Fort heureusement, les verrues sont plutôt bénignes et indolores. Néanmoins, elles n’en restent pas moins inesthétiques et contagieuses. Pour éviter la contagion, il convient donc de trouver un remède naturel ou traitement de pharmacie très efficace et rapide. Et heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels : ail, peau de banane, pomme de terre, huile de nigelle et bien sûr, la fameuse chélidoine (surnommée l’herbe aux verrues) ! Toutefois, parmi les solutions naturelles de grand-mère, on oublie souvent les huiles essentielles. Pourtant, l’aromathérapie offre de nombreux principes actifs thérapeutiques très puissants par voie cutanée. De fait, nous avons aujourd’hui décidé de nous arrêter sur 7 huiles essentielles médicinales efficaces contre ces vilaines protubérances indésirables et désagréables que sont les verrues.
Les huiles essentielles contre les verrues
1) L’huile essentielle de menthe
Crédits : PXhere
L’huile essentielle de menthe poivrée est antivirale et permet d’empêcher que le virus ne prolifère. Grâce à elle, d’autres verrues ne risquent pas de pointer le bout de leur nez. Pour cela, mettez-en chaque soir avant d’aller dormir jusqu’à ce qu’elle disparaisse (et n’oubliez pas de couvrir avec un sparadrap pour que l’huile reste bien en place).
2) L’huile essentielle de tea tree
Crédits : Stephanie (strph) / Wikimedia Commons
L’huile essentielle de tea tree (ou huile essentielle d’arbre à thé) doit son efficacité à ses effets antiseptiques et antibiotiques. Il s’agit aussi d’un antiviral et d’un antifongique puissant.
Elle est donc excellente pour lutter contre les verrues et les mycoses au pied. Ces différents composants permettent de lutter contre l’infection. Appliquez-en 2 à 3 gouttes directement sur la verrue et laissez votre peau l’absorber. Couvrez avec un pansement pour protéger la zone et améliorer l’efficacité du traitement. Ne rincez pas et recommencez 2 à 3 fois par jour suivant vos disponibilités.
3) L’huile essentielle d’eucalyptus
Crédits : Wikimedia Commons/Melburnian
On utilise régulièrement l’huile essentielle d’eucalyptus contre les infections et maux de l’hiver, mais jamais pour traiter les verrues. C’est bien dommage, car elle empêche la propagation et « brûle » les verrues. Il suffit de frotter la zone à traiter avec avant de couvrir d’adhésif. Laissez agir environ 2 à 3 heures, puis retirez le bandage et répétez les mêmes étapes.
4) L’huile essentielle de thym
Crédits : Strecosa /Pixabay
En quoi l’huile essentielle de thym constitue-t-elle un bon traitement ? Tout d’abord, elle empêche une propagation du virus grâce à ses propriétés antivirales. Et en plus, elle agit comme un antibiotique naturel. Imbibez un bout de coton avec cette huile essentielle et utilisez un sparadrap pour garder le coton en place sur la verrue. Laissez poser 2 heures avant de changer le coton et de répéter le processus.
5) L’huile essentielle d’origan
Crédits : Pixabay/Ariesa66
C’est une excellente huile antibactérienne et antivirale qui aide la peau à faire face aux infections. Diluez une goutte d’huile essentielle d’origan dans une cuillère à café d’huile végétale de votre choix, car elle est très puissante et peut irriter la peau. Ici, l’huile de coco, l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce peuvent par exemple convenir. Ensuite, appliquez le mélange sur la verrue à l’aide d’un coton-tige une à deux fois par jour. Au cours du traitement, faites preuve de prudence et surveillez les signes d’irritation. Enfin, ne rincez pas après l’application.
6) L’huile essentielle de gingembre
Crédits : congerdesign/Pixabay
L’un de ses composants est antibiotique et anti-inflammatoire. Elle favorise efficacement l’élimination des verrues. Pour cela, il suffit de frotter la peau avec cette huile et de laisser l’épiderme l’absorber. Mettez-en 3 à 4 fois par jour.
7) L’huile essentielle de clou de girofle
Crédits : Zichrini /Pixabay
Elle est excellente contre les verrues et permet de les réduire efficacement tout en favorisant leur cicatrisation. Appliquez-en quelques gouttes sur la zone à traiter et laissez agir. Ne rincez pas ! Répétez l’application 3 fois par jour.
D’autres huiles essentielles contre les verrues
Il est très difficile de lister toutes les huiles essentielles contre les verrues de manière exhaustive, mais voici tout de même quelques mentions honorables. Tout d’abord, il y a l’huile essentielle de citron, un remède naturel antiseptique, antiviral et astringent très utile. Diluez donc deux gouttes de l’essence de citron dans une cuillère à café d’huile végétale. Appliquez ce mélange sur la verrue à l’aide d’un coton-tige et répétez cela deux fois par jour, de préférence le matin et le soir.
Sinon, vous pouvez bien sûr vous en remettre à la classique huile essentielle de lavande, cicatrisante, antiseptique et apaisante. Appliquez une goutte pure directement sur la verrue, trois fois par jour. Certes moins puissante contre les excroissances, cette huile reste particulièrement utile pour éviter les cicatrices après la disparition de la verrue. Enfin, moins connue que ses comparses, l’huile essentielle de thuya est un antiviral et immunostimulant naturel très efficace. Diluez-en une goutte dans une huile végétale (comme l’huile de coco ou d’amande douce), puis appliquez le mélange directement sur la verrue matin et soir.
Crédits : iStock
Huiles essentielles contre les verrues : des précautions d’utilisation
Les huiles essentielles peuvent être une alternative naturelle et efficace pour traiter les verrues. En utilisant ces huiles avec précaution et persévérance, il est possible de réduire et d’éliminer les verrues sans recourir à des traitements chimiques. Cependant, la clé du succès réside dans la régularité des applications et le respect des précautions d’usage. Alors, surtout, soyez constant dans l’application, car les verrues peuvent mettre du temps à disparaître. Avant d’utiliser une huile essentielle, effectuez par ailleurs un test de tolérance en appliquant une petite quantité diluée sur une zone de peau saine. Vous pourrez ainsi identifier les réactions cutanées indésirables et allergies. Notez en outre que ces remèdes aromathérapeutiques sont à éviter sur les muqueuses et l’aromathérapie est généralement déconseillée sur les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des problèmes de santé (épilepsie, etc.).
En outre, certaines huiles essentielles, comme celles d’origan et de thuya, doivent toujours être diluées pour éviter les irritations. Respectez donc bien les conditions d’utilisation et ne surdosez pas les essences en pensant avoir de meilleurs résultats ! Vous risqueriez en effet de faire plus de mal que de bien… Enfin, si vous avez des doutes ou des préoccupations (par exemple beaucoup de verrues ou dans des endroits gênants) ou que ces solutions naturelles ne fonctionnent pas sur vous, consultez un professionnel de santé.