Nous sommes toujours très sérieux lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos vêtements, de nos chaussures ou de nos sacs. Les bijoux sont quant à eux souvent un peu négligés et pas très propres. Et pourtant, en y réfléchissant, c’est typiquement le genre d’accessoire que l’on porte toute la journée, souvent plusieurs jours de suite, sans trop penser à les entretenir et ce n’est pas très ragoûtant quand on pense à ce qu’ils subissent : transpiration, transports… Néanmoins, avant de courir vous acheter des produits chimiques pour le nettoyer, lisez cet article afin de savoir comment nettoyer vos bijoux avec ce que vous avez dans la cuisine. C’est surprenant, mais ces astuces fonctionnent et laisseront vos bijoux bien brillants ! Comment nettoyer ses bijoux ? 5 astuces pour les rendre éclatants
1) Le ketchup pour que l’argent terni retrouve sa brillance
Crédits : Huffingtonpost
On croit que le ketchup ne sert que de condiment pour les frites et les saucisses, mais en fait, c’est aussi un ingrédient magique pour faire briller l’argent. D’ailleurs, cela fonctionne aussi bien pour les bijoux que les autres objets en argent. Faites tremper le bijou dans le ketchup pendant 5 à 10 minutes maximum. Il ne faut pas laisser le bijou plus longtemps à cause des composants acides tels que ceux présents dans la tomate ou le vinaigre qu’on trouve dans le ketchup. Retirez ensuite le bijou, frottez tout doucement avec une brosse à dents avant de rincer à l’eau chaude. Séchez le tout.
Alternativement, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude pour des bijoux en argent et une argenterie propres.
2) La bière blonde pour un or étincelant à souhait
Crédits : Huffingtonpost
Cette astuce s’adresse aux bijoux en or massif ou en or plaqué qui ne présente pas de pierres précieuses. Versez de la bière sur un chiffon propre et frottez votre or avec délicatement. Brillance assurée !
3) La vodka rend les diamants éblouissants
Crédits : Huffingtonpost
On sait que ce que vous préférez faire avec la vodka, c’est la boire ! Mais saviez-vous que quelques gouttes de ce breuvage font des miracles sur les pierres dures comme les diamants ou le cristal ? Mettez simplement quelques gouttes de vodka sur un chiffon propre et frottez le bijou avec. Vous pouvez aussi faire tremper les bijoux dans de la vodka quelques instants, puis les essuyer s’ils sont très sales ou en mauvais état.
(Petit bonus, il paraît même que cette astuce fonctionne à merveille aussi sur les lunettes ! Retrouvez toutes nos astuces avec de la vodka juste ici).
4) Des pierres sublimes avec de l’eau de Seltz
Crédits : Huffingtonpost
Qu’elles soient précieuses ou semi-précieuses, vos pierres adoreront prendre un bain d’eau gazeuse. Il suffit de les y laisser une nuit, de les essuyer et… c’est tout !
5) Le nettoyant pour les vitres : une arme anti-crasse et saleté pour des bijoux propres
Crédits : Huffingtonpost
Pulvérisez du nettoyant pour les vitres sur les bijoux en métal ou avec des pierres dures comme les diamants ou les rubis. Frottez un peu avec une vieille brosse à dents et essuyez avec un chiffon propre.
6) Le dentifrice : le nettoyant multi-usage ultime pour des bijoux propres
Crédits : Huffingtonpost
Cela peut vous surprendre, mais à part les perles, le dentifrice peut tout nettoyer sans problème. Mettez-en un peu sur la brosse, frottez vos pièces en or, en argent ou même vos bijoux en pierres précieuses. Imbibez un chiffon propre d’eau chaude et retirez bien le dentifrice. Séchez.
Pour vos bijoux fantaisie, ces astuces pourraient ne pas fonctionner. Pire, cela pourrait même les abîmer… Nous avions toutefois proposé un article qui explique comment les nettoyer en douceur et comment les entretenir pour qu’ils durent.
Comment garder des bijoux propres et limiter leur ternissement ?
Crédits : iStock
Pour garder vos bijoux propres et limiter leur ternissement, il existe des gestes d’entretien simples, mais efficaces. Bien sûr, il faut avant tout réaliser un nettoyage régulier. L’accumulation de poussière, de saleté et d’huiles corporelles ternit en effet les bijoux. Un nettoyage doux à l’eau tiède avec un savon neutre et une brosse à poils souples permet de redonner de l’éclat à la plupart des bijoux, notamment ceux en or, en argent et en pierres précieuses. Pour les bijoux en argent, l’utilisation d’un chiffon spécifique pour l’argenterie est recommandée pour éviter les rayures.
Par ailleurs, un polissage occasionnel ne fait jamais de mal ! Utilisez des produits spécialisés ou confiez vos bijoux à un professionnel pour un polissage périodique. Cela redonnera de l’éclat tout en retirant les fines rayures qui peuvent ternir leur apparence. Et bien sûr, vous pouvez coupler cela à nos astuces pour apporter de l’éclat si le nettoyage régulier ne suffit pas.
En complément, évitez le contact entre vos pièces favorites et des produits chimiques. Le ternissement des bijoux, surtout en argent, est souvent causé par des produits chimiques comme le parfum, les produits de beauté ou même simplement le chlore des piscines. Pour les protéger, retirez vos bijoux avant d’appliquer du parfum, des lotions ou de prendre un bain par exemple.
Par ailleurs, quand vous ne les portez pas, rangez vos bijoux dans un endroit sec (à l’abri de l’humidité qui peut accélérer l’oxydation). Les boîtes à bijoux doublées de velours ou des pochettes individuelles en tissu sont par exemple idéales pour éviter les rayures et la décoloration due à l’air. Lorsque vous les retirez pour les ranger, nous vous conseillons de toujours les essuyer avec un chiffon doux non pelucheux (par exemple une peau de chamois). Ainsi, vous pourrez retirer les résidus de crème pour les mains ou de sueur incrustés dans les bijoux au cours de la journée.
En prenant soin de vos bijoux régulièrement et en les protégeant de l’usure quotidienne, vous préserverez leur brillance et leur beauté sur le long terme.