Si changer de logement s’avère souvent excitant, on ne peut pas en dire autant du déménagement et de l’ameublement, qui demandent un certain investissement. C’était sans compter sur ces astuces malignes pour économiser sur son budget mobilier !
Des astuces malignes pour bénéficier d’un mobilier moins cher
Chiner, restaurer, acheter en gros ou profiter des périodes de soldes, bénéficier d’un mobilier moins cher n’est plus une utopie. La preuve par dix avec ces astuces malignes. À vous les canapés design à prix accessibles !
1/ Acheter des meubles reconditionnés ou d’occasion
Le marché de la seconde main comme les brocantes, les vide-greniers, les sites de revente de particulier à particulier ou encore les associations caritatives sont souvent une mine d’or pour dénicher des meubles à moindre coût. Certaines boutiques spécialisées offrent également la possibilité de bénéficier de mobilier reconditionné en excellent état.
Crédits : Aerogondo/iStock
2/ Passer maître dans l’art du “home staging”
Le home staging est une technique de revalorisation d’un bien ou d’un article qui consiste à le restaurer pour le rendre plus attractif. Rénovez vos vieux meubles en leur donnant un petit coup de peinture ou en changeant certains éléments et offrez-leur une seconde vie ! En plus de faire souffler votre porte-monnaie, vous faites aussi une bonne action pour la planète.
3/ Profiter des périodes de soldes ou des promotions pour les articles que l’on ne peut pas acheter d’occasion
Si la plupart des meubles s’achètent d’occasion sans aucune contre-indication, certains articles plus délicats comme les matelas s’achètent de préférence neufs du fait des spécificités morphologiques de chacun. Ainsi, pour ce type de mobilier, attendre les périodes de soldes, profiter de promotions ou de bons de réduction s’avéreront de bonnes astuces pour économiser sur son budget.
4/ Opter pour un mobilier polyvalent
Pour réduire les dépenses (et l’encombrement), opter pour un mobilier multifonction peut être une bonne solution. Vous pourrez par exemple choisir d’investir dans des meubles polyvalents comme un canapé-lit, un bureau escamotable, une banquette avec tiroirs intégrés, un coffre de rangement qui se transforme en assise supplémentaire, un buffet ou une commode convertible, etc.
Crédits : Thamyrissalgueiro/iStock
5/ Acheter en gros ou en lot
Si vous avez l’intention d’acheter plusieurs articles dans une même boutique, vous pourriez bénéficier d’une certaine réduction. Bien sûr, cela dépend de la nature de l’établissement et de celui du mobilier que vous choisissez. Certains magasins, et notamment les vendeurs particuliers, permettent même de négocier les prix pour obtenir un rabais.
6/ Fabriquer ses meubles soi-même
Le DIY a le vent en poupe : surfez sur la vague du mobilier home-made en décidant de le fabriquer vous-même ! Les palettes de bois n’ont pas leur pareil pour se transformer en tables basses, étagères, banquettes ou même bases de canapé. Des meubles zéro dépense et résolument zéro déchet.
7/ Participer à une vente aux enchères
Participer à une vente aux enchères permet parfois de bénéficier de meubles de qualité moins chers. Notamment les ventes qui concernent les fermetures d’entreprise pour cause de faillite ou les liquidations de stock. Quand le malheur des uns fait le bonheur des autres…
Crédits : Shironosov/iStock
Source link