Gonflement, saignements sur la brosse à dents ou le fil dentaire, mauvaise haleine… Une gingivite, ce n’est franchement pas marrant. Vos gencives enflammées rougissent, infectées par des bactéries qu’il va falloir combattre pour que l’infection ne devienne pas douloureuse. Et pour ce faire, vous allez (encore) devoir faire appel à des produits naturels aux propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Voici 5 remèdes naturels de grand-mère pour soulager les douleurs aux gencives et apaiser la gingivite en attendant votre rendez-vous chez le dentiste.
Bien sûr, ces astuces ne vous exemptent pas de consulter pour la guérison de vos muqueuses douloureuses ! C’est en effet le seul moyen de soigner durablement les inflammations de la gencive. Un détartrage va notamment éliminer la plaque dentaire et l’accumulation de tartre qui a résisté au brossage des dents et qui favorise l’inflammation des gencives. En outre, seul le chirurgien-dentiste pourra soigner une éventuelle maladie parodontale ou un abcès, et éviter le déchaussement des dents pouvant mener à une perte des dents.
Des remèdes naturels contre la gingivite
1 — Le citron pour apaiser vos gencives enflées
Le citron est naturellement antibactérien et possède des propriétés anti-inflammatoires grâce à sa teneur en vitamine C et en acide citrique. Son action antibactérienne aide à réduire les bactéries présentes dans la bouche, ce qui peut diminuer l’inflammation des gencives et les apaiser. En plus, la vitamine C contribue à renforcer les tissus gingivaux, ce qui aide les gencives à guérir plus rapidement. Cependant, l’acidité du citron peut être irritante s’il est utilisé en excès, il est donc préférable de toujours diluer son jus avec un peu d’eau tiède pour réaliser un bain de bouche doux.
Ce qu’il vous faut :
Le jus d’un demi-citron 1 verre d’eau tiède (environ 200 ml)
Comment faire ?
1) Mélangez votre jus de citron et votre verre d’eau tiède, puis faites un bain de bouche avec pendant quelques minutes.
2) Crachez votre mixture désormais pleine de bactéries.
3) Répétez ce rinçage deux fois par jour.
Bien rincer à l’eau claire après usage pour éviter d’altérer l’émail des dents.
Crédits : Pixabay/Monicore
2 — L’huile de thym
L’huile de thym est bien connue pour ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, en grande partie grâce au thymol, son composé actif. Ces propriétés en font un bon remède pour combattre les bactéries responsables de la gingivite. Elle aide également à réduire la plaque dentaire et l’inflammation des gencives.
Ce qu’il vous faut :
Une demi-cuillère à café d’huile de thym (environ 2 g) Un demi-verre d’eau tiède (environ 100 ml)
Comment faire ?
1) Comme pour le citron plus haut, mélangez l’huile de thym dans votre verre d’eau tiède, puis faites un bain de bouche pendant une ou deux minutes.
2) Répétez le traitement deux fois par jour.
Pensez à bien mélanger le tout avant chaque utilisation.
Crédits Pixabay
3 — Bicarbonate de soude et eau oxygénée contre la gingivite
Le mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée (ou peroxyde d’hydrogène) est souvent utilisé pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Le bicarbonate aide à rétablir le pH de la bouche, ce qui crée un environnement moins favorable aux bactéries qui provoquent la gingivite, tandis que l’eau oxygénée agit comme un désinfectant naturel. Ce mélange permet de nettoyer les gencives en douceur tout en réduisant l’inflammation.
Ce qu’il vous faut :
1 cuillère à café de bicarbonate de soude (environ 5 g) 1 verre d’eau tiède (environ 200 ml) 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée (environ 20 ml)
Comment faire ?
1) Mélangez vos trois ingrédients puis rincez-vous la bouche avec la mixture obtenue pendant au moins deux minutes.
2) Répétez le processus une à deux fois par jour, pas plus.
