Une conjonctivite s’accompagne de divers symptômes désagréables (rougeur, démangeaisons, larmoiement, gêne, douleurs…). On constate parfois même du pus au niveau de l’œil. Comme l’orgelet qui cause également de l’inconfort, elle est le plus souvent bénigne. Cependant, le fait qu’elle affecte les yeux peut beaucoup nous gêner dans nos activités quotidiennes. De plus, elle est extrêmement contagieuse. Consulter un médecin est alors très important pour obtenir un traitement (collyres, pommade antibiotique, antihistaminiques si c’est d’origine allergique, etc.) et éviter les complications (surinfection, cécité, etc.). Voir un professionnel de santé est obligatoire pour protéger votre vision et ne pas prolonger inutilement votre souffrance !
En complément, n’hésitez toutefois pas à appliquer ces quelques conseils. En effet, ces remèdes naturels de grand-mère soulageront l’inflammation et favoriseront la guérison de cette infection. Ce sera également un soulagement pour les yeux rouges à cause d’une conjonctivite allergique (rhinite allergique liée aux pollens) ou d’un corps étranger dans l’œil.
Quelques conseils pour éviter la contagion et bien guérir
Crédits : Flickr/Theapoc
Tout d’abord, laissez le maquillage de côté jusqu’à la disparition totale des symptômes. En plus de vous gêner encore plus, le maquillage utilisé sur les yeux serait contaminé et pourrait transmettre l’irritation sur les deux yeux. Si vous utilisez du maquillage sur vos yeux quand même, ne gardez pas les produits après votre conjonctivite infectieuse ou bactérienne pour ne pas être recontaminé après.
Chaque contact avec les yeux nécessite ensuite de se laver les mains. Alors, si vous devez toucher vos yeux, utilisez un mouchoir en papier que vous mettrez à la poubelle ensuite et lavez vos mains. En outre, ne portez pas de lentilles de contact jusqu’à la guérison totale de la conjonctivite. Si vous n’avez pas le choix, stérilisez-les bien avant usage.
Changez quotidiennement le linge de table, les serviettes et la taie d’oreiller pour éviter la réinfection ou la contamination. (Nous vous livrons des astuces de désinfection en fin d’article.) Attention aussi avec le masque de nuit. Notez qu’il s’agit d’un mal très contagieux que d’autres personnes peuvent donc attraper si elles utilisent les mêmes affaires ! Alors, évitez de partager avec vos proches vos serviettes, lunettes, taies ou tout objet ayant été en contact avec l’œil infecté.
Quelques remèdes à tester contre la conjonctivite
1) Les compresses chaudes ou froides pour soulager une conjonctivite
Crédits : bykst / Pixabay
Avec un linge passé sous l’eau tiède à chaude, retirez le pus et les croûtes et empêchez les sécrétions de sécher dans vos cils. Une compresse froide ou glacée luttera quant à elle contre les démangeaisons et réduira les gonflements. Bref, une compresse froide ou chaude appliquée 5 min sur l’œil infecté (ou sur les deux) vous apportera du soulagement. Veillez à prendre un linge propre à chaque application !
2) L’eau salée pour nettoyer les yeux
Crédits : Pixabay/Onefox
Cela se rapproche des larmes artificielles, des gouttes ophtalmiques ou du sérum physiologique. Vous pouvez acheter une solution pour les yeux en pharmacie ou la faire par vous-même en faisant bouillir 500 ml d’eau puis en y ajoutant une c. à. c de sel. Laissez chauffer un quart d’heure à feu doux puis laissez refroidir. Appliquez cette solution avec un compte-gouttes oculaire ou une œillère stérile que vous ferez bouillir entre chaque utilisation pour les stériliser.
3) Le cataplasme à la pomme de terre
Crédits : 2204574 / Pixabay
Râpez une pomme de terre crue et mettez cela sur une gaze. Appliquez ce remède naturel sur vos yeux pendant quelques minutes pour ressentir un apaisement rapide des symptômes. Votre œil rouge douloureux devrait apprécier !
4) Un bain d’œil à l’hydraste du Canada (ou hydrastis), idéal en cas de conjonctivite
Crédits : James Steakley / Wikimedia Commons
Sa composition en berbérine rend cette plante antiseptique. Ajoutez une c. à. c d’hydrastis à de l’eau bouillante et faites infuser 10 min. Filtrez et laissez refroidir. Appliquez cela sur vos yeux trois fois par jour avec un compte-gouttes oculaire stérile. Soulagement assuré !