L’épilation à la cire froide ou à la cire chaude type cire orientale est loin d’être une partie de plaisir. C’est d’autant plus vrai pour les zones sensibles comme pour l’épilation du maillot (que l’on choisisse le maillot intégral, le maillot échancré ou le maillot brésilien) ou des aisselles. Pourtant, on est obligés d’en passer par là si on trouve les poils disgracieux et que l’on souhaite une peau douce débarrassée de toute pilosité. Après la lumière pulsée offrant une épilation définitive, cette technique d’épilation reste en effet la plus durable. Même avec tous ces conseils pour une épilation à la cire sans douleur, l’arrachage du duvet ne sera bien sûr jamais totalement indolore sur certaines parties du corps. Toutefois, cela peut vous réconcilier un peu avec votre esthéticienne et limiter les rougeurs post-épilations.
1) La taille, ça compte pour une épilation sans douleur !
Crédits : iStock
Inutile de prendre rendez-vous à l’institut de beauté ou de gâcher des bandes de cire si les poils sont courts. Vous risquez de souffrir pour rien et de laisser de nombreux poils, car ils seront difficiles à arracher. Bien sûr, cela dépend de la zone à épiler. Cependant, en général, mieux vaut attendre que le poil fasse 5 ou 6 mm environ pour les jambes et le pubis. Pour vous donner une idée, c’est à peu près la taille d’un grain de riz ! Et sachez que s’ils sont trop longs, les esthéticiennes les coupent un peu aux ciseaux avant de passer à la cire d’épilation.
2) Limitez la caféine avant la séance d’épilation
Crédits : Pexels/Breakingpic
Malheureusement, l’effet stimulant du café n’est pas sans augmenter la sensibilité. Aussi, nous vous conseillons de passer au déca le temps d’une journée pour minimiser la douleur de l’épilation. Privilégiez aussi l’eau qui aidera à garder l’organisme hydraté et rendre l’épilation plus supportable.
3) Ne prenez pas d’alcool avant vos séances d’épilation
Crédits : Pixabay/Bridgesward
Quoi de mieux que les boissons alcoolisées pour se détendre, s’anesthésier et avoir une épilation sans douleur ? En fait, tout… En effet, l’alcool va vous déshydrater. De ce fait, les poils vont davantage s’accrocher à leurs follicules pileux déshydratés. Cela conduira donc à une épilation encore plus douloureuse. Réservez donc votre apéro pour l’après-épilation, histoire de rendre hommage à votre courage !
4) Vérifiez quand arrivent vos règles, ça joue beaucoup !
Crédits : webandi / Pixabay
Avoir un bon suivi de son cycle menstruel permet de favoriser une épilation sans douleur, notamment au niveau de l’entrejambe. En effet, vos hormones sont en ébullition à certains moments dans le mois et cela peut vous rendre plus douillette. Pour éviter les douleurs, évitez les épilations pendant les jours qui précèdent le cycle menstruel et les deux-trois premiers jours. Idéalement, on vous conseille d’attendre une semaine après la fin de vos règles pour plus de tranquillité.
5) Pour une épilation sans douleur, attendez après le déjeuner
Crédits : Pexels
L’idéal serait de prendre rendez-vous dans l’après-midi, autour de 15 à 17 h. En effet, la production d’endorphines est à son apogée autour de ces horaires-là. Or, cette substance sécrétée par l’hypophyse est un antidouleur 100% naturel ! De ce fait, il sera toujours plus facile d’apaiser un mal de tête ou de faire une épilation sans douleur à ce moment-là. C’est la science qui le dit 😉
6) Commencer les épilations à la cire dès le plus jeune âge
Crédits : Pexels/RawPixel
Tous les corps et les pilosités réagissent différemment. Cependant, à force de se faire épiler à la cire, les poils s’affinent et la douleur devient généralement moins forte. Au contraire, quand on fait des années de rasage au rasoir ou d’utilisations de crème dépilatoire, le poil s’épaissit et devient surtout plus dru. Aussi, quand on passe à l’épilation à la cire traditionnelle après des années à utiliser ces méthodes, on souffre plus, car le poil est résistant, épais, renforcé et pas habitué. Évitez les erreurs de jeunesse : mieux vaut utiliser de la cire dès le début pour une épilation sans douleur !
