Contrairement à ce que sous-entend son nom, l’aoûtat n’est pas seulement présent au mois d’août. Il continue de se cacher dans les herbes hautes et à nous piquer après l’été. Voici quelques remèdes de grand-mère pour lutter contre ces petits parasites.
Qu’est-ce que l’aoûtat ?
Ce n’est pas l’acarien le plus connu, mais ne le sous-estimez pas, il peut être tout aussi redoutable qu’une punaise. En réalité, il désigne la larve des Trombicula autumnalis, aussi connus sous le nom de rougets. L’aoûtat se cache dans les jardins, les sous-bois et les prairies de la fin de l’été jusqu’à l’automne. Il pique les animaux et les humains pour se nourrir des tissus situés sous leur épiderme.
Et souvent, on découvre trop tard qu’on a été piqué. Eh oui, ce parasite nous inflige sa morsure sans un bruit. De petits boutons rouges qui démangent apparaissent sur la peau quelques heures après la piqûre. Si l’allergie persiste ou bien s’aggrave, consultez votre médecin. De plus, ne grattez pas la piqûre, vous risquez de provoquer une infection. Prudence également pour les femmes enceintes, qui sont plus susceptibles de faire une réaction. [1]
Photo : Shutterstock
Comment soulager les piqûres d’aoûtats ?
Si vous venez de vous faire piquer, voici 4 remèdes de grand-mère qui apaiseront les démangeaisons et atténueront les rougeurs.
Le vinaigre
Comme pour les piqûres d’orties, le vinaigre blanc ou de cidre est un excellent moyen de calmer les piqûres causées par les aoûtats. En effet, il soulage les sensations de brûlures en modifiant le pH de la peau. Pour cela, il suffit d’imbiber une compresse et de tapoter légèrement (sans frotter, vous risquez de causer une infection). [2]
Photo : Shutterstock
Le chou vert
Voici un autre remède de grand-mère naturel et efficace pour lutter contre les aoûtats. Vous pouvez utiliser une feuille de chou sur la piqûre, elle agira comme un cataplasme. Laissez agir une dizaine de minutes le temps que ça fasse effet. [3]
Photo : Shutterstock
L’argile verte
Autre idée de cataplasme efficace : l’argile verte. Ce minéral est réputé pour ses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Comme la feuille de chou, laissez poser 10 minutes et rincez à l’eau claire.
Photo : Shutterstock
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent aussi soulager piqûres d’aoûtat. C’est notamment le cas de la lavande. Déposez quelques gouttes sur la plaie et massez pendant quelques minutes.
Photo : Shutterstock
Comment lutter contre les aoûtats dans le jardin ?
Voici 3 remèdes de grand-mère préventifs et naturels pour lutter contre une éventuelle invasion d’aoûtats dans le jardin.
Les plantes odorantes
Certaines plantes dégagent un fort parfum qui agit comme un répulsif naturel contre les petits indésirables. C’est le cas de la menthe, de la citronnelle ou encore de la mélisse qui repousse même les moustiques (voir notre article pratique sur les fleurs et plantes odorantes pour un jardin ou un balcon parfumé). Une excellente manière de parfumer son extérieur tout en éloignant les aoûtats. [4]
Photo : Shutterstock
La terre de diatomée
La terre de diatomée permet d’éloigner de nombreux indésirables, comme le tigre du platane, la bête d’orage ou encore la punaise. Cette poudre blanche est un insecticide à la fois naturel et efficace. Pour l’utiliser, il suffit d’en saupoudrer aux endroits infestés et de répéter l’opération régulièrement.
Photo : Shutterstock
Un bon arrosage
Vous l’ignorez peut-être, mais les aoûtats détestent l’excès d’eau. Alors, pour tenter de les faire fuir, rien de mieux qu’un bon bain. Vous pouvez utiliser le robinet de votre jardin (mais cette méthode n’est pas très écologique), ou laisser faire la nature en laissant l’eau de pluie remplir vos seaux ou simplement arroser votre herbe.
Photo : Shutterstock
Espérant que ces remèdes de grand-mère contre les aoûtats vous soient utiles. Et pour aller plus loin, voici 8 astuces naturelles pour se débarrasser des punaises au jardin et à la maison.