En automne et en hiver, le froid s’accompagne souvent de maladies, notamment ORL. Mais toute l’année, notamment en cas d’allergie au pollen, il y a des moments où l’on tousse, où notre nez coule et où on se sent au plus mal. Il est alors toujours agréable de pouvoir compter sur ces bons vieux remèdes naturels de grand-mère qui ne nous laissent jamais tomber. En haut de la liste de course, on note bien sûr le miel ou encore le citron. Cependant, n’oubliez pas non plus le thym qui est le roi quand il s’agit de combattre les infections du système respiratoire. Cet allié imparable des voies aériennes et de notre santé est antiseptique, antibactérien, antispasmodique, dépuratif, calmant et stimulant à la fois. Bref, les bienfaits et vertus du thym sont multiples et l’on vous présente de quelles manières utiliser cette panacée pour vous soigner !
1) L’infusion de thym pour soigner les maladies des voies respiratoires
Crédits : iStock
Au moindre signe de rhume, bronchite, sinusite, grippe ou toux, l’infusion de thym est incontournable ! En plus, il s’attaque aussi bien à une infection virale et aux maux de gorge qu’à la fatigue hivernale ou automnale. Contre les maux de l’hiver, on n’hésite pas à boire cette tisane de thym toute la journée. Pour ce faire, on prend entre 15 et 25 g de feuilles séchées de cette herbe aromatique aux propriétés médicinales à faire infuser dans de l’eau bouillante. Ici, n’hésitez pas à opter pour le plus gros dosage en cas de virus. Et si vous avez des problèmes de transit, de digestion ou de constipation, vous pouvez mettre cette infusion au frigo. Bue froide (très important), elle va soulager votre flore intestinale et améliorer votre confort digestif. Enfin, vous ne le savez peut-être pas, mais la tisane de thym est un vermifuge naturel très efficace chez l’humain.
2) Le thym en sirop pour soigner la toux
Crédits : iStock
On aime ses propriétés antitussives et expectorantes en cas de toux nocturne. C’est aussi idéal lorsque l’on est fatigué de tousser toute la journée et que la gorge est sujette aux irritations. Pour en faire un doux sirop, il y a deux recettes :
La recette imparable au miel :
On fait infuser 20 minutes 600 ml d’eau frémissante additionnée de 25 g de thym, 2 bâtons de cannelle et 25 g de feuilles et fleurs de bourrache fraîches (en herboristerie). Ensuite, on filtre et on fait réduire de moitié sous un couvercle pour garder toutes les huiles essentielles du mélange et les principes actifs dans la casserole. Puis, on ajoute 100 g de bon miel et le jus d’un petit citron et on mélange à feu doux 5 minutes avant de faire refroidir et embouteiller. Prenez 3 cuillères à café par jour de ce sirop très efficace contre la toux qui se garde 2 à 3 mois au frigo.
Faites bouillir pendant 5 minutes 30 g de thym dans 500 ml d’eau. Puis laissez infuser 2 h et ajoutez autant de sucre que d’infusion. Cela vous donnera un sirop à prendre 2 à 3 fois par jour maximum. En effet, ce sirop est plus simple à faire, mais aussi beaucoup plus sucré ! N’en abusez pas.
3) Les compresses de thym contre les orgelets
Crédits : iStock”
Le thym compte parmi les solutions naturelles les plus puissantes contre un orgelet (ou compère-loriot). En effet, il va désinfecter la paupière grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes. Et en plus, il permet d’améliorer la circulation sanguine et d’accélérer la guérison de la zone enflée. Pour plus d’efficacité, on n’hésite pas à lui associer du basilic frais et des fleurs de camomille (10 g de chaque). Puis on fait bouillir une tasse d’eau de source, on y jette les plantes, on couvre et on laisse infuser pendant 10 minutes. Il ne vous restera plus qu’à imbiber une compresse stérile avec ce remède naturel refroidi et en appliquer matin et soir.