Crédits : iStock
4 — Le vinaigre de cidre pour vos gencives gonflées
Le vinaigre de cidre est légèrement acide et possède des propriétés antibactériennes qui aident à réduire la prolifération des bactéries responsables de la gingivite. De plus, il contient des enzymes naturelles qui favorisent un bon équilibre bactérien dans la bouche.
Ce qu’il vous faut :
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (environ 20 ml) 1 verre d’eau tiède (environ 200 ml)
Comment faire ?
— Mélangez vos ingrédients et gargarisez-vous avec le mélange matin et soir, c’est aussi simple que ça.
Bien rincer à l’eau claire après usage pour éviter d’altérer l’émail des dents.
Crédits : Pixabay / Apple cider vinegar
5 — L’huile de noix de coco contre la gingivite
L’huile de noix de coco est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes grâce à l’acide laurique, un acide gras qu’elle contient en grande quantité. Elle aide à combattre les bactéries présentes dans la bouche et réduit ainsi l’inflammation des gencives. En pratique, l’huile de noix de coco peut être utilisée pour un bain de bouche (ou oil pulling). Cette méthode permet de réduire la plaque et de renforcer la santé des gencives. Utilisé quotidiennement, ce remède peut contribuer à atténuer les symptômes de la gingivite de manière naturelle et douce. Vous pouvez toutefois l’associer avec du bicarbonate de sodium pour plus d’efficacité avec ce remède naturel.
Ce qu’il vous faut :
2 cuillères à soupe d’huile de coco (environ 30 g) 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (environ 5 g)
Comment faire ?
1) Mélangez votre huile avec la cuillère à café de bicarbonate jusqu’à l’obtention d’une pâte.
2) Utilisez le produit en dentifrice et brossez-vous les dents comme d’habitude.
Crédits : manueltapi / Pixabay
En plus de ces remèdes naturels, quels conseils suivre en cas de gingivite ? Comment soulager la douleur ?
Tout d’abord, il faudra maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Un nettoyage minutieux est essentiel pour éliminer la plaque bactérienne responsable de l’inflammation des gencives. Se brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse à dents souple pour éviter de blesser les gencives. Utiliser un dentifrice adapté aux gencives sensibles peut également être bénéfique. Utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires pour nettoyer les espaces entre les dents, où les bactéries peuvent facilement s’accumuler. Rincer avec un bain de bouche antiseptique sans alcool pour désinfecter la bouche.
En complément, il faut éviter les irritants. Certains aliments et habitudes peuvent en effet aggraver la douleur des gencives enflammées. Limitez les aliments acides, sucrés et épicés qui peuvent irriter davantage les gencives. Évitez aussi le tabac, car le tabagisme ralentit la cicatrisation et augmente le risque de maladies parodontales, mais aussi l’alcool qui peut dessécher les gencives et irriter les muqueuses. En parallèle, boire de l’eau aide à maintenir une bonne hydratation des gencives et peut par ailleurs contribuer à éliminer les bactéries en excès dans la bouche. Évitez les boissons sucrées et gazeuses, qui peuvent alimenter les bactéries.
Crédits : iStock
En cas de douleur, appliquer une compresse froide (ou une poche de glace enroulée dans un linge) sur l’extérieur de la joue, au niveau de la zone douloureuse, peut réduire temporairement l’inflammation et soulager la sensation de douleur. Cela peut être fait plusieurs fois par jour pendant 10 à 15 minutes. Enfin, le stress peut affaiblir le système immunitaire et rendre les gencives plus vulnérables à l’inflammation. Pratiquer des activités relaxantes, comme la méditation ou le yoga, peut être bénéfique pour favoriser la guérison.
Si les symptômes persistent ou s’aggravent malgré les soins et remèdes naturels, il faudra consulter un dentiste au plus vite pour recevoir des traitements adaptés (détartrage ou un curetage gingival) pour éliminer les bactéries en profondeur.
Et voilà ! Et vous, vous avez des trucs et astuces ou remèdes naturels contre la gingivite pour lutter contre ces douleurs ?