause la pigmentation de la peau. Ses glucosinolates améliorent la circulation et sont d’excellents antioxydants. Quelques fois dans la semaine, vous pouvez en faire une pâte à appliquer directement sur la peau et laisser poser pendant 15 ou 20 minutes avant de rincer. Une autre possibilité serait de râper 10 cm de raifort, de mélanger cela à 60 ml de vinaigre de cidre et de laisser la mixture dans une bouteille pendant deux semaines sans y toucher. Pressez ensuite le tout et appliquez cela avec un coton 3 fois par jour pendant un mois.
5) La papaye
Crédits : Pezibear / Pixabay
Elle est riche en enzymes et en AHA qui exfolient la peau et réduisent les taches pigmentaires, les imperfections et autres problèmes de peau. La peau sera plus nette et lumineuse avec ce fruit qui est un peu le couteau suisse des remèdes exotiques pour la peau. Vous pouvez l’appliquer de deux manières : ôtez une fine lamelle de peau et frottez la chair d’une papaye verte sur les taches pendant un quart d’heure. Sinon, réduisez la chair en purée et appliquez cela comme un masque journalier sur la peau pendant 15 minutes avant de rincer.
On vous conseille de tester la papaye sur la peau pour vérifier que vous n’avez pas d’allergies (on ne souhaite pas remplacer les taches brunes par des boutons rouges qui démangent…). Toutefois, cela vaut aussi pour les autres remèdes contre les taches que vous n’auriez jamais utilisés auparavant.