4) Le thym sec ou dans le bain pour soulager les douleurs
Crédits : Pexels/Bruce Mars
Certes, le thym agit comme un vrai tonique pour le corps. Cependant, cela ne l’empêche pas de s’imposer comme un excellent décontractant musculaire. Du coup, on adore en faire infuser 200 à 500 g dans de l’eau qui sera ajoutée dans le bain. Contre l’arthrose, la goutte et les douleurs rhumatismales, on ne fait pas plus simple ni plus basique avec pareille efficacité ! Et en plus, ce bain au thym facilite l’expectoration et fluidifie les mucosités des malades. Du coup, le bain va calmer vos douleurs et vos maux tout en revivifiant votre organisme. Sinon, on aime aussi beaucoup s’en faire des petits coussins avec les fleurs et les tiges séchées. Réchauffés puis posés sur le bas ventre, ils supprimeront les crampes d’estomac ou les douleurs menstruelles. Bonne nouvelle : ces coussins chauffés peuvent aussi être déposés sur des rhumatismes anciens par exemple.
5) La lotion au thym pour les cheveux
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de HolisticHabits
Si votre cuir chevelu est irrité ou que votre chevelure est très fragilisée, vous allez adorer cette lotion fortifiante, apaisante et assainissante. Pour la réaliser, faites bouillir à couvert 100 g de sommités de thym dans 1 litre d’eau. Puis laissez infuser (toujours couvert) pendant 5 à 10 minutes. Il ne vous reste plus qu’à appliquer cette lotion naturelle sur toute la chevelure puis à masser le cuir chevelu quelques instants en profondeur pour booster les effets du thym. Vous pouvez aussi faire une eau de rinçage avec du vinaigre de cidre pour garder les actifs apaisants et donner en plus aux cheveux beaucoup de brillance et de douceur.
6) Et pour se soigner avec l’huile essentielle de thym ?
Crédits : iStock
Comme la plante, l’huile essentielle de thym à linalol est incontournable en hiver ! Elle permet de renforcer le système immunitaire, de faire du bien au moral et de combattre les infections respiratoires. Par contre, il faut garder en tête qu’elle ne s’utilise pas sur les enfants de moins de 6 ans. En outre, les femmes enceintes et allaitantes doivent demander conseil à leur médecin ou pharmacien avant de l’utiliser. Voici ces utilisations :
-En diffusion dans l’humidificateur, elle assainit l’air. Parfait quand un membre de la famille est malade !
-Aussi, vous pouvez en mettre 2 gouttes sur un mouchoir à respirer profondément. Cela vous redonnera de l’énergie.
–En prévention des maladies, vous pouvez en mettre 1 à 2 gouttes sur un sucre ou dans du miel chaque matin.
-Enfin, vous pouvez faire un soin contre l’acné à utiliser matin et soir. Ici, diluez-en 10 gouttes avec 34 gouttes d’arbre à thé (tea tree) dans 30 ml d’huile de jojoba. Cela va purifier la peau efficacement.
Se soigner avec du thym : des précautions et contre-indications
Vous l’aurez compris : le thym est très utile, notamment dans le traitement des infections respiratoires et digestives. Cependant, certaines précautions sont nécessaires. Il est recommandé de ne pas dépasser les doses conseillées, car une consommation excessive de thym, surtout sous forme d’huile essentielle, peut causer des irritations gastriques, des maux de tête ou des réactions allergiques. L’huile essentielle de thym est notamment particulièrement puissante. Il convient donc de toujours la diluer avant toute application cutanée, car elle peut être irritante pour la peau et les muqueuses.
En ce qui concerne la plante elle-même, les contre-indications l’utilisation en grande quantité pendant la grossesse, car le thym peut avoir des effets stimulants sur l’utérus. De plus, les personnes qui souffrent d’hypertension et de troubles cardiovasculaires ou qui prennent des traitements anticoagulants devraient consulter un professionnel de santé avant d’utiliser ces remèdes, en raison de leurs effets potentiels sur la circulation sanguine.
Rappelons enfin que nul remède naturel ne peut remplacer l’avis d’un professionnel. En cas de problème de santé, n’hésitez donc pas à consulter un médecin, notamment si vos maux ne s’améliorent pas !