7) Détendez-vous…
Crédits : iStock
C’est tout bête, mais anticiper la douleur et être stressés, avoir le corps tendu, n’aidera pas à avoir moins mal. C’est tout le contraire ! Que ce soit avec de la musique ou un podcast sympa, le passage à l’institut ou l’épilation maison deviennent déjà un moment de détente moins douloureux. Si besoin, visualisez des images positives et concentrez-vous là-dessus : votre endroit préféré, un lieu paradisiaque… Bref, pour une épilation sans douleur, mettez-vous dans de bonnes conditions et respirez profondément. En outre, préférez l’épilation quand vous êtes dans de bonnes dispositions. Avec le stress et la fatigue, voire le surmenage, notre corps ressent l’épilation comme une agression de plus et réagit très mal. Attendez d’être en forme et vous pourrez faire confiance à votre corps : tout ira bien !
8) Quels soins avant une épilation sans douleur ?
Crédits : iStock
Les soins ne jouent pas forcément sur la douleur. Toutefois, ils peuvent limiter les poils sous la peau et préparer l’épiderme pour l’épilation ! Elle sera ainsi très efficace et rapide pour souffrir moins longtemps. Pour ce faire :
-La veille, prenez un bain chaud pour dilater vos pores.
-Faites aussi un gommage la veille pour éviter les poils incarnés et mieux éliminer les poils fins. Pour gommer, préférez les mouvements lents et soignés au gommage rapide et trop fort qui arrache la peau. Surtout, ne bâclez pas cette étape !
-Hydratez votre peau régulièrement. Le poil part mieux quand la peau est souple. Toutefois, n’appliquez rien dans les heures qui précèdent l’épilation. La cire risquerait de mal adhérer.
-À la maison, appliquez du talc ou encore mieux de l’argile blanche avant l’épilation. Pour les zones humides comme les aisselles ou l’aine, cela permettra aux poils de bien adhérer.
Épilation : comment soulager la peau pour afficher une peau sans poils sans douleur ?
Crédits : iStock
Après chaque épilation, il faut nourrir et hydrater votre peau, ce qui va contribuer à soulager la douleur et les irritations. Il est ici possible d’appliquer quotidiennement de l’huile d’amande douce, de l’huile de coco (anti-inflammatoire) ou de l’aloe vera (bien connu pour ses propriétés apaisantes et hydratantes). Après l’épilation, ces soins vont adoucir, assouplir, nourrir et soulager la peau, mais aussi maintenir la barrière cutanée et prévenir la sécheresse. La peau n’en devient que plus belle !
Par ailleurs, buvez beaucoup d’eau pour maintenir une bonne hydratation de la peau et portez des vêtements amples en coton après l’épilation pour éviter les frottements et les irritations. De plus, prenez une douche froide ou tiède plutôt qu’une douche chaude pour éviter d’aggraver l’irritation, surtout au début. Évitez surtout d’utiliser du déodorant ou des produits contenant de l’alcool, des parfums ou d’autres ingrédients irritants sur la peau fraîchement épilée et réduisez aussi les bains chauds, les saunas et les jacuzzis pendant les 24 premières heures après l’épilation pour prévenir les irritations et les infections. Et surtout, retenez-vous de gratter ou de frotter la zone épilée, même si elle démange, pour prévenir les infections et les irritations supplémentaires.
D’autres remèdes naturels pour calmer la peau et réduire les rougeurs
-Tout d’abord, vous pouvez appliquer des compresses froides ou un sac de glace enveloppé dans un linge sur la zone épilée peut aider à réduire l’inflammation.
-L’huile d’arbre à thé a des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires tandis que l’huile essentielle de lavande est apaisante et anti-inflammatoire. Vous pouvez donc mélanger quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles avec une huile de support de votre choix et appliquer cela délicatement sur la peau pour prévenir les infections et calmer les irritations.
-Sinon, le concombre frais a des propriétés rafraîchissantes et hydratantes. Vous pouvez donc en appliquer des tranches sur la peau épilée ou utiliser son jus pour combattre les sensations de brûlure.
-Grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, l’infusion de camomille appliquée à l’aide d’un coton ou d’une compresse vous fera aussi du bien. C’est le cas aussi du thé vert, à laisser refroidir avant de l’appliquer pour réduire les irritations.
-Apaisant et hydratant, le yaourt nature est une autre bonne option à appliquer et laisser poser comme un masque.
-Autre bon remède : le calendula, connu pour ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. Utilisez des crèmes ou des onguents à base de cette plante pour calmer les irritations et aider à la guérison de la peau.
-Qui plus est, pensez à l’hamamélis, un astringent naturel qui peut aider à réduire les rougeurs et l’inflammation.
-Enfin, d’autres bons remèdes apaisants et antiseptiques incluent le miel en couche fine ou le vinaigre de cidre (dilué à parts égales dans de l’eau) pour aider à équilibrer le pH de la peau et calmer l’inconfort et les irritations.