Lorsqu’un membre de la famille se gratte à cause d’un pou, c’est le branle-bas de combat ! Il faut alors traiter les poux de tête sur chaque membre de la famille. Or, ce point-là fait souvent le cauchemar des parents vu que ces indésirables sont devenus résistants aux produits de pharmacie. En la matière, vous auriez néanmoins tort de penser qu’il n’y a que les produits chimiques à base d’insecticide ! L’on peut en effet s’en remettre aux solutions naturelles anti-poux parfois insolites de grand-mère qui sont moins irritantes, mais tout de même efficaces contre ces parasites. Pour se débarrasser des lentes et des poux, voici quelques d’alternatives douces avec la santé et les cheveux. Ces remèdes naturels sont intraitables avec les poux.
1) La mayonnaise parmi les meilleurs remèdes naturels contre les poux
Crédits : Flickr/jules
Vinaigre, huile, etc. Vous verrez vite que les astuces naturelles anti-poux s’apparentent parfois à la préparation d’une salade ! Au menu pour engluer et étouffer ce parasite résistant : de la mayonnaise maison ou achetée au supermarché si vous voulez gagner du temps. Ici, on l’applique généreusement sur les racines et longueurs. Puis on laisse poser quelques heures et on fait un shampoing doux ou deux.
2) Les huiles végétales, d’autres remèdes naturels contre les poux appréciés
Crédits : Wikimedia Commons/PaulReis123
Vous avez le choix des armes avec l’huile végétale d’amande douce, de neem, etc. On peut même utiliser du beurre de karité pour asphyxier les poux. En général, on conseille l’huile de coco qui est bien visqueuse, laisse ensuite le cheveu tout doux et apaise le cuir chevelu irrité par les grattages. On peut aussi faire un mélange huile/vinaigre à parts égales si on le souhaite. Avant de rincer et shampouiner, on laisse poser plusieurs heures, voire une nuit complète sous un bonnet de bain ou une charlotte. Cependant, cela n’est pas efficace sur les lentes. Alors, pensez ensuite à recommencer le traitement anti-poux dix jours plus tard pour tuer chaque lente éclose.
3) L’oignon pour éliminer les poux
Crédits : Pixabay/Jill111
Étonnamment, cet ingrédient qui sent très fort est très doux avec le cuir chevelu irrité souffrant des démangeaisons. Et en plus, il contient du soufre qui permet de lutter contre les poux. Pour ce faire, on extrait du jus d’oignon et on le masse sur toute la chevelure. Ensuite, on laisse poser environ trois heures et le tour est joué ! Ces petites bêtes n’ont qu’à bien se tenir.
4) Eucalyptus et citron, un autre de ces remèdes naturels anti poux de mamie
Crédits : iStock
Le citron est acide et l’eucalyptus dégage des effluves désagréables pour les poux. Bref, on tient là une super association pour l’élimination des poux et lentes. Pour le préparer, on laisse infuser 15 minutes des feuilles d’eucalyptus dans un litre d’eau bouillante. Ensuite, on y incorpore le jus d’un citron. Après avoir laissé refroidir, vous obtiendrez une lotion anti-poux à utiliser en dernier rinçage après le shampoing. Pensez à garder quelques feuilles d’eucalyptus pour remédier à tous vos maux de l’hiver ! Par contre, n’utilisez pas cette solution naturelle sur un enfant de moins de 3 ans ou une femme enceinte qui est dans son premier trimestre de grossesse.
5) L’huile essentielle d’arbre à thé pour chasser les poux
Capture YouTube de la chaîne Glamrs
Vous pensiez que ses propriétés s’arrêtaient à la lutte contre les boutons ? Pourtant, l’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) combat les virus, les inflammations, les bactéries… et les parasites ! Contre les poux, il ne faut pas hésiter à bien la diluer. Les huiles essentielles sont en effet d’excellents remèdes naturels contre les poux. Néanmoins, elles peuvent être toxiques si elles sont utilisées pures. De fait, mélangez 1 cuillère à café d’huile essentielle d’arbre à thé dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive pour obtenir une bonne dilution. Cette lotion traitante est à laisser poser 15 minutes.
6) Le bicarbonate ou le vinaigre blanc pour aider à retirer les lentes
Crédits : iStock
Décoller les lentes du cuir chevelu n’est pas une tâche aisée, mais le bicarbonate peut vous y aider. En plus, cette solution conviendra à tous dès un an sans restrictions ! Pour ce faire, saupoudrez 4 à 8 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur le crâne. Puis humidifiez les cheveux et massez longuement et rincez. Pour plus d’efficacité, il est aussi possible de mélanger directement les cuillères de bicarbonate avec de l’eau. Il faut l’appliquer au peigne fin et laisser poser environ une demi-heure. Finissez en rinçant ! Il est également possible d’avoir recours au vinaigre blanc. Ici, diluez-en une cuillère généreuse dans un verre d’eau et appliquez sur la chevelure. Ensuite, attendez 10 minutes et rincez.
Bon à savoir :
Pour éradiquer les poux, traiter la chevelure n’est pas suffisant ! Il faut également en effet agir vite en traitant les draps, les brosses, les peignes, les chouchous, les doudous, les fauteuils et les sièges de voiture. En outre, passez toujours la chevelure au peigne fin spécial poux après l’un des traitements ci-dessous et n’hésitez pas à répéter le traitement le lendemain si besoin. Et surtout, n’oubliez pas de prévenir l’école : l’infestation sera traitée plus efficacement et les petits camarades de votre enfant ne lui en refileront pas de nouveau !
Pour s’éviter ces efforts : quels remèdes naturels préventifs existe-t-il face aux poux ?
Crédits : iStock
Nous vous avons déjà donné tous nos meilleurs conseils pour éviter les poux. Pour éviter les poux de tête et les lentes grâce à des pratiques préventives, il est notamment essentiel de limiter le partage des objets personnels tels que les chapeaux, les brosses à cheveux, les bonnets, les chouchous ou les écharpes, car ces articles peuvent facilement transmettre les poux. Encouragez également les enfants à éviter les contacts tête à tête lors des jeux ou à l’école, car ces parasites ne peuvent pas sauter et se propagent donc principalement par contact direct.
Il est aussi recommandé de laver régulièrement les vêtements, les taies d’oreiller et les draps à haute température pour éliminer toute possibilité de contamination. Enfin, inspectez régulièrement les cheveux, surtout chez les enfants, pour détecter rapidement toute infestation et agir sans tarder. En suivant ces conseils, vous réduisez déjà significativement le risque de contracter le moindre pou.
Néanmoins, il y a d’autres options préventives. En répulsif et solution très efficace anti-grattage, donnez à votre enfant 2 granules de Psorium 9 CH trois fois par jour pendant deux semaines. Il est aussi possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans le shampoing en préventif. Souvent, on conseille en effet de mettre de l’huile de lavande derrière l’oreille. Néanmoins, ce produit peut être allergisant et on le suspecte d’être un possible perturbateur endocrinien chez les jeunes garçons. Alors, ne l’utilisez pas pure et surtout pas sur vos enfants !