Des ampoules, on en a tous déjà eu à cause de chaussures neuves ou de frottements répétés dans des chaussures non adaptées (rando, sport, etc.). Cela peut aussi survenir dans des chaussures neuves trop étroites. Et quand on a eu une fois une cloque plantaire douloureuse remplie de liquide, l’on redoute d’en avoir à nouveau. Il faut dire que pour de si petites lésions, la douleur est quand même très élevée… En fin d’article, on vous donne des solutions pour les désinfecter et soigner rapidement cette plaie. Cependant, le mieux reste encore de les éviter, alors testez vite l’une de ces six astuces pour prévenir les ampoules ! Si vous avez acheté de nouvelles chaussures qui frottent lors des soldes (et que vous ne pouvez donc pas échanger), cela pourrait vous éviter bien des soucis.
Si l’ampoule est déjà là, il existe des remèdes pour une guérison rapide.
Des solutions naturelles pour prévenir les ampoules au niveau des pieds
1) La crème hydratante
Crédits : iStock
Au moment d’enfiler la paire, appliquez de la crème sur la peau et un peu sur les chaussures au niveau des zones de friction pour les réduire. En effet, si la peau est bien lubrifiée, il y aura moins d’abrasions cutanées. Du coup, ce geste préventif supprimera le risque d’irritation et d’échauffement.
2) Le gel d’aloe vera
Crédits : Flickr/ Rae Ellen
Pour une efficacité optimale, choisissez un gel d’aloe vera pur à 100 % sans additifs. Si vous l’appliquez généreusement en veillant à ce qu’il soit bien absorbé, il hydratera et protégera la peau des risques d’ampoule. En plus de ses propriétés hydratantes, l’aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à apaiser les irritations déjà présentes. Par ailleurs, il évitera efficacement l’apparition d’infections si vous en appliquez deux fois par jour sur une ampoule déjà installée ! Cela va vite soulager les douleurs de l’épiderme et favoriser la cicatrisation liée au frottement.
3) L’huile de coco
Crédits : Pixabay/Monicore
Elle s’applique tant sur la peau que sur les zones de la chaussure qui exercent une pression. Ses propriétés antibactériennes sont parfaites pour traiter une zone affectée. Mais en plus, cela fonctionne aussi pour prévenir et pour éviter les frictions et les ampoules aux pieds. Et bien sûr, cela va hydrater efficacement la peau. L’huile de coco peut également servir en tant que traitement nocturne. Appliquez une couche généreuse sur les pieds avant de vous coucher et portez des chaussettes en coton pour favoriser l’absorption. En plus de prévenir les ampoules, cela rendra vos pieds doux et bien hydratés. Les petits bobos aux orteils ne vont plus vous embêter !
4) Le talc
Crédits : Flickr/Austin Kirk
La poudre pour bébé peut être saupoudrée et massée sur le pied et la chaussure pour réduire l’humidité liée à la transpiration. Cette dernière augmente en effet les frictions dans les chaussures fermées. Du coup, c’est une bonne astuce en prévention des cloques ! Petit plus : le talc est également efficace pour prévenir les mauvaises odeurs. Assurez-vous de bien répartir la poudre sur l’ensemble du pied, en insistant sur les zones entre les orteils et la plante du pied où la transpiration est plus abondante.
5) La vaseline
Crédits : iStock
Comme la crème hydratante et l’huile de coco, la vaseline garde la peau souple et évite les contacts avec la chaussure rigide. Pour une protection maximale, appliquez la vaseline non seulement sur les zones de friction, mais aussi sur les parties intérieures des chaussures susceptibles de causer des frottements. La vaseline forme une barrière protectrice qui réduit le risque d’ampoules. Il suffit d’en prélever un peu avec le bout du doigt ou de l’ongle et de masser des zones localisées avec !
6) L’alcool
Sur ces chaussures en cuir (et seulement en cuir !), l’alcool peut avoir un effet assouplissant et légèrement agrandissant très appréciable. Du coup, imbibez du journal avec ce liquide et pressez-le dans la chaussure pour la remplir de journal humide. Ensuite, laissez poser plusieurs heures. L’utilisation d’alcool peut être répétée plusieurs fois jusqu’à obtenir l’assouplissement désiré. Cependant, veillez à ne pas saturer le cuir pour éviter de l’endommager. Après ce traitement, pensez à appliquer un produit nourrissant pour le cuir afin de maintenir sa souplesse et prolonger la durée de vie de vos chaussures.
Avec tout cela, vous devriez facilement arriver à éviter les frottements et prévenir les ampoules douloureuses. Or, savoir comment éviter ces plaies vous évitera de vous ruiner en pansements seconde peau protecteurs et en désinfectant antiseptique. Plus besoin de courir chez le pharmacien ou le podologue pour un traitement !
Comment bien choisir ses chaussures pour prévenir les ampoules aux pieds ?
Crédits : iStock
Pour éviter les ampoules aux pieds, le choix des chaussures est crucial. Voici quelques conseils pour bien les choisir et ainsi prévenir les ampoules. Tout d’abord, assurez-vous que les chaussures sont à la bonne taille. En effet, elles ne doivent être ni trop serrées ni trop lâches.
Vérifiez notamment que vos orteils ont suffisamment d’espace pour bouger sans être compressés et laissez un peu d’espace (environ un centimètre) entre le bout de la chaussure et le bout de vos orteils.
Par ailleurs, choisissez des chaussures qui correspondent à la forme de votre pied. Certaines personnes ont des pieds plus larges et d’autres plus étroits. Or, il existe des chaussures adaptées à chaque type de pied. Pour des activités spécifiques comme la randonnée, la course ou le travail, choisissez aussi des chaussures conçues pour ces usages particuliers. En complément, optez pour des matériaux respirants et souples, comme le cuir ou les textiles techniques qui permettent à vos pieds de respirer et s’adaptent mieux à leur forme. Évitez surtout les matériaux rigides qui peuvent provoquer des frottements et des ampoules. Enfin, recherchez des chaussures avec un bon amorti et un bon soutien de la voûte plantaire. Les semelles intérieures rembourrées peuvent notamment aider à réduire les points de pression et les frottements.
Les petits trucs en plus pour prévenir les ampoules aux pieds…
De préférence, essayez les chaussures en fin de journée, lorsque vos pieds sont légèrement gonflés, pour obtenir un ajustement plus réaliste. De plus, portez les chaussettes que vous utilisez habituellement avec ce type de chaussures lors de l’essayage. Après l’achat, portez vos nouvelles chaussures progressivement. Ne commencez pas par une longue marche ou une journée entière avec des chaussures neuves. Portez-les pendant de courtes périodes au début pour permettre à vos pieds de s’y habituer et à vos souliers de s’assouplir.
Et si besoin, utilisez des chaussettes anti-ampoules, conçues pour minimiser les frottements, ou l’un des produits anti-frottement dévoilés ci-dessus sur les zones sensibles de vos pieds. Avec tout ça, fini, les douleurs plantaires !